Réduction des déchets

Comment réduire les déchets que nous produisons ?

Créé le 28/03/2023 - Mis à jour le 27/03/2024

Sommaire

Haut de page

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Comment parvenir à limiter nos déchets, en amont des autres gestes essentiels de tri et de recyclage ? Habitants, commerçants, entreprises ; chez soi, à l’école, en voyage ou au travail : l’implication de tous est nécessaire pour réduire notre production au quotidien.

Réduction des déchets

Les bons réflexes

Retrouvez nos fiches pratiques pour réduire vos déchets avec des gestes simples au quotidien !

 

Le programme de réduction des déchets de GPSO

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a adopté son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) lors du conseil de territoire du 8 février 2023.

D’une durée de 6 ans, ce programme permettra de réduire de 15% notre production de déchets par habitant d’ici 2030, par rapport au niveau de 2010.

Consulter le pLPDMA

Axe 1 : lutter contre le gaspillage alimentaire et développer le compostage domestique

GPSO s’engage à poursuivre son action forte en faveur du compostage, pour atteindre 20% de foyers couverts. Le territoire renforcera la mise à disposition gratuite de composteurs pour les habitants en maison individuelle ou en appartement, ainsi que de composteurs collectifs dans les immeubles ou les quartiers.

GPSO s’est par ailleurs fixé l’objectif de réduire de 30% le gaspillage alimentaire d’ici la fin des six ans d’actions du PLPDMA, en menant des actions de sensibilisation auprès des écoles, des commerçants ou encore des particuliers

Axe 2 : L’usage unique, c’est fini ! Place au réemploi, à la réparation et à la réutilisation des emballages et autres biens

Les différentes actions mises en œuvre visent à encourager l’allongement de la durée d’usage des objets et matériaux, promouvoir les emballages réutilisables, multiplier les événements éco-responsables ou encore développer le réemploi.

GPSO poursuivra et renforcera ainsi son soutien aux associations du territoire qui mettent en place des initiatives en matière de prévention et de tri des déchets : ressourceries, repair cafés, développement de contenants réutilisables… Un appel à projets, en partenariat avec le SYCTOM, a d’ailleurs déjà été reconduit cette année afin de subventionner les associations qui développent leurs actions dans ce domaine.

GPSO a également créé une cartographie numérique qui répertorie l’ensemble des initiatives locales du territoire, en lien avec le développement durable : économie circulaire, nature en ville, alimentation de proximité…

Axe 3 : devenir un écocitoyen éclairé au bureau, en voyage, chez soi, ou à l’école

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, plus de 100 ateliers seront organisés chaque année à destination des habitants ainsi que des structures scolaires et périscolaires.

Des stands éphémères seront également installés dans les gares pour sensibiliser les usagers à la consommation nomade. De plus, un Défi Sportif Zéro Déchet débutera en juin 2023 afin d’impliquer les clubs et leurs adhérents dans la réduction des déchets et l’organisation d’événements écoresponsables.

Enfin, des campagnes de communication seront menées afin d’atteindre l’objectif fixé en matière de dépôts sauvages, c’est-à-dire une réduction de 10% du tonnage collecté.

Un programme coconstruit avec les citoyens, les partenaires associatifs et institutionnels

Ce plan d’action a été élaboré en co-construction avec l’ensemble des forces vives du territoire, les élus, les associations, les entreprises et les partenaires institutionnels formant la commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES). Cette dernière suit et donne son avis sur le déploiement du programme au minimum une fois par an, et l’évalue à l’issue des 6 ans.

Les habitants ont également été impliqués dans la démarche avec la mise en place d’une consultation en ligne du 12 juillet au 15 octobre 2022, ayant permis de recueillir plus de 200 propositions.

En adoptant le PLPDMA, GPSO agit pour un territoire propre et durable. Il s’engage ainsi à travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux pour tendre vers un territoire zéro déchet.

 

Pourquoi réduire nos déchets ?

La préservation de l’environnement est bien évidemment au cœur des actions du PLPDMA. Il est également important de souligner l’impact économique qu’aura cette réduction des déchets aux échelles individuelles et collectives. En effet, l’incinération des déchets et le recyclage des emballages ont un coût écologique et économique avec un impact non négligeable sur les finances publiques.

Aujourd’hui, chaque habitant du territoire jette 385 kg de déchets par an, soit plus de 1 kg par jour. L’enjeu du PLPDMA est de passer à 329 kg par personne par an, soit 0,9 kg par jour, en développant différentes solutions pour réduire les déchets sur le territoire, en amont des autres gestes essentiels de tri et de recyclage.

Tous les déchets sont concernés : ordures ménagères résiduelles, déchets issus des collectes sélectives, encombrants, apports en déchèterie etc. À la maison, au travail, à l’école, dans les espaces publics et commerces de proximité : le PLPDMA permettra l’implication de tous au quotidien.

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)« Consommer mieux, jeter moins », un axe du Plan Climat de GPSO

Le PLPDMA s’intègre dans l’axe 4 du Plan Climat de GPSO « Consommer mieux, jeter moins », qui a pour objectif de réduire de 15% la production de déchets sur le territoire d’ici 2030, par rapport à l’année 2010.

Logo de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaireLa loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Le PLPDMA s’inscrit également dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), qui vise notamment à limiter notre production de déchets, et tout particulièrement les déchets plastiques. Plusieurs mesures sont ainsi déclinées afin de mettre fin aux emballages plastique à usage unique d’ici 2040. Parmi celles-ci figure la possibilité d’apporter son propre contenant réutilisable chez ses commerçants, et ce depuis le 1er janvier 2021.

 

Pour aller plus loin

Carte des initiatives citoyennes durablesLa cartographie des initiatives citoyennes durables de GPSO

Grand Paris Seine Ouest a créé une cartographie numérique qui répertorie l’ensemble des initiatives locales du territoire, en lien avec le développement durable : économie circulaire, nature en ville, alimentation de proximité…

Cette carte s’adresse aussi bien au grand public qu’aux associations et aux commerçants. Elle favorise la mise en relation des personnes et acteurs locaux souhaitant s’investir concrètement pour la transition écologique de leur territoire. Elle permet également de se renseigner sur les initiatives près de chez soi et, pourquoi pas, y participer. Enfin, proposer soi-même une initiative et la partager avec le public afin qu’elle se développe.

CARTE DES INITIATIVES CITOYENNES DURABLES

Maison de la Nature et de l'Arbre - MDNALes animations écocitoyennes de la Maison de la Nature et de l’Arbre

Grand Paris Seine Ouest s’engage pour le climat en organisant des ateliers gratuits de sensibilisation à l’éco-citoyenneté :

  • sur place, à la Maison de la Nature et de l’Arbre (Meudon)
  • hors les murs, au cœur des villes de GPSO (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray)

En famille, seul ou entre amis, les animations s’adaptent à tous les âges ! Toutes les activités sont gratuites, en accès libre et continu, sauf indication contraire.

En savoir plus et consulter le programme

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 27 mars 2024 Cuisiner autrement pour réduire ses déchets Lire la suite
  • 27 mars 2024 Consommer autrement pour réduire ses déchets Lire la suite
  • 27 mars 2024 Réduire ses déchets hors de chez soi Lire la suite