Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest (GPSO) souhaite promouvoir sur le territoire. Pour cela, GPSO s’appuie sur un Plan vélo, 63 stations Vélib’ et des subventions à l’achat de vélos à assistance électrique.
Vélo, Vélib’ Métropole, VAE (vélo à assistance électrique)
Aménagements cyclables
En concertation avec les villes, Grand Paris Seine Ouest est en cours d’élaboration de son Plan vélo, dont l’objectif est de renforcer et optimiser le maillage cyclable sur le territoire.
Carte des aménagements cyclables
Un mode de déplacement bon pour vous et pour l’environnement
- Faible coût par rapport aux autres modes de déplacement
- Temps de transport globalement stables
- Importants gains de temps en heure de pointe
- Bienfaits pour la santé
- Aucune pollution atmosphérique
- Désengorgement de la circulation automobile
Développement des liaisons douces
Pour diminuer le trafic automobile et ses nuisances, il est impératif de développer des solutions alternatives à l’usage de la voiture, parmi lesquelles les déplacements cyclables. L’objectif du plan vélo de Grand Paris Seine Ouest est de renforcer le maillage cyclable sur le territoire.
Vélos en libre-service : Vélib’ Métropole
L’offre Vélib’ Métropole renforce son maillage pour le confort des habitants. Après Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Vanves, les vélos en libre-service sont disponibles dans trois nouvelles villes du territoire : Chaville, Meudon et Sèvres.
Grand Paris Seine Ouest, en concertation avec les villes du territoire, renouvelle son engagement en faveur de l’éco-mobilité avec le déploiement progressif du nouveau service Vélib’ Métropole. Au total, 63 stations seront en service sur le territoire, dont 30% de Vélos à assistance électrique.
Avec une flotte entièrement renouvelée et composée à 30% de vélos à assistance électrique, les nouveaux Vélib’ sont plus légers, plus sécurisés et connectés.
61
stations Vélib’ en service à GPSO
Un périmètre élargi
Ce système de vélos en libre-service offre aux franciliens la possibilité de se déplacer sur un périmètre élargi à la Métropole du Grand Paris, en complémentarité avec les autres moyens de transport déjà disponibles.
Grâce au Vélib’ électrique, dont la batterie se recharge automatiquement lorsque le vélo est en station, il est désormais possible de parcourir de plus grandes distances à moindre effort.
Équipés de l’assistance électrique et disponibles sur un plus grand nombre de communes, les nouveaux Vélib’ sont vos alliés pour des déplacements plus nombreux et sans effort.
Le service Vélib’ Métropole est l’un des plus grands dispositifs mondiaux de vélos en libre-service : 1 400 stations Vélib’ Métropole prévues, soit plus de 20 000 Vélib’ en circulation.
Carte des stations Vélib’ Métropole
Un système intelligent et connecté
Le nouveau Vélib’ est plus léger, plus résistant, mais aussi équipé d’une nouvelle technologie. Son boitier embarqué, véritable tableau de bord, affiche la distance parcourue, le temps de location mais également des informations de navigation.
Utiliser les nouveaux Vélib’
Pour vous abonner au service Vélib’ Métropole, rendez-vous sur le site de Vélib’ Métropole ou sur l’application Vélib’. Plusieurs formules d’abonnement, adaptées à votre usage, vous sont proposées pour un tarif mensuel compris entre 0 et 8,30€.
Pour tout savoir sur la prise en main du nouveau Vélib’, rendez-vous sur le blog Vélib’. Vous pourrez y consulter la FAQ et visionner les tutoriels.
Téléchargez l’application !
Pour une utilisation optimale du service, l’application Vélib’ Métropole est disponible gratuitement. Elle vous permettra, entre autres, d’avoir des informations en temps réel sur les stations et les vélos disponibles, de vous assurer de la bonne restitution du Vélib’ grâce aux notifications, et d’accéder aux principales informations de votre espace personnel.
Téléchargez l’application Vélib’ Métropole sur :
Déploiement sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest
Auparavant disponible sur les communes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Vanvess’est étendu en 2019 sur les villes de Sèvres, Chaville et Meudon : 63 stations sont prévues à terme.
- Boulogne-Billancourt : 29 stations
- Chaville : 3 stations
- Issy-les-Moulineaux : 17 stations
- Meudon : 4 stations
- Sèvres : 3 stations
- Vanves : 7 stations
Suivez le déploiement des stations sur la carte interactive de Vélib’ Métropole !
Subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)
Grand Paris Seine Ouest, territoire marqué par une topographie particulièrement contrainte, a affirmé sa volonté d’être un territoire pionnier en matière de mobilité durable par la mise en place d’une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).
Demandez votre subvention VAE
COVID-19 : délais de traitement des dossiers
Compte tenu du nombre exceptionnellement élevé de dossiers reçus en cette période de crise sanitaire, les délais de traitement peuvent être de plusieurs semaines.
De 2012 à 2017, ce sont 1.769 aides qui ont été attribuées, pour un montant de 472.236,41€. Le « Bonus Vélo » national pour l’acquisition de vélos électriques, non cumulable avec les aides des collectivités, s’est ensuite substitué à la subvention de Grand Paris Seine Ouest en 2017. Le mercredi 19 décembre 2018, les élus du Conseil de Territoire de GPSO ont voté en faveur de la réactivation de cette subvention.
200€
de subvention pour l’achat d’un vélo électrique
Cette subvention d’un montant de 200€ TTC est accessible sur demande, par les habitants résidant à titre principal dans l’une des huit villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray). Une seule subvention par ménage est accordée (non renouvelable).
Seuls les vélos à assistance électriques achetés neufs sont éligibles à la subvention. Les « speed bike » (VAE roulant jusqu’à 45 km/h), les kits d’électrification pour vélos, les trottinettes électriques et les gyropodes sont exclus de ce dispositif de subvention.
Aide valable pour des cycles neuf achetés à partir du 1er janvier 2019.
Les villes de Boulogne-Billancourt, Meudon et Sèvres proposent une subvention supplémentaire de 200€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
La ville de Chaville a décidé de compléter le dispositif d’aide pour l’achat d’un second VAE par foyer, à hauteur de 250€, achetés à compter du 1er février 2020.
Les modalités de demande d’une subvention
Le dossier de demande de subvention pour un vélo à assistance électrique (VAE) doit comporter les pièces suivantes :
- Questionnaire d’information complété
- Attestation sur l’honneur pour la durée de la convention, à ne percevoir qu’une seule subvention, à ne pas revendre le VAE aidé sous peine de restituer la subvention à Grand Paris Seine Ouest, à apporter la preuve aux services de GPSO qui en feront la demande, qu’il est bien en possession du VAE aidé
- Règlement approuvé
- Copie du certificat d’homologation ou du certificat de conformité du VAE
- Copie de la facture d’achat du VAE, au nom propre du titulaire de la subvention
- Dernier avis de la taxe d’habitation
- Quittance de loyer ou une facture (électricité, gaz, téléphone fixe, Internet ) de moins de trois mois
- Copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
- Relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP)
Le dépôt des dossiers se fait uniquement par voie dématérialisée sur la plateforme e-services de Grand Paris Seine Ouest.
Une nouvelle aide régionale pour compléter l’aide locale
La région Île-de-France s’engage elle aussi, en proposant une subvention pour tout vélo acheté à partir du 1er décembre 2019.
Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités du 9 octobre 2019 a voté la mise en place d’une aide à l’achat de vélo électrique pour tous les Franciliens. Elle permettra d’acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) ou un vélo cargo (électrique ou non).
- Pour un VAE ou un vélo cargo sans assistance électrique, l’aide s’élève à 50% du prix d’achat TTC du vélo (et ses accessoires de sécurité), dans la limite de 500 €.
- Pour un VAE cargo, la subvention représente 50% du prix d’achat TTC du vélo et de ses accessoires de sécurité, dans la limite d’une aide de 600 €.
Cette aide financière de la Région est cumulable avec celle de Grand Paris Seine Ouest et des villes, dans la limite de 500 € maximum, toutes aides comprises, et de 600 € pour un VAE Cargo.
À partir du 20 juin 2020, Ile-de-France Mobilités étend son aide à l’achat aux vélos pliants et aux vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite :
- Pour un vélo pliant, l’aide représente 50% du prix d’achat TTC du vélo et de ses accessoires de sécurité, dans la limite de 500 €.
- Pour un vélo adapté, l’aide représente 50% du prix d’achat TTC du vélo et de ses accessoires de sécurité, dans la limite de 1200 €.
Pour faire une demande de subvention auprès d’Ile-de-France Mobilités, il faut avoir effectué au préalable une demande en amont au niveau local, auprès de GPSO et des villes qui proposent également ce dispositif d’aide.