Mobilité

GPSO met en œuvre différentes actions afin de développer les transports en commun et les mobilités durables, ainsi que d'assurer un partage équilibré de l'espace public, notamment en matière de stationnement.

Créé le 24/02/2020 - Mis à jour le 21/11/2022

Sommaire

Haut de page

Aux côtés d’Ile-de-France Mobilités, de la Région Ile-de-France et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) œuvre au renforcement du maillage des transports en commun, facilite son accès, participe à l’émergence des projets de transport de demain et encourage la mobilité durable.

Mobilité

Stationnement sur le territoire de Grand Paris Seine OuestStationnement

La politique de stationnement de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif un partage équilibré de l’espace public, en réservant notamment des emplacements aux deux-roues, livraisons et personnes à mobilité réduite. Retrouvez les forfaits et zones de stationnement du territoire.

Stationnement

 

Transports en commun

Grand Paris Seine Ouest facilite les déplacements sur le territoire en opérant un réseau de transport de proximité de 6 lignes de bus et en éditant une carte complète présentant l’intégralité de l’offre de transport en commun sur les 8 communes du territoire et ses abords.

Transports en commun

 

Piste cyclable. Vélo, Vélib', vélo électrique, Grand Paris Seine OuestVélo, Vélib’ Métropole, vélo à assistance électrique (VAE)

Le vélo fait partie des modes de déplacements durables que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. En concertation avec les villes, GPSO élabore son Plan vélo, dont l’objectif est de renforcer et optimiser le maillage cyclable sur le territoire.

Vélo, Vélib’, VAE

 

Véhicules partagés

Vélos traditionnels ou électriques, scooters, voitures… Plusieurs services de véhicules partagés sont à la disposition des riverains sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Économique et écologique, ce système permet d’utiliser une voiture ou un scooter sans les inconvénients liés à sa possession.

Véhicules partagés

 

Voiture électriqueBornes de recharge électrique

Depuis fin 2019, plusieurs bornes de recharge pour les véhicules électriques sont déployées sur la voirie ou dans les parcs de stationnement de GPSO. L’intercommunalité poursuit ainsi sa démarche de transition énergétique, avec des mobilités toujours plus douces. Par ailleurs, que ce soit en copropriété ou en habitat individuel, il existe des solutions techniques et des aides financières pour s’équiper de bornes de recharge.

Bornes de recharge électrique

 

Transport scolaire, Grand Paris Seine OuestTransport scolaire

Depuis  janvier 2010, Grand Paris Seine Ouest est chargé des services de transport scolaire sur son territoire, par délégation d’Ile-de-France Mobilités.

Ce service s’adresse aux élèves dont le domicile est éloigné de l’établissement scolaire ou peu accessible par le réseau de transport en commun. 

Transport scolaire

 

Logistique urbaine - GPSOLogistique urbaine

Depuis 2017, GPSO a engagé une réflexion sur la logistique urbaine, afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour assurer une gestion raisonnée, numérique et durable des livraisons sur le territoire.

Dans ce cadre, des échanges constructifs ont été menés avec SOGARIS, spécialisée dans la logistique. Compte tenu des enjeux et de la vitalité du territoire, GPSO et SOGARIS ont conclu en 2019 une convention de partenariat permettant de :

  • Favoriser le développement d’activités de logistique urbaine nécessaires au fonctionnement du territoire ;
  • Promouvoir un immobilier logistique innovant ;
  • Promouvoir des mobilités plus vertes et plus intelligentes au service de la logistique urbaine et de la transition énergétique ;
  • Mettre l’innovation au service du progrès sociétal et de la richesse partagée.

Cette convention permet également l’étude de 3 sites logistiques sur le territoire de GPSO et de répondre de façon partenariale à des appels à projet futurs.

Sécurité routière : téléchargez notre guide des bonnes pratiques

Partageons la rue - GPSOQue vous soyez piéton, automobiliste, motocycliste, cycliste ou à trottinette, retrouvez dans notre guide toutes les bonnes pratiques et les dernières règles du code de la route pour partager la rue et assurer votre sécurité ainsi que celle des autres usagers !

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 21 novembre 2022 Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. Lire la suite
  • 21 novembre 2022 Transports en commun Grand Paris Seine Ouest facilite les déplacements sur le territoire en opérant un réseau de transport de proximité de 6 lignes de bus et en éditant une carte complète présentant l’intégralité de l’offre de transport en commun sur les 8 communes du territoire et ses abords. Lire la suite
  • 02 décembre 2022 Informations pratiques concernant le stationnement sur voirie et en parc de stationnement, et le forfait de post-stationnement (FPS). Lire la suite