Site patrimonial remarquable (SPR)

Marnes-la-Coquette

Créé le 14/02/2022

Sommaire

Haut de page

Fondée par l’évêque de Paris, Eudes de Sully, Marnes-la-Coquette possède une ambiance urbaine et paysagère singulière à proximité de Paris. La ville possède un riche patrimoine urbain, paysager et architectural qu’elle a souhaité préserver par la mise en place sur le centre-bourg et ses alentours d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) en 1996.

Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Marnes-la-Coquette

Vue aérienne du centre-bourg de Marnes-la-Coquette

L’évolution législative de la loi du 7 juillet 2016, dite loi LCAP, a substitué à cette ZPPAUP la dénomination de Site Patrimonial Remarquable (SPR). Servitude d’utilité publique, le SPR et son outil réglementaire ont pour objectifs de protéger, conserver et de mettre en valeur le patrimoine paysager, urbain, architectural et culturel.

Elaboration du plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP)

Grand Paris Seine Ouest et la commune de Marnes-la-Coquette ont fait le choix en 2021 de lancer une étude visant à réviser l’outil réglementaire du site patrimonial remarquable par l’élaboration d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP). Il s’agit d’adapter le règlement aux enjeux actuels et futurs de la commune.

L’étude pour l’élaboration du PVAP qui accompagnera le SPR se déroule en deux étapes :

  • la première permet de réaliser un diagnostic du territoire et de définir les grands objectifs du PVAP ;
  • la seconde vise à réaliser l’outil réglementaire écrit et graphique.

S’appuyant sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental et prenant en compte les orientations et les projets en cours sur le territoire, le SPR muni du PVAP doit garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que la qualité d’aménagement des espaces libres. Le diagnostic en cours d’élaboration va permettre de définir les grands objectifs auquel doit répondre le règlement.

Une commission locale du SPR comprenant le Maire de Marnes-la-Coquette, le Président de GPSO, des représentants de l’Etat, des élus et des personnalités qualifiées (architecte, représentant associatif) accompagne la création de cet outil réglementaire et le suivi, dans le futur, des projets afin de conserver l’image et l’homogénéité du site.

Outils de médiation et de participation citoyenne

Des moments d’échange se tiendront également aux différentes étapes du projet lors de réunions de la commission extra-municipale de l’urbanisme de la commune et de réunions publiques.

La première réunion publique se tiendra le mercredi 16 mars 2022 à 19h à Marnes-la-Coquette, à la Maison des Hirondelles (15 Rue Georges et Xavier Schlumberger).

Vous pouvez faire part de vos remarques, avis et propositions tout au long de l’élaboration du PVAP à l’adresse suivante : spr.marneslacoquette@seineouest.fr

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 08 avril 2022 Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) À l’appui des résultats des consultations citoyennes réalisées fin 2021, Grand Paris Seine Ouest se lance dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) afin de se doter d’un projet de territoire pour les 10 à 15 ans à venir, fondé sur les spécificités et les complémentarités des 8 communes qui le composent. Lire la suite
  • 05 avril 2022 Instances territoriales Dates, ordres du jour, délibérations et comptes-rendus des conseils de territoire de Grand Paris Seine Ouest. Lire la suite
  • 07 avril 2021 Carte d’identité Au sein de la Métropole du Grand Paris, l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest réunit 8 villes de l’ouest parisien : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. Lire la suite