Bornes de recharge électrique

Créé le 30/06/2020 - Mis à jour le 01/09/2020

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Grand Paris Seine Ouest (GPSO) encourage le développement des modes de déplacement alternatifs, durables et innovants, tels que les véhicules électriques, et met en place progressivement les infrastructures dédiées.

Bornes de recharge électrique

Emplacements et tarifs

Fin 2019, plusieurs bornes de recharge pour les véhicules électriques ont été déployées sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. L’intercommunalité poursuit ainsi sa démarche de transition énergétique, avec des mobilités toujours plus douces.

Afin de répondre aux besoins grandissants de ce type de mobilité moins polluante, GPSO a fait appel au Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF) pour l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Mobilité électrique sur le territoire de GPSOChaque borne peut recharger deux véhicules simultanément : chaque point de charge représente une puissance de 22kVA. Un véhicule électrique peut désormais récupérer 100 km d’autonomie en 40 minutes !

Bornes de recharge électrique dans les villes de GPSO

  • Boulogne-Billancourt : 114 rue Gallieni et 61 boulevard Jean Jaurès
  • Chaville : 705 avenue Roger Salengro et 28 boulevard Anatole France
  • Issy-les-Moulineaux : 31 rue Camille Desmoulins et 7 rue Vaudétard
  • Marnes-la-Coquette : un emplacement a été défini en centre-ville, les travaux débuteront prochainement
  • Meudon : 12 rue Marcel Allégot
  • Sèvres : 123 Grande rue et 53 Grande rue
  • Vanves : 9 rue René Sahors et 101 rue Jean Jaurès
  • Ville-d’Avray : Place Charles de Gaulle

Les emplacements choisis sont ceux des anciennes stations Autolib’ : l’arrêt de ce service, à l’été 2018, a conduit à une réflexion sur le déploiement de bornes de recharge et la concrétisation rapide du projet sur le territoire de GPSO.

Tarifs appliqués

À partir du 1er septembre 2020, ce service devient payant, selon les modalités ci-dessous. Le stationnement est autorisé sur les places à proximité des bornes, uniquement pour des véhicules électriques branchés.

Le badge ou l’application Izivia permettent d’avoir directement accès aux bornes. L’interopérabilité avec les autres opérateurs de mobilité, c’est-à-dire l’accès aux bornes avec d’autres cartes, est prévue prochainement.

Dans l’attente de cette interopérabilité, il est préférable d’utiliser une carte bancaire. Dans ce cas, la grille tarifaire est appliquée directement alors que dans le cas des cartes d’autres opérateurs, des frais sont appliqués.

Un flashcode sur la borne permet d’accéder directement au site de Paynow pour y entrer ses données de carte bancaire.

 

Stationnement : borne voiture électrique, GPSOLes parkings équipés

Boulogne-Billancourt

  • Parking Indigo Marché de Billancourt
  • Parking Indigo Rives de Seine
  • Parking Les Passages
  • Parking Indigo Cours de l’Ile Seguin

Issy-les-Moulineaux

  • Parking Indigo Hôtel de Ville
  • Parking Indigo Ile Saint Germain
  • Ile-Saint-Germain

Meudon

  • Place centrale

Sèvres

  • Théâtre Europe

Complexe sportif Marcel Bec

Des bornes de recharge électrique sont accessibles gratuitement pour les usagers du complexe sportif Marcel Bec à Meudon.

Cartographie de toutes les bornes de recharge électrique

Chargemap - carte de toutes les bornes de recharge électriqueLe site et l’application collaborative Chargemap répertorient les bornes à travers le monde.

En savoir plus

 

Des bornes en expérimentation à Meudon

Depuis avril 2018, en collaboration avec les entreprises Enedis et Bouygues ES, GPSO teste des bornes de recharge pour véhicules électriques à Meudon.

Les habitants de Meudon et automobilistes de passage peuvent recharger leur véhicule sur :

  • Le parking Saint-Exupéry à Meudon-la-Forêt,
  • Le parking rue Banès à Meudon Val Fleury.

Chaque borne dispose de deux points de charge permettant à deux véhicules de recharger leur batterie en simultané, au moyen de trois socles de prises de chaque côté : domestique, T2 ou T3. Avec un temps de charge de près de 2 heures selon les véhicules, ces bornes ont également pour objectif de rassurer les utilisateurs de voitures électriques quant à l’autonomie de leur véhicule en leur permettant de faire l’appoint de carburant alternatif.

Tarifs :

  • 1€ la première heure pour les abonnés (abonnement = 12 € par an) ;
  • 3 € la première heure pour les non-abonnés ;
  • Au-delà d’une heure, le tarif est décompté à la minute (0,025 €/minute, abonné ou pas).

Carte d’abonnement et application mobile

Pour le paiement de la charge, l’utilisateur dispose soit d’une carte d’abonnement, soit de l’application mobile Alizé. Il suffit de s’inscrire sur l’application via son smartphone et de renseigner les éléments pour créer son compte (identité, adresse postale, e-mail, références de la carte bancaire ou SEPA…). Cette application gratuite permet également à l’usager (abonné ou utilisateur occasionnel) d’accéder à plusieurs fonctionnalités :

  • Recherche d’une borne,
  • Visualisation de leur disponibilité, lancement/arrêt d’une session de charge,
  • Historique du compte utilisateur (pour les abonnés),
  • Service de paiement.

 

S’équiper à son domicile

Que ce soit en copropriété ou en habitat individuel, il existe des solutions techniques et des aides financières pour s’équiper de bornes de recharge.

La recharge en copropriété

Il existe un droit à la prise dès lors que l’immeuble dispose d’un parc de stationnement clos et couvert et qu’il est possible d’individualiser la facturation. Vous pouvez donc demander à installer une borne de recharge à vos frais sur votre emplacement. Cependant, le parc de véhicules électriques étant amené à s’accroître, il peut être intéressant d’envisager la mise en place d’une installation collective.

Aides financières

Il existe des dispositifs d’aide financière pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques.

Programme ADVENIR

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