Informations pratiques sur le stationnement

Créé le 23/03/2020 - Mis à jour le 22/04/2022

Sommaire

Haut de page

Découvrez la carte interactive du stationnement, consultez toutes les informations pratiques sur les zones, tarifs et parcs de stationnement, ainsi que les modalités particulières accordées aux différentes catégories d’automobilistes dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Informations pratiques sur le stationnement

Picto voiture stationnementPour stationner sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, deux solutions s’offrent aux automobilistes :

  • stationner sur voirie, au plus proche de sa destination, généralement pour une courte durée ;
  • stationner dans un parc de stationnement, pour bénéficier d’un plus grand nombre de places libres ou d’un stationnement de plus longue durée.

 

Carte interactive du stationnement

Zones de stationnement payant, parcs de stationnement, arrêts Minute, bornes de recharge pour véhicules électriques, horodateurs, places PMR, stationnement deux roues… retrouvez toutes les informations pratiques liées au stationnement à Grand Paris Seine Ouest sur notre carte interactive en ligne.

Carte du stationnement

 

Tarifs, zonage sur voirie, parcs de stationnement

 

Comment payer le stationnement ?

Sur voirie

Plusieurs canaux de paiement sont à votre disposition pour régler votre stationnement sur voirie. Si vous souhaitez bénéficier d’une catégorie tarifaire spécifique (Résident, Professionnel ou non-résident, Professionnel de santé mobile, Résident basse émission), vous devez d’abord vous inscrire pour que votre immatriculation soit reconnue et que les forfaits à tarif préférentiel vous soient proposés.

  • Par application mobile ou Internet :
  • En boutique (uniquement les forfaits annuels et trimestriels)
  • À l’horodateur : en pièces ou par carte bancaire (tickets horaires et forfaits d’une durée d’un mois maximum)

Remarque : les tickets pris à l’horodateur sont dématérialisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer un ticket sur demande après le paiement.

 

En parcs de stationnement

Vous pouvez régler votre stationnement horaire en caisse automatique (pièces et carte bancaire), ou directement en barrière de sortie (carte bancaire uniquement).

Les forfaits peuvent être réglés en ligne (carte bancaire), ou en boutique (carte bancaire, espèces, chèque).

 

Résidents

Vous habitez dans l’une des villes de Grand Paris Seine Ouest ? Bénéficiez de tarifs préférentiels pour stationner sur voirie ou en parcs de stationnement, sur présentation des justificatifs correspondants.

Pièces justificatives « résidents »

Sur voirie

L’inscription « Résident », gratuite et valable deux ans, vous permet de stationner sur voirie à tarif préférentiel dans votre ville de résidence. L’inscription est dématérialisée, et sa validité est contrôlée à partir de l’immatriculation du véhicule.

  • En zone résidentielle (zone orange ou marron), l’inscription ne suffit pas pour stationner en règle : vous devez la compléter par un forfait de stationnement « Résident » de la durée de votre choix (de la demi-journée à l’année). Si vous disposez d’un véhicule 100% électrique, inscrivez-vous en tant que « Résident basse émission » et bénéficiez alors d’une remise de 50 % sur les forfaits « Résident » : consultez la rubrique dédiée.
  • En zone rouge, vous bénéficiez de 30 minutes gratuites une fois par jour. Au-delà, vous devez vous acquitter du stationnement au tarif public.

Inscription en ligne

L’inscription est également possible en boutique.

En parcs de stationnement

Vous bénéficiez dans les parcs éligibles d’une remise de 25 % sur les forfaits « Non-Résident » (de la semaine à l’année). Si vous disposez d’un véhicule 100% électrique, ou si vous êtes un « Petit Rouleur » (vous effectuez moins de 6 sorties par mois), vous bénéficiez d’une remise de 50 %. Pour vous abonner :

 

Professionnels (artisans, commerçants, professionnels de santé sédentaires, et leurs salariés)

Vous êtes artisan, commerçant, salarié d’un artisan/commerçant ou professionnel de santé sédentaire, et travaillez dans l’une des villes de Grand Paris Seine Ouest ? Si l’activité de votre entreprise figure dans la liste des activités éligibles (code NAF), vous bénéficiez de tarifs préférentiels pour stationner sur voirie ou en parcs de stationnement, sur présentation des justificatifs correspondants.

Pièces justificatives « professionnels »

Sur voirie

L’inscription « Professionnel », gratuite et valable un an, vous permet de stationner à tarif préférentiel dans la ville où vous travaillez. L’inscription est dématérialisée, et sa validité est contrôlée à partir de l’immatriculation du véhicule.

  • En zone résidentielle (zone orange ou marron), l’inscription ne suffit pas pour stationner en règle : vous devez la compléter par un forfait de stationnement « Professionnel » de la durée de votre choix (de la demi-journée à l’année). Si vous êtes un professionnel de santé, consultez les rubriques dédiées : professionnels de santé mobiles et professionnels de santé sédentaires
  • En zone rouge, vous devez vous acquitter du stationnement au tarif public.

Inscription en ligne

L’inscription est également possible en boutique.

En parcs de stationnement

Vous bénéficiez dans les parcs éligibles d’une remise de 25 % sur les forfaits « Non-résidents » (de la semaine à l’année). Pour vous abonner :

 

Non-résidents (autres professionnels et leurs salariés)

Sur voirie

Vous travaillez dans l’une des villes de Grand Paris Seine Ouest ? Même si l’activité de votre entreprise ne figure dans la liste des activités éligibles (code NAF), vous bénéficiez de tarifs préférentiels pour stationner sur voirie, sur présentation des justificatifs correspondants.

Pièces justificatives « non-résidents »

L’inscription « Non-résidents », gratuite et valable un an, vous permet de stationner à tarif préférentiel dans la ville où vous travaillez. L’inscription est dématérialisée, et sa validité est contrôlée à partir de l’immatriculation du véhicule.

  • En zone résidentielle (zone orange ou marron), l’inscription ne suffit pas pour stationner en règle : vous devez la compléter par un forfait de stationnement « Non-résident » de la durée de votre choix (de la demi-journée à l’année). Si vous êtes un professionnel de santé, consultez les rubriques dédiées : professionnels de santé mobiles et professionnels de santé sédentaires
  • En zone rouge, vous devez vous acquitter du stationnement au tarif public.

Inscription en ligne

L’inscription est également possible en boutique.

En parcs de stationnement

Les forfaits « Non-résidents » donnent un accès 24h/24 au parc de stationnement et sont accessibles à tous. Si vous ne souhaitez stationner qu’en journée (8h-20h), vous bénéficiez dans les parcs éligibles d’une remise de 25 %. Pour vous abonner :

 

Professionnels de santé mobiles

Pour faciliter l’exercice de leur activité, les professionnels de santé dont le lieu d’exercice se situe sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest bénéficient de conditions de stationnement préférentielles sur voirie, qui varient selon qu’ils effectuent ou non un volume significatif de visites au domicile des patients (plus de 100 visites par an).

Professionnel de santé « mobile »

Tout professionnel de santé effectuant plus de 100 visites par an au domicile des patients bénéficie, après inscription, de la gratuité du stationnement sur voirie sur l’ensemble du territoire de Grand Paris Seine Ouest. L’inscription est dématérialisée, et sa validité est contrôlée à partir de l’immatriculation du véhicule.

Inscription en ligne

Pièces justificatives « Professionnels de santé mobile »

L’inscription est également possible en boutique.

Professionnel de santé « sédentaire »

Tout professionnel de santé effectuant moins de 100 visites par an au domicile des patients est éligible à la catégorie « Professionnel », et bénéficie après inscription des forfaits à tarif préférentiel associés valables hors zone rouge.

En zone rouge, les professionnels de santé « sédentaires » ne bénéficient d’aucune modalité préférentielle, et doivent s’acquitter du stationnement au tarif public ou s’abonner en parc de stationnement.

 

Visiteurs

Pour les visiteurs extérieurs au territoire, les tarifs horaires normaux s’appliquent : consultez les guides du stationnement par ville.

 

Voiture électriqueVéhicules électriques

Résidents basse émission

Vous habitez dans l’une des villes de Grand Paris Seine Ouest et disposez d’un véhicule 100% électrique ? Bénéficiez de tarifs préférentiels pour stationner sur voirie ou en parcs de stationnement, sur présentation des justificatifs correspondants.

Pièces justificatives « Résidents »

Sur voirie :
L’inscription « Résident basse émission », gratuite et valable deux ans, vous permet de stationner sur voirie à tarif très préférentiel dans votre ville de résidence. L’inscription est dématérialisée, et sa validité est contrôlée à partir de l’immatriculation du véhicule.

  • En zone résidentielle (zone orange ou marron), l’inscription ne suffit pas pour stationner en règle : vous devez la compléter par un forfait de stationnement « Résident basse émission » de la durée de votre choix (de la demi-journée à l’année). Vous bénéficiez alors d’une remise de 50 % sur les forfaits « Résident ».
  • En zone rouge, vous bénéficiez de 30 minutes gratuites une fois par jour. Au-delà, vous devez vous acquitter du stationnement au tarif public.

Inscription en ligne

L’inscription est également possible en boutique.

En parcs de stationnement :
Vous bénéficiez d’une remise de 50 % sur les forfaits « Non-résidents » (de la semaine à l’année). Pour vous abonner :

Autres véhicules électriques

En dehors de ceux des résidents, les autres véhicules électriques ne bénéficient d’aucune modalité préférentielle et doivent s’acquitter du stationnement au tarif public.

En parallèle, Grand Paris Seine Ouest promeut l’usage des voitures électriques et propose des bornes dédiées à la recharge de ces véhicules silencieux et peu polluants. Retrouvez-les sur notre carte interactive dédiée !

CARTE DES BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE

 

Personnes en situation de handicap

Sur voirie, les automobilistes titulaires d’une Carte Européenne de Stationnement (CES/CSPH) ou d’une Carte Mobilité Inclusion Stationnement (CMI-S) peuvent stationner gratuitement sur plus de 700 places de stationnement spécifiquement réservées aux personnes en situation de handicap sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, ainsi que sur l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public.

Dans les parcs de stationnement, des places spécifiques leur sont dédiées mais ils doivent s’acquitter du tarif public applicable.

CARTE DES PLACES PMR

 

Les boutiques d’accueil

Indigo

Rendez-vous dans les boutiques Indigo pour obtenir des informations, vous inscrire sur voirie ou vous abonner dans les parcs de stationnement exploités par Indigo.

Boulogne-Billancourt, Meudon et Ville-d’Avray

Parking Marché – Niveau 1
150 rue du Vieux Pont de Sèvres
92100 Boulogne-Billancourt
01 58 17 10 42

Boulogne-Billancourt : boutique-boulogne@group-indigo.com
Meudon : boutique-meudon@group-indigo.com
Ville-d’Avray : boutique-vda@group-indigo.com

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h30
Vendredi : de 8h30 à 17h
Samedi : de 9h à 12h30

Chaville et Sèvres

Parking Centre-Ville – Niveau 3
9 avenue de l’Europe
92310 Sèvres
01 45 34 43 86

Sèvres : boutique-sevres@group-indigo.com
Chaville : boutique-chaville@group-indigo.com

Horaires d’ouverture :
Mardi et jeudi : de 9h à 17h
Vendredi : de 13h à 17h
Samedi : de 9h à 12h

Issy-les-Moulineaux et Vanves

Parking Hôtel de Ville – Niveau 1
Square de l’Hôtel de Ville
92130 Issy-les-Moulineaux
01 46 42 88 61

Vanves : boutique-vanves@group-indigo.com
Issy-les-Moulineaux : boutique-ilm@group-indigo.com

Horaires d’ouverture :
Lundi et samedi : de 9h à 12h
Mercredi et vendredi : de 9h à 17h

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 29 mars 2022 Forfait de post-stationnement (FPS) Qu’est-ce que le forfait de post-stationnement (FPS) ? Comment le régler ou le contester ? Comment est effectué le contrôle du stationnement sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest ? Les réponses à vos questions sur le FPS. Lire la suite
  • 14 février 2022 Accessibilité La politique d’accessibilité de Grand Paris Seine Ouest vise à rendre l’espace et les services publics accessibles à tous les riverains sans distinction, quel que soit le handicap : mobilité réduite, surdité, mal-voyance… Lire la suite
  • 14 février 2022 Partage de la voie publique Pour un meilleur partage de la voirie trois outils réglementaires existent : l’aire piétonne, la zone de rencontre et la zone 30. Lire la suite