Plans locaux d'urbanisme (PLU)

Créé le 17/03/2020 - Mis à jour le 27/08/2020

Sommaire

Haut de page

Depuis le 1er janvier 2016, en tant qu’établissement public territorial, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est compétent en matière de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

Plans locaux d’urbanisme (PLU)

Les dispositions des Plans locaux d’urbanisme (PLU)  des villes restent applicables jusqu’à l’élaboration d’un PLU intercommunal (PLUI). Les PLU en vigueur sur chacune des communes de GPSO sont consultables en ligne. Ils peuvent faire l’objet de procédure d’évolution portées par GPSO. Les procédures en cours sont présentées ci-après.

 

Plan local d'urbanisme (PLU), Ville-d'Avray sur la carte du territoire de Grand Paris Seine Ouest
Ville-d’Avray sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Modification n°1 PLU de Ville-d’Avray : enquête publique

Sur sollicitation de Mme Aline de Marcillac, Maire de Ville-d’Avray, et en vertu de l’article L153-37 du code de l’urbanisme, M. Pierre-Christophe Baguet, Président de Grand Paris Seine Ouest, a engagé une procédure de modification de droit commun du Plan local d’urbanisme de la commune de Ville-d’Avray.

Rapports et conclusions

Il s’agit de la première modification de ce document d’urbanisme depuis son approbation le 18  décembre 2013. Le projet de modification a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du lundi 9 au vendredi 27 septembre 2019 inclus.

Consultation du rapport du commissaire enquêteur

À l’issue de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable sur le projet de modification. Comme le prévoit l’article R123-21 du code de l’environnement, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête, soit jusqu’au 27 septembre 2020.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont consultables en ligne  ainsi que dans les lieux suivants :

  • à la Direction de l’urbanisme de l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest 2, rue de Paris (4ème étage), 92197 MEUDON
  • au Service urbanisme de la mairie de Ville-d’Avray 13, rue de Saint-Cloud, 92410 VILLE-D’AVRAY
  • à la Préfecture des Hauts-de-Seine 167-177, avenue Joliot Curie, 92000 NANTERRE

Projet de modification n°1 du PLU de Ville-d’Avray

Caractéristiques principales du projet de modification n°1 :

  • modification du plan de zonage pour le passage d’un secteur UE en UA et création d’une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) sur ce même secteur, afin de favoriser une régénération urbaine mixte et maîtrisée, sur quatre parcelles situées en cœur de ville (logements en accession et sociaux, résidence service pour personnes âgées, artisanat, commerces, bureaux)
  • création d’un secteur Nb afin de permettre la préservation et la valorisation de la maison forestière et favoriser un tourisme vert et forestier
  • mise en comptabilité des normes de stationnement avec le PDUIF 
  • diminution des distances à respecter entre les constructions présentes sur une même propriété en zone UA, UB et UD afin de permettre leur éloignement des limites séparatives et limiter les nuisances de voisinage
  • ajout d’une obligation de replantation d’arbres afin de préserver le patrimoine végétal sur le territoire communal
  • ajout d’un emplacement réservé rue de la Ronce et suppression des emplacements réservés n°1, 10, 11 et 12
  • Précisions apportées au calcul du nombre de logements sociaux à réaliser
  • Précisions apportées au calcul de la hauteur maximale selon le type de toiture concernée
  • compléments ou précisions apportées aux définitions des mots « annexes  », « espaces verts et espaces vert de pleine terre » et « extension  »  ; précisions ou corrections  apportées au Titre I, aux articles 1, 2, 7, 11 et 13 du Titre III et à l’article UB10 du Règlement

 

Plan local d'urbanisme (PLU), villede Chaville sur la carte du territoire de Grand Paris Seine Ouest
La ville de Chaville sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Modification n°3 du PLU de Chaville 

Sur sollicitation de M. Jean-Jacques Guillet, Maire de Chaville, et en vertu de l’article L153-37 du code de l’urbanisme, M. Pierre-Christophe Baguet, Président de Grand Paris Seine Ouest, a engagé une procédure de modification de droit commun du Plan local d’urbanisme de la commune de Chaville.

Rapports et conclusions

Il s’agit de la troisième modification de ce document d’urbanisme depuis son approbation le 5 avril 2012. Le projet de modification n°3 a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du jeudi 19 septembre 2019 au vendredi 11 octobre 2019 inclus. 

Consultation du rapport du commissaire enquêteur 

À l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur le projet de modification avec une recommandation. Comme le prévoit l’article R123-21 du code de l’environnement, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête, soit jusqu’au 11 octobre 2020. 

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont consultables en ligne  ainsi qu’à la Direction de l’urbanisme de l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest 2 rue de Paris (4ème étage), 92197 MEUDON.

Projet de modification n°3 du PLU de Chaville

Objectifs poursuivis par le projet de modification n°3 : 

  • apporter quelques ajustements règlementaires dans la zone UR afin de garantir une meilleure maîtrise de l’évolution des quartiers pavillonnaires
  • permettre une meilleure transition entre la zone UA (dense) et la zone UR (pavillonnaire), 
  • atteindre un taux de logements sociaux respectant le seuil de la loi SRU
  • permettre la mise en œuvre d’une opération de démolition partielle et reconstruction du magasin « Monoprix »
  • actualiser la règle de stationnement de manière à prendre en compte l’évolution du taux de motorisation et respecter ainsi le PDUIF
  • créer un sous-secteur sur un site faisant l’objet d’une déclaration d’utilité publique afin de maintenir les règles actuellement applicables dans ce sous-secteur
  • développer les protections ponctuelles sur le plan de zonage
  • permettre une meilleure insertion paysagère des antennes relais
  • procéder à la rectification de quelques erreurs matérielles
  • mettre à jour les annexes

Modification n°2 du PLU de Vanves

Sur sollicitation de M. Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves, et des services de l’Etat, en vertu de l’article L153-37 du code de l’urbanisme, M. Pierre-Christophe BAGUET, président de GPSO, a engagé une procédure de modification de droit commun du Plan local d’urbanisme de la commune de Vanves.

Il s’agit de la deuxième modification de ce document d’urbanisme depuis son approbation le 22 juin 2011.

Projet de modification n°2 du PLU de Vanves

Objectifs poursuivis par le projet de modification n°2 :

  • Modification du plan de zonage (inscription d’un périmètre de hauteur spécifique dans le secteur UFa) et du règlement (modifications des règles d’implantation par rapport aux voies et aux emprises publiques, de hauteur et de stationnement dans le périmètre de hauteur spécifique) pour permettre la réalisation d’un projet d’hôtel dans le site du Parc des Expositions, en entrée de ville, rue du Moulin ;
  • Transcription dans le règlement du PLU des recommandations en matière d’urbanisme découlant du porter à connaissance de l’étude d’aléas menée par l’Inspection générale des carrières sur les périmètres de risques liés aux anciennes carrières.

Enquête publique

Le projet de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Vanves doit faire l’objet d’une enquête publique. Celle-ci se tiendra du lundi 21 septembre 2020 au jeudi 15 octobre 2020 inclus.

Toutes les modalités pratiques d’organisation et de participation à l’enquête publique sont précisées dans l’avis d’enquête publique.

Vous pouvez notamment consulter le dossier d’enquête publique mis en ligne et communiquer ses observations sur un registre électronique accessible ici.

A lire également

  • 12 mai 2020
    Règlement local de publicité intercommunal (RLPI)

    Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPI) de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), arrêté le 26 juin 2018, a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du mardi 6 au jeudi 29 novembre 2018 inclus. Il a été approuvé en conseil de territoire le 14 février 2019 et est entré en vigueur le 25 février 2019.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Habitat et logement

    Compétence obligatoire de Grand Paris Seine Ouest, l’habitat comprend plusieurs domaines d’intervention.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Politique de l’habitat

    Dans le cadre de l’exercice de sa compétence « habitat », Grand Paris Seine Ouest a élaboré des outils de planification, d’observation et d’évaluation : le programme local de l’habitat (PLH) et l’observatoire de l’habitat.

    Lire la suite
elit. nunc leo consequat. porta. velit, in