Conseils et astuces de jardinage

Maison de la nature et de l'arbre

Créé le 12/05/2021 - Mis à jour le 25/05/2021

Sommaire

Haut de page

Vous n’avez pas la main verte ? Retrouvez les tutoriels et vidéos de la Maison de la nature et de l’arbre pour faire pousser et entretenir des plantes dans votre jardin ou votre appartement.

Les conseils et astuces de la Maison de la nature et de l’arbre pour le jardin

Environnement - Grand Paris Seine OuestVous cherchez des astuces pour entretenir votre jardin, bien associer les plantes entre elles ou encore vous débarrasser des limaces qui envahissent le potager sans avoir recours aux pesticides ? Vous faites pousser des plantes dans votre appartement et vous êtes en quête de bonnes pratiques ? Vous souhaitez faire découvrir le jardinage à vos enfants de façon amusante ? Retrouvez toutes les vidéos et fiches pratiques de la Maison de la nature et de l’arbre pour avoir la main verte !

La Maison de la nature et de l’arbre

Maison de la nature et de l'arbre, MeudonSituée à Meudon et gérée par Grand Paris Seine Ouest, la Maison de la nature et de l’arbre est une structure d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et à l’écologie.

 

Plante en pot / jardinageGuide du jardinage

Réalisé par PikPik Environnement, ce guide vous donne toutes les astuces de jardinage, pour faire pousser des plantes dans votre jardin ou votre appartement. Plus de raisons pour ne pas avoir la main verte !

Télécharger le guide pratique

 

Paillage par un jardinier de GPSOGestion de l’eau : le paillage

Mettre du paillage végétal aux pieds de vos plantes, c’est se mettre en accord avec le cycle naturel de la matière. Ces matériaux durables protègent le sol et se transforment pour lui restituer ses éléments, ainsi ils cumulent de nombreux avantages pour l’environnement et pour le jardin. Les déchets de taille et de tonte séchés, sur une épaisseur de 3 à 10 cm, les feuilles mortes et les résidus des coupes de branches sont à privilégier pour obtenir un bon paillage.

Les atouts du paillage végétal :

  • Stocke l’eau, et la redistribue progressivement, ce qui réduit les besoins en arrosage
  • Augmente la résistance à la sécheresse ou au gel
  • Améliore la structure du sol et l’enrichit
  • Améliore la résistance des plantes aux maladies
  • Limite les travaux de préparation de la terre
  • Diminue la pollution des nappes phréatiques
  • Participe au recyclage des matières issues du jardin

 

Les associations de plantes

Associer les bonnes plantes au bon moment est au bon endroit est tout un art, qui permet d’éloigner les nuisibles et d’obtenir une récolte abondante, même sur de petites surfaces. Téléchargez les fiches pratiques de la Maison de la nature et de l’arbre et de l’association ESPACES pour aménager votre jardin !

 

Compostage et lombricompostage

Réussir son transfert de compost

Vidéo réalisée par les éco-relais de Marnes-la-Coquette pour la Maison de la nature et de l’arbre.

 

Le « balcompost » : jardiner et composter sur son balcon

Pas besoin d’un jardin pour se mettre au jardinage ou au compostage : un balcon suffit ! Découvrez les astuces et conseils pratiques de la Maison de la nature et de l’arbre et de l’association ESPACES.

 

SemisPrintemps : les premiers semis de l’année

Vous serez vite limités si vous n’achetez que des plants, alors que le choix des graines dans les commerces est bien plus vaste : variétés anciennes, légumes d’autrefois, plantes exotiques… Faire ses semis permet de suivre ses cultures de A à Z et d’obtenir des plants naturels, entretenus sans engrais ni traitement chimique. Apprenez à faire vos propres semis en téléchargeant les conseils de l’association ESPACES et de la Maison de la nature et de l’arbre !

 

Automne : boutures sur bois sec

L’automne est propice à la réalisation de vos boutures ! Découvrez quelles essences s’y prêtent le mieux et comment procéder.

 

Hiver : semis et plantations

Semez des graines dans des godets pour repiquer, en jardinière ou dans votre potager, des légumes d’hiver ! Suivez le tuto vidéo réalisé par l’association « Les buttes solidaires » pour la Maison de la nature et de l’arbre.

 

Les limaces au potager

Que mangent les limaces ? Comment vivent-elles au fil des saisons ? Quels sont leurs prédateurs ? Mais surtout, comment éviter que les limaces ne ravagent votre potager ? Suivez les conseils de l’association ESPACES et de la Maison de la nature et de l’arbre !

 

Jardinage ludique : fabriquer une « tête à pousser »

La Maison de la nature et de l’arbre et l’association ESPACES vous proposent une activité ludique à réaliser en famille pour permettre aux enfants de découvrir comment poussent les graines : fabriquez une « tête à pousser » !

 

Fantaisies végétales

Donnons la parole aux « mauvaises herbes » en créant un recueil illustré de recettes botaniques !

A lire également

  • 25 mai 2021
    Tutoriels do it yourself (DIY) et upcycling

    Retrouvez dans cette page les tutoriels do it yourself et upcycling de la Maison de la nature et de l’arbre, en vidéo ou en téléchargement.

    Lire la suite
  • 21 septembre 2021
    Compostage

    Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit.

    Lire la suite
  • 25 mai 2021
    Vidéos et fiches pédagogiques sur l’environnement et la biodiversité

    La Maison de la nature et de l’arbre vous propose de nombreuses vidéos et fiches pédagogiques pour s’informer sur l’environnement et la biodiversité tout en s’amusant. Au programme : plongez dans le monde des insectes, imaginez votre ville écologique et durable idéale, découvrez comment les graines se disséminent et comment les plantes se reproduisent, explorez les causes et conséquences des inondations…

    Lire la suite
leo nunc felis libero Donec Donec