Plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes actifs et aux étudiants qui souhaitent se loger dans une des 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).
Logement des jeunes actifs et des étudiants
Carte des résidences pour étudiants et jeunes actifs
Résidences étudiantes
Grand Paris Seine Ouest compte 26 résidences étudiantes offrant une capacité totale de 2 885 places. Parmi celles-ci, 866 sont réservées aux étudiants aux revenus modestes au sein de 9 résidences conventionnées ouvrant droits à l’APL. Ces capacités d’accueil complètent l’offre de logements classiques du territoire, les studios et deux-pièces constituant 41% des résidences principales.
Avec près de 11 000 étudiants et un tissu économique très dynamique, les besoins restent importants et GPSO participe au financement des projets de développement de nouvelles résidences conventionnées.
- Si vous souhaitez déposer une demande au sein d’une résidence conventionnée, rapprochez-vous du service Logement de votre commune.
- Si vous souhaitez déposer une demande au sein d’une résidence du CROUS, renseignez-la entre le 15 mars et le 15 mai sur messervices.etudiants.gouv.fr. À noter : les logements du CROUS sont attribués en priorité aux élèves boursiers ou éloignés de leur famille.
- Si vous souhaitez déposer une demande au sein d’une résidence privée, suivez directement la marche à suivre des structures ciblées. À noter : à défaut de garant, vous pouvez bénéficier de la garantie Visale.
Les résidences étudiantes du territoire :
Liste des Résidences conventionnées
Liste des Résidences privées
Résidences jeunes travailleurs
Les résidences jeunes travailleurs (RJT) ou résidences jeunes actifs sont des établissements proposant des logements meublés à des jeunes âgés de 18 à 26 ans sous conditions de ressources.
Conçus comme des lieux d’hébergements provisoires, les résidents signent un contrat d’occupation avec le gestionnaire de la résidence dont la durée est de quelques mois à 2 ans maximum. Ces structures spécifiques comportent à la fois des logements meublés équipés et des espaces communs (laverie, éventuellement salle informatique, bibliothèque…).
13
résidences jeunes actifs
Grand Paris Seine Ouest compte 13 résidences dédiées aux jeunes actifs sur le territoire et finance le développement de nouvelles résidences.
Certaines résidences présentent des spécificités d’accueil, telles que l’accueil de couples, l’accueil de familles monoparentales, une adaptation pour les personnes à mobilité réduite, etc.
Les conditions pour être éligible à un logement en résidence-FJT sont les suivantes :
- Être âgé de 18 à 26 ans, voire de 16 à 32 ans pour certaines résidences.
- Être salarié, apprenti, en formation ou à la recherche d’un emploi.
- Respecter les conditions de ressources : sans dépasser les plafonds du logement social, disposer de ressources suffisantes pour régler la redevance liée au logement et disposer d’un reste pour vivre suffisant, une fois l’APL mobilisée.
Si vous souhaitez déposer une demande au sein d’une résidence jeunes travailleurs, rapprochez-vous du service Logement de votre commune ainsi que de la structure ciblée en parallèle. À noter : à défaut de garant, vous pouvez bénéficier de la garantie Visale.
Télécharger la liste des RJT du territoire
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?