Réhabilitation de l'habitat

Grand Paris Seine Ouest vous accompagne dans vos projets de réhabilitation de votre logement

Créé le 25/01/2022 - Mis à jour le 30/03/2022

Sommaire

Haut de page

Vous souhaitez remettre votre logement aux normes ? Nos conseillers vous accompagnent.

Rénovation de l’habitat

Réhabilitation du logement dégradé

Dans un logement, certains désordres particulièrement graves peuvent constituer un risque pour la santé et/ou la sécurité de ses occupants (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires liés à des émissions de particules dans le logement, électrocution…). La mise en œuvre de travaux de réhabilitation est alors indispensable, afin de permettre aux habitants l’accès à un logement digne et décent. 

L’Opération Habitat Qualité vous propose  :  

  • un accompagnement administratif, juridique et technique pour vous permettre de mener à bien votre projet 
  • des aides financières pour la réalisation de travaux

Qui peut en bénéficier ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous occupez, vous pouvez peut-être bénéficier des aides de Grand Paris Seine Ouest, en fonction de vos ressources et si vous vous engagez à occuper le logement au cours des 6 années qui suivent l’octroi des aides.

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez à un particulier, vous pouvez peut-être bénéficier des aides de GPSO si vous conventionnez votre logement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Vous vous engagez alors, pour une durée de 9 ans, à respecter un niveau de loyer défini par l’Anah et à louer votre logement à des ménages dont les revenus sont inférieurs à des plafonds fixés nationalement.

Quels travaux envisager ?

Les travaux visent à réhabiliter les logements les plus dégradés, présentant un risque pour la sécurité ou la santé de l’occupant.

Exemples de travaux subventionnables :

– Travaux concernant la mise aux normes : électricité, plomberie, création de sanitaires…
– Travaux concernant la mise en sécurité : consolidation de plancher, toiture…

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

Quelles aides ?

Les aides de Grand Paris Seine Ouest viennent en complément des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et des aides du conseil départemental du 92.

Leur montant est déterminé en fonction du montant total des travaux subventionnables, du niveau de ressources (pour les propriétaires occupants) ou du montant de loyer pratiqué (pour les propriétaires bailleurs).

Les conseillers Habitat Qualité vous accompagnent également pour mobiliser l’ensemble des aides financières existantes (GPSO, Anah, Conseil départemental des Hauts-de-Seine) et vous renseigner sur les autres dispositifs tels que le crédit d’impôts, les éco-prêts, etc.

Attention : les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt de la demande de subvention. Seuls les dossiers montés par les conseillers Habitat Qualité mandatés par Grand Paris Seine Ouest pourront bénéficier des subventions de l’intercommunalité.

Comment se passe l’accompagnement ?

– Je prends contact avec un conseiller Habitat Qualité qui réalise une visite de mon logement
– Je définis, avec un conseiller Habitat Qualité, mon projet de travaux
– Je demande des devis à des professionnels du bâtiment
– Le conseiller Habitat Qualité réalise le montage du dossier et élabore le plan de financement
– Le conseiller Habitat Qualité dépose ma demande de subvention à GPSO et auprès des autres financeurs : Anah, Conseil Départemental…
– Je reçois une autorisation de réaliser les travaux de GPSO
– Après les travaux, le conseiller Habitat Qualité réalise une visite de conformité
– Je reçois le montant de la subvention sur présentation des factures certifiées acquittées

 

Signalement en ligne, Grand Paris Seine OuestSignaler un désordre physique au sein de la copropriété

Vous avez identifié une dégradation significative du bâtiment et /ou des équipements collectifs ?
Contactez un conseiller de GPSO, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous vous orienterons vers le bon interlocuteur selon vos difficultés.

Contacter un conseiller

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 30 mars 2022 Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de votre habitat Vous avez un projet de rénovation énergétique ou de réhabilitation de votre logement ? Amélioration de la performance énergétique, adaptation à la perte de mobilité, remise aux normes… De nombreuses problématiques peuvent être prises en charge par Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest. Répondez à quelques questions et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller spécialisé ! Lire la suite
  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 06 juillet 2022 Politique de l’habitat Dans le cadre de l’exercice de sa compétence « habitat », Grand Paris Seine Ouest a élaboré des outils de planification, d’observation et d’évaluation : le programme local de l’habitat (PLH) et l’observatoire de l’habitat. Lire la suite