Grand Paris Seine Ouest (GPSO) dispose sur son territoire de différentes catégories de structures d’hébergement pour personnes âgées : les résidences autonomie, les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (maisons de retraite) et les unités de soins de longue durée.
Résidences seniors
Grand Paris Seine Ouest dispose sur son territoire de différentes catégories de structures d’hébergement pour personnes âgées : des résidences autonomie, des résidences services, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (maisons de retraite) et des unités de soins de longue durée.
Grand Paris Seine Ouest finance le développement de structures conventionnées sur le territoire. Une résidence services de 84 places, dont 22 sous condition de ressources, est ainsi en cours de construction à Marnes-la-Coquette (livraison prévue en 2021).
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du secteur public sont placés sous l’autorité d’un Centre d’Action Sociale, de l’Assistance Publique, d’un centre hospitalier ou d’un hôpital. Ils proposent à leurs résidents un encadrement médical et des activités adaptées pour des séjours longs ou temporaires.
Les résidences autonomie et les résidences services
Ces résidences sont destinées à accueillir des personnes âgées valides, autonomes, seules ou en couple, ne désirant plus vivre isolées.
Tout en conservant une certaine indépendance au sein des appartements, les résidents bénéficient d’équipements ou de services collectifs dont l’usage est facultatif et payant : restaurant, services ménagers, services paramédicaux, animations et activités diverses.
Les unités de soins de longue durée
Etablissements médico-sociaux offrant un hébergement à des personnes n’ayant plus leur autonomie de vie, ces structures s’adressent aux personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et des traitements réguliers.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?