Rénovation énergétique

GPSO Énergie – Agence locale de l'Énergie et du Climat.

Créé le 18/03/2020 - Mis à jour le 27/11/2020

Sommaire

Haut de page

GPSO Énergie, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), est née de la volonté de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie, un projet d’envergure soutenu par l’Union européenne.

Agence locale de l’Énergie et du Climat (ALEC)

GPSO Energie - agence locale de l'énergie et du climatOutil de proximité et d’aide à la décision, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat  GPSO Énergie, créée en 2008 (sous forme d’association loi 1901) s’adresse aux habitants de Grand Paris Seine Ouest et constitue le levier d’une politique locale ambitieuse de maîtrise de l’énergie.

Cette association est la référence du territoire pour toutes les questions relatives à l’énergie : maîtrise de l’énergie, efficacité énergétique des bâtiments, éco-construction, développement des énergies renouvelables… Elle intervient auprès des particuliers, des administrations (villes, offices HLM), des bailleurs, des petites entreprises et des artisans.

Ses principales missions sont :

  • la sensibilisation
  • l’information (organisation d’animations, de conférences, de visites, etc.)
  • le conseil
  • l’accompagnement
  • la formation

Elle est également amenée à donner des avis techniques sur les projets pour lesquels elle est sollicitée. Le conseil auprès des habitants est assuré par  l’Espace Info Énergie. 

 

Permanences : conseillers FAIRE de GPSO EnergieEspace conseil FAIRE

Dans chaque ville, un conseiller de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat vous informe gratuitement sur les économies d’énergie liées à l’habitat (chauffage, isolation, rénovation énergétique …) et les énergies renouvelables (solaire, thermique, photovoltaïque, géothermie…). Il est effectivement possible d’agir très simplement pour réduire ses factures d’électricité, d’eau, de gaz… et préserver la planète.

Le spécialiste de l’espace conseil FAIRE vous conseillera sur :

  • l’habitat
  • le chauffage et l’eau chaude sanitaire
  • la maîtrise des consommations d’électricité
  • les transports et la mobilité
  • les énergies renouvelables
  • les aides financières existantes

Informations et prise de rendez-vous :

Formulaire en ligne 0 800 10 10 21

Les permanences de GPSO Energie dans votre ville

Les conseillers FAIRE de GPSO Energie assurent chaque mois des permanences dans les villes de Grand Paris Seine Ouest.

Carte des permanences

 

Economies d'énergie - maison individuelleSubventions Déclic Énergie

Consommer moins d’énergie est essentiel pour économiser de l’argent et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour accompagner les habitants du territoire désireux d’améliorer leur consommation d’énergie, Grand Paris Seine Ouest a mis en place des subventions énergie pour l’isolation de toiture, et l’installation d’équipements à énergies renouvelables.

Subvention pour l’isolation d’une toiture

Les propriétaires habitant une maison individuelle construite avant 1990 sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest peuvent bénéficier d’une aide allant de 1 200 € à 1 700 € pour l’isolation de l’intégralité de leur toiture. Pour connaître les conditions d’attribution et les critères à respecter, contactez un conseiller Energie FAIRE.

 

Subvention pour l’installation d’un équipement à énergie renouvelable (ENR)

Grand Paris Seine Ouest soutient les projets d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables, pour les propriétaires habitant une maison individuelle. Qu’il s’agisse d’équipements utilisant le bois (chaudière ou poêle), d’installations solaires (chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques ou système solaire combiné), ou géothermiques (pompe à chaleur), rapprochez-vous des conseillers Énergie FAIRE pour être accompagné dans votre projet et connaître les conditions et le montant des aides de GPSO.

 

Les énergies renouvelables

GPSO subventionne les particuliers qui souhaitent faire des travaux pour installer des équipements utilisant les énergies renouvelables (ENR), mais qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Fournies par le soleil, la chaleur de la terre ou encore le vent, les énergies renouvelables sont des énergies dont les stocks sont inépuisables ou qui se reconstituent. Les énergies renouvelables n’émettent pas ou peu d’émissions polluantes. Elles participent ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Afin d’encourager les comportements exemplaires, Grand Paris Seine Ouest soutient les particuliers qui souhaitent installer chez eux des équipements utilisant les énergies renouvelables : l’énergie solaire, le bois-énergie et la géothermie.

  • Énergie solaire : les rayons du soleil captés par des panneaux solaires sont convertis soit en électricité (capteurs photovoltaïques) soit en chaleur (chauffe-eau solaire et système solaire combiné).
  • Bois-énergie : ce matériau d’origine biologique est employé comme combustible pour la production de chaleur (chaudière à bois ou poêle à bois)
  • Géothermie : l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol permet la production de chaleur (pompe à chaleur géothermale)

Mais avant d’avoir recours aux énergies renouvelables, il est bien évidemment recommandé de limiter ses consommations d’énergie et de vérifier son isolation.

 

Carte de potentiel solaire

Vous avez pour projet d’installer des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude ou revendre de l’électricité ? Vérifiez si votre toiture est suffisamment ensoleillée avant d’entreprendre des travaux. Cet outil s’inscrit dans la politique de réduction de la consommation d’énergies de Grand Paris Seine Ouest. 

Grand Paris Seine Ouest met à disposition de ses  habitants une carte interactive permettant de connaître le  potentiel solaire  de leur toiture.

Votre toit est-il propice à l’installation de panneaux solaires ?

Retrouvez sur la carte dédiée au potentiel solaire des bâtiments,  la  moyenne d’exposition  de votre toit ainsi que la  surface des zones bien exposées  : de quoi avoir une première idée de l’énergie que l’on pourrait produire chez soi  ! 

Cette carte a été réalisée à partir des données du relief du terrain, de la hauteur et de la pente des toitures, ainsi que des ombres potentielles liées aux arbres et autres bâtiments du voisinage. Tous les deux mètres, un point coloré indique le potentiel d’ensoleillement selon une échelle de couleur allant du rouge (fort potentiel solaire) au vert (faible potentiel solaire). 

Pour analyser les éléments techniques proposés sur cette carte et vous lancer dans un projet, faites appel à une  conseillère énergie FAIRE de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat  qui pourra vous accompagner  !

Développer l’énergie solaire sur le territoire de GPSO : quels objectifs ? Quels outils à disposition ?

GPSO Energie

10 juin 2020 | Lire l’article

Rénovation énergétique de l’habitat

Isolation, chauffage, ventilation… dans le cadre de l’Opération Habitat Qualité, Grand Paris Seine Ouest vous accompagne avec des conseils gratuits et des aides financières, notamment dans vos démarches de rénovation énergétique de votre copropriété et/ou logement.

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) agit en étroite collaboration avec l’Opération Habitat Qualité, qui aide les propriétaires et copropriétés du territoire souhaitant réduire leurs factures d’énergie à améliorer les performances énergétiques de leur logement ou copropriété.

Visio-conférence : la rénovation énergétique en maison individuelle

GPSO Énergie a organisé le 26 mai 2020 une visio-conférence sur la rénovation énergétique. Initialement prévue en salle, elle a été réalisée virtuellement afin de respecter les mesures de sécurité liées à la crise sanitaire du COVID-19. Retrouvez le replay de la visio-conférence dans son intégralité.

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.

La diminution des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie est un des objectifs majeurs du PCAET, démarche dans laquelle s’inscrivent les actions de GPSO Énergie.

En savoir plus

A lire également

  • 27 novembre 2020
    Rénovation de l’habitat

    Les conseillers de l’Opération Habitat Qualité de Grand Paris Seine Ouest vous accompagnent dans vos projets de rénovation énergétique de votre logement.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Agenda : développement durable

    Maison de la nature et de l’arbre, permanences Énergie, rénovation de l’habitat… Retrouvez tous les événements de Grand Paris Seine Ouest liés à l’environnement et au développement durable.

    Lire la suite
  • 12 novembre 2020
    Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025

    Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.

    Lire la suite
elementum Curabitur sem, vulputate, vel, ultricies id facilisis leo ut id,