Vie quotidienne

Tri et collecte des déchets, voirie, propreté de l'espace public, accessibilité...

Créé le 17/03/2020 - Mis à jour le 17/10/2023

Sommaire

Haut de page

Les compétences de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sont directement liées à la vie quotidienne des riverains : accessibilité de l’espace et des services publics, gestion et collecte des déchets, entretien de la voirie…

Vie quotidienne

Tri et collecte des déchets

Grand Paris Seine Ouest collecte les déchets des riverains du territoire.

Consultez les calendriers de collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et des encombrants, ainsi que les modalités d’accès aux déchèteries.

GPSO met également à disposition des habitants du matériel de compostage gratuit, dans une démarche de réduction des déchets.

Tri et collecte des déchets

 

Agent de propreté de GPSO - balayeur et laveusePropreté de l’espace public

Grand Paris Seine Ouest déploie d’importants moyens humains et matériels pour garantir la propreté de l’espace public. Du lundi au dimanche, par tous les temps, ce ne sont pas moins de 240 agents qui nettoient et entretiennent les rues du territoire pour préserver le cadre de vie des riverains.

Propreté de l’espace public

 

Agents de GPSO, voirieVoirie et travaux

Dans le cadre de sa compétence voirie, Grand Paris Seine Ouest gère les 300 kilomètres de voies communales. Dans ce contexte, au quotidien, pour le confort et la sécurité des habitants, les directions de proximité de GPSO entretiennent et font évoluer ce patrimoine tout au long de l’année.

Voirie et travaux

 

Accessibilité - GPSOAccessibilité

Améliorer la qualité de vie et la mobilité de tous les riverains est un objectif quotidien pour Grand Paris Seine Ouest. La politique d’accessibilité de GPSO vise à rendre l’espace et les services publics accessibles à tous les riverains en s’adaptant aux handicaps tels que la mobilité réduite, la surdité, la malvoyance…

Accessibilité

 

Assainissement, eauEau et assainissement

L’eau constitue pour Grand Paris Seine Ouest un élément clef, que ce soit dans son paysage ou par son traitement. L’intercommunalité est ainsi compétente en termes d’assainissement, et agit également pour valoriser le réseau hydrographique naturel, à l’image des eaux souterraines du territoire.

Eau et assainissement

 

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 14 février 2022 Accessibilité La politique d’accessibilité de Grand Paris Seine Ouest vise à rendre l’espace et les services publics accessibles à tous les riverains sans distinction, quel que soit le handicap : mobilité réduite, surdité, mal-voyance… Lire la suite
  • 14 février 2022 Propreté de l’espace public Du lundi au dimanche, par tous les temps, ce ne sont pas moins de 240 agents qui nettoient et entretiennent les rues du territoire pour préserver le cadre de vie des riverains. En parallèle, une Police Verte est dédiée à l’environnement pour sensibiliser au respect du territoire. Lire la suite