Adaptation de l'habitat à la perte de mobilité

Grand Paris Seine Ouest vous accompagne dans vos projets d'adaptation de votre logement

Créé le 25/01/2022 - Mis à jour le 14/02/2022

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Vous souhaitez adapter votre logement à la perte de mobilité ? Nos conseillers vous accompagnent.

Rénovation de l’habitat

Adapter son logement à la perte de mobilité

Les habitants du territoire confrontés à une perte de mobilité peuvent bénéficier d’aides dans le cadre de l’Opération Habitat Qualité  :

  • Accompagnement administratif, juridique et technique pour vous permettre de mener à bien votre projet
  • Prise en charge de la visite d’un ergothérapeute à domicile pour déterminer un programme de travaux optimal 
  • Aides financières pour la réalisation de travaux préconisés

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’aide à la perte de mobilité de Grand Paris Seine Ouest, il faut :

– Avoir 70 ans ou plus (ou 60 ans et plus sur orientation des services sociaux ou avis médical) ou être en situation de handicap et/ou de perte de mobilité (avec justificatif médical ou carte d’invalidité sans niveau de dépendance minimum) ;
– Être propriétaire de son logement, ou locataire d’un logement privé ou social (avec autorisation du bailleur), ou logé à titre gratuit.

Quels travaux envisager ?

L’aide de GPSO à la perte de mobilité pour les personnes âgées et handicapées couvre l’ensemble des travaux, sur préconisations d’un ergothérapeute, pour faciliter l’autonomie et les déplacements dans le domicile :

– installation de mains courantes ou barre d’appui ;
– adaptation d’équipements sanitaires et robinetterie (évier, douche, WC…) ;
– installation de systèmes de commande (électricité, eau, chauffage, interphone) ;
– installation ou adaptation d’un ascenseur ou autre appareil permettant le transport de personnes…

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels agréés.

Quelles aides ?

L’aide de Grand Paris Seine à la perte de mobilité permet de financer jusqu’à 3 000 € de travaux par logement, en fonction des ressources du bénéficiaire, et jusqu’à 250 € de frais d’ergothérapeute.

Les conseillers Habitat Qualité vous accompagnent également pour mobiliser l’ensemble des aides financières existantes pour les travaux d’adaptation à la perte de mobilité (Agence nationale de l’Habitat, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse…).

Attention : les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt de la demande de subvention. Seuls les dossiers montés par les conseillers Habitat Qualité mandatés par Grand Paris Seine Ouest pourront bénéficier des subventions de l’intercommunalité.

Comment se passe l’accompagnement ?

– Je prends contact avec un conseiller Habitat Qualité qui réalise une visite de mon logement
– Je définis, avec un conseiller Habitat Qualité, mon projet de travaux
– Je demande des devis à des professionnels du bâtiment
– Le conseiller Habitat Qualité réalise le montage du dossier et élabore le plan de financement
– Le conseiller Habitat Qualité dépose ma demande de subvention à GPSO et auprès des autres financeurs : Anah, Conseil Départemental, CNAV
– Je reçois une autorisation de réaliser les travaux de GPSO
– Après les travaux, le conseiller Habitat Qualité réalise une visite de conformité
– Je reçois le montant de la subvention sur présentation des factures certifiées acquittées

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