Informations pratiques sur le stationnement

Créé le 23/03/2020 - Mis à jour le 19/10/2021

Sommaire

Haut de page

Découvrez la carte interactive du stationnement, consultez toutes les informations pratiques sur les zones, tarifs et parcs de stationnement, ainsi que les modalités particulières accordées aux différentes catégories d’automobilistes (résident, professionnel, professionnel de santé, véhicule électrique, PMR) dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Informations pratiques sur le stationnement

Picto voiture stationnementPour stationner sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, deux solutions s’offrent aux automobilistes :

  • stationner sur voirie, au plus proche de sa destination, généralement pour une courte durée ;
  • stationner dans un parc de stationnement, pour bénéficier d’un plus grand nombre de places libres ou d’un stationnement de plus longue durée.

 

Carte interactive du stationnement

Zones de stationnement payant, parcs de stationnement, arrêts Minute, bornes de recharge pour véhicules électriques, horodateurs, places PMR, stationnement deux roues… retrouvez toutes les informations pratiques liées au stationnement à Grand Paris Seine Ouest sur notre carte interactive en ligne.

Carte du stationnement

 

Stationnement sur voirie : tarifs et zones

 

Smar territoire, ville numérique, smart city - Grand Paris Seine OuestStationnement sur voirie : canaux de paiement

Plusieurs canaux de paiement sont à votre disposition pour régler votre stationnement sur voirie. Si vous souhaitez bénéficier d’une catégorie tarifaire spécifique et des forfaits à tarif préférentiel associés (résident, professionnel ou artisan), vous devez d’abord vous inscrire (voir rubrique « Stationnement sur voirie : catégories tarifaires et inscription »)

  • Par application mobile ou Internet :
  • Au guichet (uniquement les forfaits annuels)
  • À l’horodateur : en espèces ou par carte bancaire

Remarque : les tickets pris à l’horodateur sont dématérialisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer un ticket sur demande après le paiement.

 

Stationnement sur voirie : catégories tarifaires et inscription

Catégories tarifaires

Il existe 3 catégories tarifaires bénéficiant de conditions préférentielles de stationnement : Résident, Professionnel et Artisan. Les forfaits à tarif préférentiel sont accessibles après inscription du véhicule, et valables uniquement hors zone rouge (zone orange, jaune, verte et marron selon les communes). En zone rouge, le stationnement est à régler au tarif public. L’inscription est valable un an.

Catégorie « Résident »

– Accessible aux personnes physiques qui résident dans la commune.
– Le forfait annuel est gratuit pour les véhicules Crit’Air « Electrique » 100% électrique ou hydrogène (sur inscription).
– En zone rouge, les 30 premières minutes sont gratuites une fois par jour, en prenant un ticket à l’horodateur ou sur application mobile.

Catégorie « Professionnel »

– Accessible aux personnes physiques salariées d’une société (ou administration ou association) domiciliée dans la commune, ou aux personnes physiques ou morales exerçant une activité domiciliée dans la commune.
– Le forfait annuel est gratuit pour les professionnels de santé effectuant des visites au domicile des patients (sur inscription).

Catégorie « Artisan »

– Accessible aux personnes physiques ou morales exerçant une activité éligible domiciliée dans la commune. Les activités éligibles sont décrites dans les conditions d’inscription ci-dessous.
– En zone rouge, les 30 premières minutes sont gratuites une fois par jour, en prenant un ticket à l’horodateur ou sur application mobile.

 

Comment s’inscrire ?

Pour bénéficier des avantages de l’une des catégories tarifaires et des forfaits à tarif préférentiel associés, l’inscription de votre véhicule s’effectue en ligne. Une fois votre demande validée, une inscription dématérialisée sera associée à votre immatriculation, et vous pourrez alors procéder au règlement des forfaits à tarif préférentiel sur l’ensemble des canaux de paiement (applications mobiles, sites Internet, horodateurs). Cliquez sur la ville où vous souhaitez vous inscrire :

Il est également possible de s’inscrire au guichet.

À Boulogne-Billancourt, Meudon et Ville-d’Avray

Parking Marché
150 rue du Vieux Pont de Sèvres
92100 Boulogne-Billancourt
01 58 17 10 42
boutique-voirie-gpso@parkindigo.com

lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
vendredi de 8h30 à 17h
samedi de 9h à 12h30

À Chaville et Vanves

Seine Ouest Aménagement
52 Promenade du Verger
92130 Issy-les-Moulineaux
01 41 90 67 10
stationnement.chaville@orange.fr  / stationnement.vanves@orange.fr

lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h
mardi et jeudi de 9h à 17h
fermé le samedi

À Issy-les-Moulineaux
  • Déposer votre demande en ligne : en complétant le formulaire en ligne accompagné des pièces justificatives demandées. Délai de traitement prévisionnel : 10 jours ouvrés.
  • Prendre rendez-vous en mairie (du lundi au jeudi de 8h30 à 13h et samedi de 8h30 à 12h) : à l’aide de l’agenda numérique ou par téléphone au 01 41 23 80 00.

 

Prévention des risques - GPSOProfessionnels de santé

Pour faciliter l’exercice de leur activité, les professionnels de santé bénéficient de conditions de stationnement préférentielles sur voirie.

  • Tout professionnel de santé n’effectuant pas de visites au domicile des patients est éligible à la catégorie « Professionnel », et bénéficie après inscription des forfaits à tarif préférentiel associés.
  • Tout professionnel de santé effectuant des visites au domicile des patients bénéficie après inscription de la gratuité du stationnement sur voirie, hors zone rouge.

Dans les deux cas, ces modalités particulières ne sont accessibles qu’aux professionnels de santé de Grand Paris Seine Ouest, après inscription et uniquement hors zone rouge. En zone rouge, les professionnels de santé ne bénéficient d’aucune gratuité et doivent s’acquitter du stationnement au tarif public.

 

Voiture électriqueVéhicules électriques

Les résidents qui disposent d’un véhicule Crit’Air « Electrique » (100% électrique ou hydrogène) bénéficient de la gratuité du stationnement sur voirie, valable après inscription et uniquement hors zone rouge. En zone rouge, ils bénéficient de 30 minutes gratuites par jour et au-delà, doivent s’acquitter du stationnement au tarif public.

En dehors de ceux des résidents, les autres véhicules électriques ne bénéficient d’aucune gratuité et doivent s’acquitter du stationnement au tarif public.

En parallèle, Grand Paris Seine Ouest promeut l’usage des voitures électriques et propose des bornes dédiées à la recharge de ces véhicules silencieux et peu polluants. Retrouvez-les sur notre carte interactive dédiée !

Carte des bornes de recharge électrique

 

Picto handicap / accessibilitéPersonnes en situation de handicap

Sur voirie, les automobilistes titulaires d’une Carte Européenne de Stationnement (CES/CSPH) ou d’une Carte Mobilité Inclusion Stationnement (CMI-S) peuvent stationner gratuitement sur plus de 700 places de stationnement spécifiquement réservées aux personnes en situation de handicap sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, ainsi que sur l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public.

Dans les parcs de stationnement, des places spécifiques leur sont dédiées mais ils doivent s’acquitter du tarif public applicable.

Carte des places PMR

A lire également

  • 29 avril 2021
    Forfait de post-stationnement (FPS)

    Qu’est-ce que le forfait de post-stationnement (FPS) ? Comment le régler ou le contester ? Comment est effectué le contrôle du stationnement sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest ? Les réponses à vos questions sur le FPS.

    Lire la suite
  • 08 juin 2021
    Accessibilité

    La politique d’accessibilité de Grand Paris Seine Ouest vise à rendre l’espace et les services publics accessibles à tous les riverains sans distinction, quel que soit le handicap : mobilité réduite, surdité, mal-voyance…

    Lire la suite
  • 18 novembre 2020
    Partage de la voie publique

    Pour un meilleur partage de la voirie trois outils réglementaires existent : l’aire piétonne, la zone de rencontre et la zone 30.

    Lire la suite
felis Phasellus Donec ipsum eget id libero Aliquam