PLUi

Plan local d'urbanisme intercommunal

Créé le 22/11/2021 - Mis à jour le 04/01/2023

Sommaire

Haut de page

À l’appui des résultats des consultations citoyennes réalisées fin 2021, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) se lance dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) afin de se doter d’un projet de territoire pour les 10 à 15 ans à venir, fondé sur les spécificités et les complémentarités des 8 communes qui le composent.

Ensemble, imaginons notre territoire de demain

Tout savoir sur le projet de PLUi

Qu’est-ce qu’un PLUi ?

Véritable document de planification stratégique et réglementaire, le PLUi détermine les orientations du territoire pour les dix à quinze prochaines années au regard des différents enjeux liés au cadre de vie, et fixe également les règles de construction, de développement ou encore de préservation du patrimoine architectural et naturel.

Le PLUi se substituera à terme aux huit PLU des communes membres de Grand Paris Seine Ouest. Pour autant, les spécificités de chaque commune, traduites aujourd’hui dans les PLU, seront prises en considération dans le cadre de l’élaboration du PLUi.

Picto vote

La consultation citoyenne préalable

En amont du lancement de l’élaboration du PLUi en février 2022, les 8 maires de GPSO ont souhaité recueillir la vision que portent les citoyens sur le territoire ainsi que les enjeux et priorités qu’ils identifient pour l’avenir, à travers une enquête audiovisuelle et un questionnaire diffusé à tous les habitants.

Les objectifs poursuivis

En cohérence avec les attentes exprimées lors de la consultation citoyenne, le conseil de territoire a défini les trois grands objectifs autour desquels s’articulera ce projet :

Un territoire préservant la qualité de son cadre de vie / Un territoire attractifet accueillant / Un territoire durable et résilient qui assure la transition écologique

  • Un territoire qui préserve la qualité de son cadre de vie : son patrimoine urbain, architectural et paysager, ses formes urbaines, l’accès aux berges de Seine et aux forêts, …
  • Un territoire durable et résilient, qui œuvre en faveur de la transition écologique : promotion de la nature en ville, réduction des gaz à effet de serre, gestion des risques naturels,…
  • Un territoire attractif et accueillant qui favorise la diversification du tissu économique tout en développant une offre de logements adaptée à la diversité des ménages, facilite les mobilités, et contribue au maintien des commerces de proximité,…

 

La concertation : comment participer au projet ?

Habitants, usagers, commerçants, salariés, associations, élus… tout est mis en œuvre pour que chaque citoyen puisse participer à toutes les étapes d’élaboration de ce projet : balades urbaines, ateliers thématiques, micros-trottoirs, Comité Consultatif Territorial… Ensemble, imaginons notre territoire de demain !

Contribuer tout au long du projet

Vous pouvez contribuer en donnant votre avis et en faisant vos propositions tout au long de l’élaboration du projet grâce aux différents moyens mis à disposition :

Des moments d’échanges et des évènements participatifs seront également organisés à différentes étapes (balades, ateliers, réunions publiques…).

Le Comité Consultatif Territorial

Ce Comité permet de bénéficier du regard de 73 citoyens des différentes villes du territoire, et joue un rôle de relais entre les habitants et GPSO pour porter les enjeux du PLUi. Composé de volontaires de l’enquête audiovisuelle réalisée en octobre 2021 et de représentants des instances communales (conseils de quartier, …), il se réunit aux étapes importantes de l’élaboration du projet, et joue également un rôle de relais entre les habitants et GPSO pour porter les enjeux du PLUi.

 

Les réunions avec les élus

L’ensemble des élus municipaux du territoire s’est réuni à deux reprises : le 8 mars pour le lancement du PLUi et le 6 juillet afin de finaliser le diagnostic et de démarrer la phase d’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

Les balades urbaines

Huit balades urbaines se sont déroulées au cours des mois d’avril et de mai 2022, afin de partir à la découverte du territoire en appréhendant ses spécificités et de contribuer à l’identification des enjeux auxquels le territoire de GPSO devra répondre à l’avenir.

Compte-rendu des balades urbaines

 

Les ateliers thématiques

Du 30 mai au 14 juin 2022, des ateliers participatifs ont été organisés sur différentes thématiques liées au PLUi afin de l’enrichir en s’appuyant sur les acteurs institutionnels, économiques et associatifs du territoire. Cinq thématiques ont été abordées :

COMPTE-RENDU DES ATELIERS

Les micro-trottoirs

En juin 2022, GPSO est allé à la rencontre d’habitants du territoire afin de donner la parole aux habitants en-dehors des instances de concertation et de participation habituelles. Environ 40 habitants ont ainsi été interrogés dans les parcs et jardins au sujet des différentes thématiques du PLUi : habitat, mobilités, environnement et cadre de vie…
Découvrez en vidéo ces témoignages, qui ont permis d’enrichir le projet de territoire à travers les regards et propositions de ces citoyens.

Synthèse des micro-trottoirs

 

Les réunions publiques

Une réunion publique est organisée en octobre- novembre 2022 dans chaque ville du territoire afin que chacun puisse s’exprimer sur les orientations Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Dates et lieux

 

Les documents du PLUi

L’élaboration du PLUi s’inscrit dans un temps long avec trois étapes principales.

Le diagnostic territorial et environnemental

Découvrez la synthèse du diagnostic territorial et environnemental réalisé au cours du premier semestre 2022.

 

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Elaboré au cours du second semestre 2022, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) définit les orientations en termes d’aménagement et de développement du territoire pour les dix à quinze prochaines années.

Le projet de PADD de GPSO se décline autour de 4 axes stratégiques :

Le projet de PADD a fait l’objet en décembre 2022 de débats au sein de tous les conseils municipaux des 8 villes de GPSO et au sein du conseil de territoire.

Télécharger le projet d’aménagement et de développement durables débattu dans les conseils

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 18 novembre 2022 Plans locaux d’urbanisme (PLU) Depuis le 1er janvier 2016, en tant qu’établissement public territorial, Grand Paris Seine Ouest est compétent en matière de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Lire la suite
  • 14 février 2022 Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPI) de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), arrêté le 26 juin 2018, a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du mardi 6 au jeudi 29 novembre 2018 inclus. Il a été approuvé en conseil de territoire le 14 février 2019 et est entré en vigueur le 25 février 2019. Lire la suite
  • 28 décembre 2022 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite