Rénovation de l'habitat

Créé le 27/03/2020 - Mis à jour le 27/11/2020

Sommaire

Haut de page

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement ou copropriété, le remettre aux normes ou l’adapter à la perte de mobilité ? L’Opération Habitat Qualité de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) peut vous conseiller.

Rénovation de l’habitat

Habitat - Grand Paris Seine OuestVous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre copropriété ou logement ? Vous avez besoin d’adapter votre logement en raison d’une perte de mobilité ? Vous rénovez votre logement afin de le rendre apte à l’habitation ? Vous avez besoin de conseils et d’un coup de pouce financier pour réaliser vos travaux ? 

Vous pouvez peut-être bénéficier de l’Opération Habitat Qualité de Grand Paris Seine Ouest.
Les conseillers Habitat Qualité se tiennent gratuitement à votre disposition pour faciliter vos démarches.

  • Améliorer la performance énergétique de sa copropriété
  • Améliorer la performance énergétique de son logement
  • Remettre un logement aux normes
  • Adapter son logement à la perte de mobilité

En fonction de votre projet, de votre situation, les conseillers Habitat Qualité pourront vous apporter des conseils sur le choix de travaux à réaliser, l’estimation du coût des travaux et les aides financières dont vous pouvez bénéficier ainsi que le vote des travaux en copropriété. 

Le montage des dossiers d’aides financières auprès de Grand Paris Seine Ouest, de l’Anah, du Conseil départemental des Hauts-de-Seine ou de la CNAV pourra être assuré par un conseiller Habitat Qualité. 

 

L’Opération Habitat Qualité

Opération Habitat Qualité, Grand Paris Seine OuestL’Opération Habitat Qualité (OHQ) est un programme incitatif d’amélioration du parc privé conventionné avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sous la dénomination de « Programme d’Intérêt général » (PIG). 

Lancé en septembre 2019 pour une durée de 5 ans sur l’ensemble des 8 communes de Grand Paris Seine Ouest, l’Opération Habitat Qualité améliore le confort et le bien vivre chez soi en répondant à trois préoccupations des résidents du parc privé :

  • L’amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements, pour se sentir mieux chez soi et réduire ses factures d’énergie ;
  • Le maintien et l’autonomie dans le logement pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap ;
  • La réhabilitation des logements dégradés et/ou insalubres.

L’Opération Habitat Qualité permet aux propriétaires de bénéficier d’un accompagnement gratuit et adapté d’ordre administratif, technique et financier, leur permettant de trouver les solutions les plus adéquates pour financer et réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration de leur habitat. Elle est mise en œuvre sur le terrain par une équipe opérationnelle (conseillers Habitat Qualité) qui informe et accompagne les propriétaires dans la conduite de leur projet.

Contact

Pour un obtenir un rendez-vous avec un conseiller Habitat Qualité, ou pour toute information sur l’OHQ, vous pouvez contacter le numéro d’appel gratuit de GPSO  ou vous rendre sur le site internet.

Rendez-vous :
0  800 10 10 21

Aller sur le site

 

Améliorer la performance énergétique de l’habitat

Améliorer la performance énergétique de sa copropriété

Avec l’Opération Habitat Qualité, Grand Paris Seine Ouest aide les copropriétés du territoire dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique ambitieux, permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie  :  

  • Accompagnement administratif, juridique et technique tout au long du projet
  • Aides financières pour la réalisation de travaux

Qui peut en bénéficier ?

Les copropriétés ayant un projet de rénovation énergétique global et ambitieux en parties communes peuvent bénéficier de l’accompagnement et des aides financières de Grand Paris Seine Ouest : 

– Sur critère d’éligibilité au dispositif « Habiter Mieux Copropriétés » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ;
– En remplissant les conditions de l’appel à projets lancé par GPSO. 

Les aides financières de GPSO sont versées aux syndicats des copropriétaires. 

Sous conditions de ressources, les propriétaires occupants peuvent bénéficier de subventions supplémentaires afin de diminuer leur quote-part de travaux.

Quels travaux envisager ? 

L’Opération Habitat Qualité soutient les projets de travaux portant sur les parties communes et équipements communs avec pour objectif d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. 

Grand Paris Seine Ouest et les partenaires de l’Opération Habitat Qualité (Anah, Conseil départemental des Hauts-de-Seine) subventionnent les projets en fonction du gain énergétique atteint à l’issue des travaux. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). 

Exemples de travaux subventionnables : 
– Isolation thermique par l’extérieur
– Isolation des planchers bas 
– Isolation des toitures 
– Création ou amélioration de la ventilation naturelle ou de la ventilation mécanique contrôlée 
– Remplacement du système de chauffage collectif par un équipement plus performant

Quelles aides ?

Votre syndicat de copropriétaires ou vous-même pouvez peut-être bénéficier des aides de Grand Paris Seine Ouest, en fonction de la situation de votre copropriété, des caractéristiques techniques de votre projet, et/ou de votre niveau de ressources. Dans une démarche d’amélioration durable de l’habitat, GPSO favorise les projets de rénovation énergétique les plus ambitieux et appuie les propriétaires modestes. 

Les conseillers Habitat Qualité vous accompagnent pour mobiliser l’ensemble des aides financières existantes et vous renseigner sur les autres dispositifs tels que le crédit d’impôts, les éco-prêts, le tiers financement, etc. 

Quelle marche à suivre ?

Afin de vous renseigner sur l’éligibilité de votre projet de travaux, vous pouvez prendre rendez-vous avec un Conseiller Habitat Qualité en contactant numéro d’appel gratuit de GPSO au 0 800 10 10 21 ou en vous rendant sur le site : http://aideshabitat-seineouest.fr.
Attention : les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt de la demande de subvention.
Seuls les dossiers montés par les conseillers Habitat Qualité mandatés par Grand Paris Seine Ouest pourront bénéficier des subventions de l’intercommunalité.

Vidéo : la rénovation énergétique de votre habitat avec Grand Paris Seine Ouest

Isolation, chauffage, ventilation… dans le cadre de l’Opération Habitat Qualité, Grand Paris Seine Ouest vous accompagne avec des conseils gratuits et des aides financières, notamment dans vos démarches de rénovation énergétique de votre copropriété et/ou logement.

Améliorer la performance énergétique de son logement

Avec l’Opération Habitat Qualité, Grand Paris Seine Ouest aide les propriétaires du territoire qui souhaitent réduire leurs factures d’énergie en réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement :

  • Accompagnement administratif, juridique et technique pour vous permettre de mener à bien votre projet
  • Aides financières pour la réalisation de travaux

Qui peut en bénéficier ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous occupez, vous pouvez peut-être bénéficier des aides (juridiques, techniques, financières) de Grand Paris Seine Ouest, sous conditions de ressources, en fonction des gains énergétiques réalisés à l’issue des travaux et si vous vous engagez à occuper le logement au cours des 6 années qui suivent l’octroi des aides. 

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez à un particulier, vous pouvez peut-être bénéficier des aides de GPSO en fonction des gains énergétiques réalisés à l’issue des travaux, et si vous conventionnez votre logement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Vous vous engagez alors, pour une durée de 9 ans, à respecter un niveau de loyer défini par l’Anah, et à louer votre logement à des ménages dont les revenus sont inférieurs à des plafonds fixés nationalement. 

Quels travaux envisager ?

L’Opération Habitat Qualité soutient les projets de travaux portant sur les parties privatives, et permettant d’améliorer la performance énergétique d’un appartement ou d’une maison. 

Grand Paris Seine Ouest et les partenaires de l’Opération Habitat Qualité (Anah, Conseil  départemental des Hauts-de-Seine) subventionnent les projets en fonction du gain énergétique atteint à l’issue des travaux. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). 

Exemples de travaux subventionnables : 
– Isolation des parois vitrées 
– Création ou amélioration du système de ventilation 
– Amélioration du système de chauffage 
– Isolation des combles perdus 
– Changement de chaudière
– Remplacement du système de chauffage individuel par un équipement plus performant

Quelles aides ?

Les aides de Grand Paris Seine Ouest viennent en complément des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). 

Leur montant est déterminé en fonction du montant total des travaux subventionnables, du niveau de ressources (pour les propriétaires occupants) ou du montant de loyer pratiqué (pour les propriétaires bailleurs). 

Les conseillers Habitat Qualité vous accompagnent pour mobiliser l’ensemble des aides financières existantes (GPSO, Anah, Conseil départemental des Hauts-de-Seine…). 

Quelle marche à suivre ? 

– Je prends contact avec un Conseiller Habitat Qualité qui réalise une visite de mon logement 
– Je définis, avec un Conseiller Habitat Qualité, mon projet de travaux 
– Je demande des devis à des professionnels du bâtiment 
– Le conseiller Habitat Qualité réalise le montage du dossier et élabore le plan de financement 
– Le Conseiller Habitat Qualité dépose ma demande de subvention à GPSO et auprès des autres financeurs : Anah, Conseil Départemental, CNAV
– Je reçois une autorisation de réaliser les travaux de GPSO 
– Après les travaux, le Conseiller Habitat Qualité réalise une visite de conformité 
– Je reçois le montant de la subvention sur présentation des factures certifiées acquittées

GPSO Energie - agence locale de l'énergie et du climatL’Opération Habitat Qualité agit en étroite collaboration avec GPSO Énergie, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), qui conseille et accompagne gratuitement dans leurs démarches les propriétaires et copropriétés du territoire à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

En savoir plus

 

Adapter son logement à la perte de mobilité

Les habitants du territoire confrontés à une perte de mobilité peuvent bénéficier d’aides dans le cadre de l’Opération Habitat Qualité  :  

  • Accompagnement administratif, juridique et technique pour vous permettre de mener à bien votre projet
  • Prise en charge de la visite d’un ergothérapeute à domicile pour déterminer un programme de travaux optimal 
  • Aides financières pour la réalisation de travaux préconisés

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’aide à la perte de mobilité de Grand Paris Seine Ouest, il faut : 

– Avoir 70 ans ou plus (ou 60 ans et plus sur orientation des services sociaux ou avis médical) ou être en situation de handicap et/ou de perte de mobilité (avec justificatif médical ou carte d’invalidité sans niveau de dépendance minimum) ; 
– Être propriétaire de son logement, ou locataire d’un logement privé ou social (avec autorisation du bailleur) ; 
– Avoir bénéficié des conseils et recommandations d’un ergothérapeute suite à une visite à domicile.

Quels travaux envisager ?

L’aide de GPSO à la perte de mobilité pour les personnes âgées et handicapées couvre l’ensemble des travaux, sur préconisations d’un ergothérapeute, pour faciliter l’autonomie et les déplacements dans le domicile : 

– installation de mains courantes ou barre d’appui ;  
– adaptation d’équipements sanitaires et robinetterie (évier, douche, WC…) ;  
– installation de systèmes de commande (électricité, eau, chauffage, interphone) ; 
– installation ou adaptation d’un ascenseur ou autre appareil permettant le transport de personnes…

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels agréés. 

Quelles aides ?

L’aide de Grand Paris Seine à la perte de mobilité permet de financer jusqu’à 3 000 € de travaux par logement, en fonction des ressources du bénéficiaire, et jusqu’à 250 € de frais d’ergothérapeute. 

Les conseillers Habitat Qualité vous accompagnent également pour mobiliser l’ensemble des aides financières existantes pour les travaux d’adaptation à la perte de mobilité (Agence nationale de l’Habitat, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse…).

Quelle marche à suivre ?

– Je prends contact avec un conseiller Habitat Qualité qui réalise une visite de mon logement 
– Je définis, avec un conseiller Habitat Qualité, mon projet de travaux 
– Je demande des devis à des professionnels du bâtiment
– Le conseiller Habitat Qualité réalise le montage du dossier et élabore le plan de financement 
– Le conseiller Habitat Qualité dépose ma demande de subvention à GPSO et auprès des autres financeurs : Anah, Conseil Départemental, CNAV 
– Je reçois une autorisation de réaliser les travaux de GPSO 
– Après les travaux, le conseiller Habitat Qualité réalise une visite de conformité 
– Je reçois le montant de la subvention sur présentation des factures certifiées acquittées

Remettre un logement aux normes

Dans un logement, certains désordres particulièrement graves peuvent constituer un risque pour la santé et/ou la sécurité de ses occupants (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires liés à des émissions de particules dans le logement, électrocution…). La mise en œuvre de travaux de réhabilitation est alors indispensable, afin de permettre aux habitants l’accès à un logement digne et décent. 

L’Opération Habitat Qualité vous propose  :  

  • un accompagnement administratif, juridique et technique pour vous permettre de mener à bien votre projet 
  • des aides financières pour la réalisation de travaux

Qui peut en bénéficier ? 

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous occupez, vous pouvez peut-être bénéficier des aides de Grand Paris Seine Ouest, en fonction de vos ressources et si vous vous engagez à occuper le logement au cours des 6 années qui suivent l’octroi des aides. 

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez à un particulier, vous pouvez peut-être bénéficier des aides de GPSO si vous conventionnez votre logement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Vous vous engagez alors, pour une durée de 9 ans, à respecter un niveau de loyer défini par l’Anah et à louer votre logement à des ménages dont les revenus sont inférieurs à des plafonds fixés nationalement.

Quels travaux envisager ?

Les travaux visent à réhabiliter les logements les plus dégradés, présentant un risque pour la sécurité ou la santé de l’occupant. 

Exemples de travaux subventionnables : 

– Travaux concernant la mise aux normes : électricité, plomberie, création de sanitaires… 
– Travaux concernant la mise en sécurité : consolidation de plancher, toiture… 

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment. 

Quelles aides ?

Les aides de Grand Paris Seine Ouest viennent en complément des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). 

Leur montant est déterminé en fonction du montant total des travaux subventionnables, du niveau de ressources (pour les propriétaires occupants) ou du montant de loyer pratiqué (pour les propriétaires bailleurs). 

Les conseillers Habitat Qualité vous accompagnent également pour mobiliser l’ensemble des aides financières existantes (GPSO, Anah, Conseil départemental des Hauts-de-Seine) et vous renseigner sur les autres dispositifs tels que le crédit d’impôts, les éco-prêts, etc.

Quelle marche à suivre ?

– Je prends contact avec un conseiller Habitat Qualité qui réalise une visite de mon logement 
– Je définis, avec un conseiller Habitat Qualité, mon projet de travaux 
– Je demande des devis à des professionnels du bâtiment 
– Le conseiller Habitat Qualité réalise le montage du dossier et élabore le plan de financement
– Le conseiller Habitat Qualité dépose ma demande de subvention à GPSO et auprès des autres financeurs : Anah, Conseil Départemental… 
– Je reçois une autorisation de réaliser les travaux de GPSO 
– Après les travaux, le conseiller Habitat Qualité réalise une visite de conformité 
– Je reçois le montant de la subvention sur présentation des factures certifiées acquittées

Comment demander les subventions ?

Afin de vous renseigner sur l’éligibilité de votre projet de travaux, vous pouvez prendre rendez-vous avec un Conseiller Habitat Qualité en contactant le numéro d’appel gratuit de GPSO ou en vous rendant sur le site de l’Opération Habitat Qualité.

Rendez-vous :
0 800 10 10 21

Aller sur le site

Attention : les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt de la demande de subvention. Seuls les dossiers montés par les conseillers Habitat Qualité mandatés par Grand Paris Seine Ouest pourront bénéficier des subventions de l’intercommunalité.

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.

La diminution des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie est un des objectifs majeurs du PCAET, démarche dans laquelle s’inscrivent les actions de l’Opération Habitat Qualité.

En savoir plus

A lire également

  • 27 novembre 2020
    Rénovation énergétique

    L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) est née de la volonté de Grand Paris Seine Ouest de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie, un projet d’envergure soutenu par l’Union européenne.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Habitat et logement

    Compétence obligatoire de Grand Paris Seine Ouest, l’habitat comprend plusieurs domaines d’intervention.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Politique de l’habitat

    Dans le cadre de l’exercice de sa compétence « habitat », Grand Paris Seine Ouest a élaboré des outils de planification, d’observation et d’évaluation : le programme local de l’habitat (PLH) et l’observatoire de l’habitat.

    Lire la suite
felis amet, at Sed venenatis, libero suscipit id, justo commodo sem,