Rénovation énergétique

Grand Paris Seine Ouest vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique

Créé le 25/01/2022 - Mis à jour le 03/05/2022

Sommaire

Haut de page

Quels sont les bénéfices d’un projet de rénovation énergétique ? Et les différentes étapes d’un parcours de rénovation ? Retrouvez sur cette page les informations essentielles pour mener à bien votre projet. En logement individuel comme en copropriété, des conseiller spécialisés peuvent vous accompagner gratuitement : découvrez qui sont vos interlocuteurs et les ressources disponibles sur votre territoire !

Rénovation énergétique

Les avantages de la rénovation énergétique

Améliorer le confort thermique de son logement

Le confort thermique est la sensation physique de bien-être ressentie à l’intérieur du logement. Il est le résultat de multiples facteurs : température et qualité de l’air intérieur, taux d’humidité, mode de chauffage, météo, isolation, etc.

Un bon confort thermique permet donc d’avoir suffisamment chaud en hiver et d’être suffisamment au frais l’été. Ainsi des sensations de parois froides, des courants d’air ou encore un excès d’humidité dans certaines pièces, sont des indicateurs d’un mauvais confort thermique. Réaliser des travaux de rénovation permet ainsi d’améliorer le confort thermique de son logement et de se sentir mieux chez soi.

𝟾𝟹% 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑎𝑦𝑎𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑣𝑖𝑑𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑒́ 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑡𝘩𝑒𝑟𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑙𝑜𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. — 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 : 𝐴𝐷𝐸𝑀𝐸

Diminuer ses charges

Les dépenses énergétiques sont parfois lourdes à prendre en charge. Si la consommation énergétique d’un logement résulte de nombreux facteurs externes (structure, configuration, zone climatique), son isolation et le choix des systèmes de ventilation et de chauffage jouent également un rôle prépondérant pour limiter le besoin en énergie du logement.

𝟼𝟷% 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑠 𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒̀𝑠 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥. — 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 : 𝐴𝐷𝐸𝑀𝐸

Augmenter la valeur verte de son logement

L’étiquette énergétique classe votre logement en fonction de sa consommation d’énergie. Le diagnostic de performance énergétique, réalisé obligatoirement en amont de la vente ou de la location de votre logement indique la catégorie de votre logement de A (logement économe) à G (logement énergivore). La valeur verte, reflet de la qualité architecturale et énergétique du logement, est ainsi une plus-value qui améliore la compétitivité des biens sur le marché de l’immobilier.

𝐸𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙’𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝐶 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑒𝑛𝑑𝑢𝑒 𝟻% 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑐𝘩𝑒𝑟 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙’𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝐷*. — 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 : 𝑁𝑜𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒

Réduire l’empreinte carbone de son logement et agir contre le changement climatique

En France, près de 25% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le secteur du bâtiment et ce chiffre atteint 31% sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Plus un logement est énergivore, plus son empreinte carbone est lourde. Réduire et maîtriser la consommation énergétique des logements est donc un enjeu majeur pour limiter le changement climatique et répondre aux objectifs locaux du Plan Climat Air Energie Territorial de GPSO.

Comprendre le parcours d’un projet de rénovation énergétique

Quelles sont les différentes étapes d’un projet de rénovation énergétique ? Par quelle étape commencer ? Découvrez point par point le parcours d’un projet de rénovation énergétique pour ne rien oublier et mener un projet cohérent dans sa globalité.

1. Entrer en contact avec un conseiller

Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à votre disposition des conseillers spécialistes de la rénovation énergétique. Ils pourront vous guider dans l’élaboration de votre projet ainsi que dans vos démarches et vous orienter sur les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre.

CONTACTER UN CONSEILLER

2. Evaluer les consommations énergétiques et définir un programme de travaux de son logement ou immeuble

L’évaluation des consommations énergétiques de votre logement ou immeuble est un prérequis nécessaire pour définir un programme de travaux adapté. Elle peut prendre la forme d’un diagnostic ou d’un audit réalisé par un cabinet agréé. Votre conseiller pourra vous aider à analyser ces résultats, vous guider sur les travaux les plus efficaces à prioriser, les aides financières disponibles et partenaires bancaires susceptibles de vous proposer des solutions de financement adaptées.

Concernant l’urbanisme réglementaire (permis de construire, déclaration préalable, etc…) adressez-vous à la mairie de votre domicile pour avoir des informations complémentaires.

3. Solliciter des entreprises qualifiées

Pour vos travaux, vous devrez faire appel à un artisan ou une entreprise disposant de la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Pour vous aider à trouver votre artisan ou entreprise, vous pouvez consulter l’annuaire officiel.

  • En copropriété : vous pouvez consulter l’annuaire de professionnels affiliés du CoachCopro.
  • En maison individuelle : vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels affiliés du Pass’Réno Habitat.

4. Analyser ses devis

Vous pourrez bénéficier de l’aide de votre conseiller pour comprendre les différents devis obtenus, les analyser et vérifier leur conformité vis-à-vis des critères d’éligibilité aux aides financières.

5. Finaliser son plan de financement et solliciter des subventions

Une fois les devis signés, votre conseiller vous aidera dans la constitution des dossiers de demande d’aides financières auxquelles vous êtes éligible.

A noter : la plupart des aides financières sont versées après achèvement des travaux, mais certaines aides peuvent être versées par acomptes avant ou pendant les travaux.

Attention : les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt de vos demandes de subvention. Anticipez bien vos projets de travaux. Il sera difficile d’obtenir des aides pour les travaux d’urgence.

6. Réaliser ses travaux

Dès que les entreprises seront sélectionnées et le montage financier validé avec autorisation des financeurs, vous pourrez débuter vos travaux.

7. Solliciter le versement des subventions

Une fois les travaux terminés, votre conseiller vous aidera à constituer les dossiers financiers pour obtenir le versement des subventions. Vous devrez pour cela fournir les attestations de fin de travaux et factures acquittées.

 

Un projet en copropriété

Contacter un conseiller

CoachCopro : la plateforme web pour accompagner votre projet

CoachCopro est une plateforme web nationale adaptée au territoire de Grand Paris Seine Ouest, indépendante et gratuite, permettant aux copropriétés d’être accompagnées au mieux dans leur projet de rénovation énergétique.

En créant un compte pour votre copropriété, vous pouvez accéder à diverses ressources documentaires concernant la rénovation énergétique, ou encore à un annuaire de professionnels qualifiés. Les conseillers peuvent ainsi suivre votre projet plus facilement. C’est également un outil de mise en relation des copropriétés, permettant des échanges et des retours d’expérience. La création du compte CoachCopro est une étape indispensable pour répondre à l’appel à projet de GPSO.

Opération Habitat Qualité, Grand Paris Seine OuestL’Opération Habitat Qualité : un accompagnement renforcé et des subventions de GPSO pour les projets de rénovation énergétique en copropriété

Sur le territoire de GPSO, différentes solutions de financement existent pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Sur la période 2019-2024, GPSO a lancé un appel à projet pour soutenir les copropriétés aux projets les plus ambitieux sur le plan énergétique et les faire bénéficier de l’Opération Habitat Qualité. Cette opération met en place un accompagnement renforcé des copropriétés, en plus d’aides financières spécifiques. Pour plus de renseignements sur l’appel à projet, prenez contact avec un conseiller au 01 41 10 81 10.

Grand Paris Seine Ouest vous aide également à mobiliser l’ensemble des aides financières existantes, en fonction de votre situation et de celle de votre copropriété : Grand Paris Seine Ouest (Opération Habitat Qualité), Anah, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, MaPrimeRénov, Certificats d’économies d’énergies, éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5%…

 

Un projet en habitat individuel

Contacter un conseiller

Améliorer la performance énergétique de son logement

Avec l’Opération Habitat Qualité, Grand Paris Seine Ouest aide les propriétaires du territoire qui souhaitent réduire leurs factures d’énergie en réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement :

  • Accompagnement administratif, juridique et technique pour vous permettre de mener à bien votre projet
  • Aides financières pour la réalisation de travaux

Qui peut en bénéficier ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous occupez, vous pouvez peut-être bénéficier des aides (juridiques, techniques, financières) de Grand Paris Seine Ouest, sous conditions de ressources, en fonction des gains énergétiques réalisés à l’issue des travaux et si vous vous engagez à occuper le logement au cours des 6 années qui suivent l’octroi des aides.

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez à un particulier, vous pouvez peut-être bénéficier des aides de GPSO en fonction des gains énergétiques réalisés à l’issue des travaux, et si vous conventionnez votre logement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Vous vous engagez alors, pour une durée de 9 ans, à respecter un niveau de loyer défini par l’Anah, et à louer votre logement à des ménages dont les revenus sont inférieurs à des plafonds fixés nationalement.

Quels travaux envisager ?

L’Opération Habitat Qualité soutient les projets de travaux portant sur les parties privatives, et permettant d’améliorer la performance énergétique d’un appartement ou d’une maison.

Grand Paris Seine Ouest et les partenaires de l’Opération Habitat Qualité (Anah, Conseil départemental des Hauts-de-Seine) subventionnent les projets en fonction du gain énergétique atteint à l’issue des travaux. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Exemples de travaux subventionnables :
– Isolation des parois vitrées
– Création ou amélioration du système de ventilation
– Amélioration du système de chauffage
– Isolation des combles perdus
– Changement de chaudière
– Remplacement du système de chauffage individuel par un équipement plus performant

Quelles aides ?

Les aides de Grand Paris Seine Ouest viennent en complément des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Leur montant est déterminé en fonction du montant total des travaux subventionnables, du niveau de ressources (pour les propriétaires occupants) ou du montant de loyer pratiqué (pour les propriétaires bailleurs).

Les conseillers Habitat Qualité vous accompagnent pour mobiliser l’ensemble des aides financières existantes (GPSO, Anah, Conseil départemental des Hauts-de-Seine…).

Quelle marche à suivre ?

– Je prends contact avec un Conseiller Habitat Qualité qui réalise une visite de mon logement
– Je définis, avec un Conseiller Habitat Qualité, mon projet de travaux
– Je demande des devis à des professionnels du bâtiment
– Le conseiller Habitat Qualité réalise le montage du dossier et élabore le plan de financement
– Le Conseiller Habitat Qualité dépose ma demande de subvention à GPSO et auprès des autres financeurs : Anah, Conseil Départemental, CNAV
– Je reçois une autorisation de réaliser les travaux de GPSO
– Après les travaux, le Conseiller Habitat Qualité réalise une visite de conformité
– Je reçois le montant de la subvention sur présentation des factures certifiées acquittées

Pass Réno Habitat : la plateforme web pour accompagner votre projet de rénovation globale en maison individuelle

Dispositif d’accompagnement en ligne gratuit, Pass Réno Habitat permet un suivi qualitatif de son projet de rénovation énergétique globale en maison individuelle : mise en relation avec un conseiller spécialisé, mise en relation avec des professionnels RGE*, articles, retours d’expériences… : de nombreuses fonctionnalités et ressources sont disponibles, dans le but d’aiguiller au mieux les habitants.

*Reconnu Garant de l’Environnement

 

Vos interlocuteurs

L’Espace Conseil France Rénov’ de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, GPSO Energie

Service public national de la rénovation de l’habitat, France Rénov’ se décline localement grâce à des espaces conseil France Rénov’ territoriaux.

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat, GPSO Energie dispose d’un Espace France Rénov’ qui a pour but d’accompagner les habitants de façon neutre, gratuite et indépendante, tout au long de leurs projets. Les conseillers France Rénov’ proposent un accompagnement personnalisé de votre projet sur plusieurs aspects (financiers, techniques et méthodologiques).

Opération Habitat Qualité, Grand Paris Seine OuestLes conseillers Habitat Qualité

L’Opération Habitat Qualité (OHQ) est un programme d’amélioration du parc privé conventionné avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et a été lancé en 2019 sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Ce programme met à disposition une équipe de conseillers Habitat Qualité, membres de France Rénov’, pour les habitants du territoire qui leur permet ainsi de bénéficier d’un accompagnement gratuit et adapté d’ordre administratif, technique et financier, nécessaire à l’amélioration de leur habitat. Ce programme concerne aussi bien les problématiques énergétiques/thermiques que celles liées à la réhabilitation ainsi qu’à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. L’accompagnement et les subventions sont dédiés aux ménages modestes et très modestes du territoire : consulter les plafonds de ressources 2022.

Quelle que soit votre situation, nous vous orientons vers l’interlocuteur adapté à vos besoins.

CONTACTER UN CONSEILLER

 

Visites, conférences : s’informer et s’inspirer

Vous souhaitez observer les déperditions de chaleur des bâtiments ? Découvrir un projet de rénovation énergétique ambitieux au cours d’une visite de maison individuelle, ou encore apprendre à réaliser au mieux un audit énergétique en copropriété ? Pour informer et enrichir les connaissances des habitants, L’Agence Locale de l’Energie et du Climat, GPSO Energie propose plusieurs animations gratuites dans chacune des villes de Grand Paris Seine Ouest.

Découvrir le programme d’animations

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 03 mai 2022 Rénovation énergétique : les aides Déclic Energie Pour accompagner les habitants du territoire désireux d’améliorer leur consommation d’énergie, Grand Paris Seine Ouest a mis en place des subventions énergie pour l’isolation de toiture, et l’installation d’équipements à énergies renouvelables. Lire la suite
  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 05 juillet 2021 Rénovation énergétique : GPSO lauréat du Trophée des communes de l’AMIF Organisé par l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), le Trophée des communes récompense les collectivités franciliennes menant des actions ambitieuses pour la rénovation énergétique. Grand Paris Seine Ouest s’est vu décerner le titre de lauréat dans la catégorie Intercommunalité. Lire la suite