Rénovation énergétique

Je m'informe

Créé le 12/03/2021 - Mis à jour le 06/04/2021

Sommaire

Haut de page

Gain de confort, diminution des charges, réduction des émissions de CO²… Quels sont les bénéfices de la rénovation énergétique pour mon logement et pour l’environnement ? Quelles sont les différentes étapes d’un projet de rénovation ? Découvrez comment mettre en place votre projet grâce aux dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Je m’informe

Pourquoi rénover ?

Pour améliorer le confort thermique de son logement

Le confort thermique est la sensation physique de bien-être ressentie à l’intérieur du logement. Il est le résultat de multiples facteurs : température et qualité de l’air intérieur, taux d’humidité, mode de chauffage, météo, isolation, etc.

Un bon confort thermique permet donc d’avoir suffisamment chaud en hiver et d’être suffisamment au frais l’été. Ainsi des sensations de parois froides, des courants d’air ou encore un excès d’humidité dans certaines pièces, sont des indicateurs d’un mauvais confort thermique. Réaliser des travaux de rénovation permet ainsi d’améliorer le confort thermique de son logement et de se sentir mieux chez soi.

𝟾𝟹% 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑎𝑦𝑎𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑣𝑖𝑑𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑒́ 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑡𝘩𝑒𝑟𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑙𝑜𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. — 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 : 𝐴𝐷𝐸𝑀𝐸

Pour diminuer ses charges

Les dépenses énergétiques sont parfois lourdes à prendre en charge. Si la consommation énergétique d’un logement résulte de nombreux facteurs externes (structure, configuration, zone climatique), son isolation et le choix des systèmes de ventilation et de chauffage jouent également un rôle prépondérant pour limiter le besoin en énergie du logement.

𝟼𝟷% 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑠 𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒̀𝑠 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥. — 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 : 𝐴𝐷𝐸𝑀𝐸

Pour augmenter la valeur verte de son logement

L’étiquette énergétique classe votre logement en fonction de sa consommation d’énergie. Le diagnostic de performance énergétique, réalisé obligatoirement en amont de la vente ou de la location de votre logement indique la catégorie de votre logement de A (logement économe) à G (logement énergivore). La valeur verte, reflet de la qualité architecturale et énergétique du logement, est ainsi une plus-value qui améliore la compétitivité des biens sur le marché de l’immobilier.

𝐸𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙’𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝐶 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑒𝑛𝑑𝑢𝑒 𝟻% 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑐𝘩𝑒𝑟 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙’𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝐷*. — 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 : 𝑁𝑜𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒

Pour réduire l’empreinte carbone de son logement et agir contre le changement climatique

En France, près de 25% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le secteur du bâtiment et ce chiffre atteint 31% sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Plus un logement est énergivore, plus son empreinte carbone est lourde. Réduire et maîtriser la consommation énergétique des logements est donc un enjeu majeur pour limiter le changement climatique et répondre aux objectifs locaux du Plan Climat Air Energie Territorial de GPSO.

Les étapes de mon projet

1. Entrer en contact avec un conseiller

Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à votre disposition des conseillers spécialistes de la rénovation énergétique. Ils pourront vous guider dans l’élaboration de votre projet ainsi que dans vos démarches et vous orienter sur les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre.

CONTACTER UN CONSEILLER

2. Evaluer les consommations énergétiques et définir un programme de travaux de son logement ou immeuble

L’évaluation des consommations énergétiques de votre logement ou immeuble est un prérequis nécessaire pour définir un programme de travaux adapté. Elle peut prendre la forme d’un diagnostic ou d’un audit réalisé par un cabinet agréé. Votre conseiller pourra vous aider à analyser ces résultats, vous guider sur les travaux les plus efficaces à prioriser, les aides financières disponibles et partenaires bancaires susceptibles de vous proposer des solutions de financement adaptées.

Concernant l’urbanisme réglementaire (permis de construire, déclaration préalable, etc…) adressez-vous à la mairie de votre domicile pour avoir des informations complémentaires.

3. Solliciter des entreprises qualifiées

Pour vos travaux, vous devrez faire appel à un artisan ou une entreprise disposant de la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Pour vous aider à trouver votre artisan ou entreprise, vous pouvez consulter l’annuaire officiel.

  • En copropriété : vous pouvez consulter l’annuaire de professionnels affiliés du CoachCopro.
  • En maison individuelle : vous pourrez prochainement consulter un annuaire des professionnels affiliés sur une plateforme dédiée.

4. Analyser ses devis

Vous pourrez bénéficier de l’aide de votre conseiller pour comprendre les différents devis obtenus, les analyser et vérifier leur conformité vis-à-vis des critères d’éligibilité aux aides financières.

5. Finaliser son plan de financement et solliciter des subventions

Une fois les devis signés, votre conseiller vous aidera dans la constitution des dossiers de demande d’aides financières auxquelles vous êtes éligible.

A noter : la plupart des aides financières sont versées après achèvement des travaux, mais certaines aides peuvent être versées par acomptes avant ou pendant les travaux.

Attention : les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt de vos demandes de subvention. Anticipez bien vos projets de travaux. Il sera difficile d’obtenir des aides pour les travaux d’urgence.

6. Réaliser ses travaux

Dès que les entreprises seront sélectionnées et le montage financier validé avec autorisation des financeurs, vous pourrez débuter vos travaux.

7. Solliciter le versement des subventions

Une fois les travaux terminés, votre conseiller vous aidera à constituer les dossiers financiers pour obtenir le versement des subventions. Vous devrez pour cela fournir les attestations de fin de travaux et factures acquittées.

Maîtriser ses consommations énergétiques après travaux

Un logement rénové est très confortable, consomme moins d’énergie et vous coûte moins cher. Des petits gestes du quotidien pourront vous aider à profiter au mieux des améliorations de la rénovation énergétique.

Adoptez les bons réflexes pour faire baisser votre facture d’énergie en toute simplicité et à moindre coût, que vous ayez ou non réalisé vos travaux !

  • J’évite de surchauffer mon logement en hiver
    Baisser son chauffage de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7 %.
  • J’éteins la lumière en quittant une pièce
    30 minutes d’éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d’éclairage en continu au bout dun an.
  • J’éteins mes appareils électriques en veille
    Un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche ! Tout appareil en veille contribue à augmenter les factures d’électricité.
  • J’opte pour des équipements économes en énergie
    Je choisis des LED pour l’éclairage de mon logement car elles consomment près de 10 fois moins d’énergie et durent près de 10 fois plus longtemps.

En savoir plus : Economiser l’eau et l’énergie chez soi, 40 trucs astuces (ADEME)

 

Permanences : conseillers FAIRE de GPSO EnergieDes conseils neutres, personnalisés et gratuits

Comment isoler mon logement ou immeuble ? Quel système de chauffage choisir ? Comment régler mon problème d’humidité ? Quelle énergie est la moins chère, la moins polluante ? Quelles aides financières sont accordées pour mes travaux ? Par où commencer pour ma copropriété ou mon logement ?

Si vous vous posez l’une de ces questions, les conseillers Energie FAIRE et les conseillers Habitat Qualité pourront, selon votre situation et votre projet, vous informer. Ils vous conseilleront gratuitement sur les économies d’énergie liées à l’habitat (chauffage, isolation, ventilation, rénovation énergétique…) et les énergies renouvelables (solaire, thermique, photovoltaïque, aérothermie, géothermie…).

Les conseillers pourront vous guider sur les travaux les plus efficaces à prioriser selon votre situation et projet, les aides financières disponibles et partenaires bancaires susceptibles de vous proposer des solutions de financement adaptées.

Parce qu’il est aussi possible d’agir très simplement pour réduire ses factures d’eau et d’énergie… et préserver la planète, nos spécialistes vous conseilleront sur :

  • l’habitat
  • le chauffage et l’eau chaude sanitaire
  • la maîtrise des consommations d’électricité
  • les énergies renouvelables
  • les aides financières existantes

Permanences

Dans chaque ville, des conseillers Energie FAIRE et des conseillers Habitat Qualité vous informent gratuitement, et de façon neutre et indépendante, sur la rénovation énergétique et vous accompagnent tout au long de votre projet. Pour être mis en relation avec le conseiller susceptible de répondre le mieux à votre demande, et obtenir un rendez-vous, vous pouvez appeler le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest : 0 800 10 10 21

Les permanences sur rendez-vous de l’Opération Habitat Qualité

Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt : le mardi et le vendredi de 9h30 à 12h

Hôtel de ville de Chaville : le 3ème vendredi du mois de 9h à 12h

Centre administratif d’Issy-les-Moulineaux : le lundi de 9h30 à 12h

Mairie de Meudon : le 2ème mercredi de chaque mois de 9h30 à 12h

Centre social Millandy de Meudon-la-Forêt : le 4ème mercredi du mois de 9h30 à 12h

CCAS de Sèvres : le 3ème jeudi du mois de 14h à 17h00

Centre administratif de Vanves : le mardi de 14h à 17h

Les permanences de l’Espace Conseil FAIRE*

*𝐒𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 𝐯𝐞𝐫𝐭 : 𝟎 𝟖𝟎𝟎 𝟏𝟎 𝟏𝟎 𝟐𝟏

Hôtel de Ville de Boulogne- Billancourt : le 4ème mardi du mois de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Hôtel de Ville de Chaville : le 2ème vendredi du mois de 13h30 à 16h30

Centre administratif d’Issy-les-Moulineaux : le 3ème jeudi du mois de 10h30 à 13h30 et de 14h à 19h

Hôtel de Ville de Marnes-la-Coquette : le 4ème jeudi du mois : 9h – 13h

Maison de la Nature et de l’Arbre à Meudon : les 2èmes et 4ème mercredi du mois de 9h30 à 13h

Hôtel de Ville de Sèvres : le 3ème mardi du mois de 8h30 à 12h30

Hôtel de Ville de Vanves : le 1er mardi du mois de 9h à 12h30

Hôtel de Ville de Ville-d’Avray : le 1er mercredi du mois de 9h à 12h30

 

Visites, conférences, balades urbaines

Les événements sur Grand Paris Seine Ouest

Vous souhaitez observer les déperditions de chaleur des bâtiments ? Comprendre le phénomène des îlots de chaleur urbains ou encore apprendre à réaliser au mieux un audit énergétique en copropriété ?

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat via son Espace Conseil FAIRE organise chaque mois des animations gratuites pour les habitants de Grand Paris Seine Ouest sur des thématiques larges, allant du réchauffement climatique (balade urbaine, Marche au rythme de la terre), à des animations plus spécifiques, directement liées à la rénovation énergétique (conférences, visites de chantiers, ateliers).

Rassemblant chaque mois des dizaines d’habitants dans un climat d’échange et de convivialité, ces événements sont animés par des conseillers énergie FAIRE, experts sur ces sujets et à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

DÉCOUVRIR LES PROCHAINES ANIMATIONS

Visio-conférence : la rénovation énergétique en maison individuelle

GPSO Énergie a organisé le 26 mai 2020 une visio-conférence sur la rénovation énergétique. Initialement prévue en salle, elle a été réalisée virtuellement afin de respecter les mesures de sécurité liées à la crise sanitaire du coronavirus COVID-19. Retrouvez le replay de la visio-conférence dans son intégralité.

A lire également

  • 06 avril 2021
    Rénovation énergétique

    Gain de confort, diminution des charges, réduction des émissions de CO²… Quels sont les bénéfices de la rénovation énergétique pour mon logement et pour l’environnement ? Quelles sont les différentes étapes d’un projet de rénovation ? Découvrez comment mettre en place votre projet grâce aux dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 06 avril 2021
    Rénovation énergétique : je rénove

    Mettez en place votre projet de rénovation énergétique en maison individuelle ou copropriété grâce aux dispositifs d’accompagnement de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
quis ut Praesent non ut nunc libero. Aliquam dolor suscipit consectetur sem,