Résidences seniors

Structures d'hébergement pour les personnes âgées.

Créé le 30/03/2020 - Mis à jour le 26/05/2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) dispose sur son territoire de différentes catégories de structures d’hébergement pour personnes âgées : les résidences autonomie, les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (maisons de retraite) et les unités de soins de longue durée.

 

Résidences seniors

Grand Paris Seine Ouest dispose sur son territoire de différentes catégories de structures d’hébergement pour personnes âgées : des résidences autonomie, des résidences services, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (maisons de retraite) et des unités de soins de longue durée.

Grand Paris Seine Ouest finance le développement de structures conventionnées sur le territoire. Une résidence services de 84 places, dont 22 sous condition de ressources, est ainsi en cours de construction à Marnes-la-Coquette (livraison prévue en 2021).

Liste des résidences seniors :

 

 

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du secteur public sont placés sous l’autorité d’un Centre d’Action Sociale, de l’Assistance Publique, d’un centre hospitalier ou d’un hôpital. Ils proposent à leurs résidents un encadrement médical et des activités adaptées pour des séjours longs ou temporaires.

Les résidences autonomie et les résidences services

Ces résidences sont destinées à accueillir des personnes âgées valides, autonomes, seules ou en couple, ne désirant plus vivre isolées.

Tout en conservant une certaine indépendance au sein des appartements, les résidents bénéficient d’équipements ou de services collectifs dont l’usage est facultatif et payant : restaurant, services ménagers, services paramédicaux, animations et activités diverses.

Les unités de soins de longue durée

Etablissements médico-sociaux offrant un hébergement à des personnes n’ayant plus leur autonomie de vie, ces structures s’adressent aux personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et des traitements réguliers.

A lire également

  • 26 mai 2020
    Logement social

    L’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest participe au financement d’opérations de création et de réhabilitation de logements sociaux réalisées sur le territoire, en partenariat avec les bailleurs sociaux présents sur les 8 villes membres.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Logement des étudiants et des jeunes actifs

    Plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes actifs et aux étudiants qui souhaitent se loger dans une des 8 villes de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Location meublée touristique

    À Grand Paris Seine Ouest, en particulier dans les communes limitrophes de Paris, les locations meublées de courte durée, appelées également « locations touristiques », ont fortement augmenté du fait du développement des plateformes internet dites « collaboratives ».

    Lire la suite
id, tempus venenatis vel, justo elementum Phasellus ut