Logement des jeunes

Jeunes actifs et étudiants.

Créé le 27/03/2020 - Mis à jour le 12/05/2020

Sommaire

Haut de page

Plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes actifs et aux étudiants qui souhaitent se loger dans une des 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Logement des jeunes actifs et des étudiants

Résidences étudiantes

20

résidences étudiantes

Grand Paris Seine Ouest compte 20 résidences étudiantes offrant une capacité totale de 2 343 places. Parmi celles-ci, 564 sont réservées aux étudiants aux revenus modestes au sein de 6 résidences conventionnées ouvrant droits à l’APL. Ces capacités d’accueil complètent l’offre de logements classiques du territoire, les studios et deux-pièces constituant 41% des résidences principales.

Avec près de 11 000 étudiants et un tissu économique très dynamique, les besoins restent importants et GPSO participe au financement des projets de développement de nouvelles résidences conventionnées. Deux nouvelles résidences sont ainsi en cours de construction à Meudon :  l’une de 123 logements au pied de la colline Rodin, l’autre de 112 logements dans le futur écoquartier de la Pointe de Trivaux (livraisons prévues fin 2020).

  • Si vous souhaitez déposer une demande au sein d’une résidence conventionnée, rapprochez-vous du service Logement de votre commune.
  • Si vous souhaitez déposer une demande au sein d’une résidence du CROUS, renseignez-la entre le 15 janvier et le 15 mai sur messervices.etudiants.gouv.fr. À noter : les logements du CROUS sont attribués en priorité aux élèves boursiers ou éloignés de leur famille.
  • Si vous souhaitez déposer une demande au sein d’une résidence privée, suivez directement la marche à suivre des structures ciblées. À noter : à défaut de garant, vous pouvez bénéficier de  la garantie Visale.

 

Résidences et foyers pour jeunes travailleurs

Les résidences jeunes travailleurs (RJT) ou résidences jeunes actifs sont des établissements proposant des logements meublés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans sous conditions de ressources.

Conçus comme des lieux d’hébergements provisoires, les résidents signent un contrat d’occupation avec le gestionnaire de la résidence dont la durée est de quelques mois à 2 ans maximum. Ces structures spécifiques comportent à la fois des logements meublés équipés et des espaces communs (laverie, éventuellement salle informatique, bibliothèque…).

11

résidences jeunes actifs

Grand Paris Seine Ouest compte 11 résidences dédiées aux jeunes actifs sur le territoire et finance le développement de nouvelles résidences. Deux résidences, d’une capacité totale de 163 logements, sont ainsi en projet sur les communes de Sèvres et Meudon (livraisons prévues en 2021).

Certaines résidences présentent des spécificités d’accueil, telles que l’accueil de couples, l’accueil de familles monoparentales, un accueil non mixte, une adaptation pour les personnes à mobilité réduite, etc.

Conditions pour être éligible à un logement en résidence-FJT :

  • Être âgé de 18 à 25 ans, voire de 16 à 32 ans pour certaines résidences.
  • Être salarié, apprenti, en formation ou à la recherche d’un emploi.
  • Respecter les conditions de ressources : sans dépasser les plafonds du logement social, disposer de ressources suffisantes pour régler la redevance liée au logement et disposer d’un reste pour vivre suffisant, une fois l’APL mobilisée.

Si vous souhaitez déposer une demande au sein d’une résidence jeunes travailleurs, rapprochez-vous du service Logement de votre commune ainsi que de la structure ciblée en parallèle. À noter : à défaut de garant, vous pouvez bénéficier de la garantie Visale.

Liste des résidences jeunes travailleurs :

 

A lire également

  • 26 mai 2020
    Logement social

    L’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest participe au financement d’opérations de création et de réhabilitation de logements sociaux réalisées sur le territoire, en partenariat avec les bailleurs sociaux présents sur les 8 villes membres.

    Lire la suite
  • 26 mai 2020
    Résidences seniors

    Grand Paris Seine Ouest dispose sur son territoire de différentes catégories de structures d’hébergement pour les personnes âgées : les résidences autonomie, les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (maisons de retraite) et les unités de soins de longue durée. 

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Location meublée touristique

    À Grand Paris Seine Ouest, en particulier dans les communes limitrophes de Paris, les locations meublées de courte durée, appelées également « locations touristiques », ont fortement augmenté du fait du développement des plateformes internet dites « collaboratives ».

    Lire la suite
massa adipiscing Phasellus id odio ante. sit leo tempus velit, neque.