Observatoire de la biodiversité

Créé le 22/08/2023 - Mis à jour le 16/04/2024

Sommaire

Haut de page

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Territoriale de la Biodiversité (STB) du territoire, la Maison de la Nature et de l’Arbre de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) lance un appel à la participation à un « Observatoire grand public de la biodiversité ».

Observatoire de la biodiversité

Cet observatoire a pour objectif d’impliquer les habitants dans une démarche de connaissance de certaines espèces végétales ou animales sauvages, afin de mieux évaluer l’état de la biodiversité sur le Territoire et faire évoluer les espaces de nature en conséquence.

4 espèces sauvages à observer sur 4 périodes de l’année

Le public est invité à identifier certaines espèces indicatrices du territoire à partir du 1er septembre 2023, sur 4 périodes de l’année, pour 4 espèces sauvages, dans le but de :

  • Enrichir les connaissances sur la faune et la flore du territoire de GPSO
  • Localiser la répartition de certaines espèces communes indicatrices pour la biodiversité
  • Orienter la végétalisation du cadre urbain ainsi que protéger et restaurer les écosystèmes
  • Déployer des continuités naturelles sur le territoire pour assurer un réseau de déplacements et d’échanges propices au cycle de vie des espèces animales et végétales
  • Favoriser l’émergence d’un territoire résilient qui veille à la qualité de son cadre de vie

Les espèces retenues (écureuil roux, rouge-gorge, hérisson et rougequeue noir) sont des espèces indicatrices de la biodiversité et emblématiques des milieux naturels, facilement reconnaissables.

Hérisson. © Nicolas Davy

Vous avez aperçu un hérisson ? Signalez-le !

D’avril à juin 2024

C’est au tour du hérisson d’être concerné par l’inventaire participatif proposé par GPSO. D’avril à juin 2024, vous pouvez signaler un hérisson en indiquant le lieu, la date et le nombre d’individus que vous observés.

En savoir plus Signaler un hérisson

Écureuil roux. © Nicolas Davy

Les précédentes espèces observées

L’écureuil roux, la première espèce concernée par l’observatoire participatif

L’écureuil roux était la première espèce concernée par l’inventaire participatif de GPSO : familière du grand public, elle est également emblématique des espaces forestiers présents sur le territoire. De septembre à décembre 2023, plus de 150 écureuils roux ont été recensés sur l’observatoire de la biodiversité !

CARTE DES ÉCUREUILS OBSERVÉS

Rouge-gorge. © Nicolas Davy

Le rouge-gorge, la deuxième espèce observée

Après l’écureuil roux, c’est le rouge-gorge, un oiseau bien connu du grand public et emblématique des jardins, qui a fait l’objet d’un recensement dans le cadre de l’observatoire de la biodiversité.

De janvier à mars 2024, ce sont plus de 580 rouges-gorges qui ont été signalés sur la carte interactive !

CARTE DES rouges-gorges OBSERVÉS

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 25 mars 2024 Vous avez observé un écureuil roux dans son milieu naturel, ou non loin de chez vous ? Signalez-le sur notre observatoire de la biodiversité ! Lire la suite
  • 29 avril 2024 La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission de sensibiliser les habitants à l’écocitoyenneté. Lire la suite
  • 22 février 2024 Vous avez la main verte et souhaitez participer à la végétalisation de votre ville pour plus de vert et de nature ? C’est possible grâce au dispositif « Jardiner ma ville » lancé par Grand Paris Seine Ouest, qui permet aux habitants de jardiner sur une parcelle de l’espace public ! Lire la suite