Accessibilité

Améliorer la qualité de vie et la mobilité de tous les riverains, un objectif quotidien pour Grand Paris Seine Ouest.

Créé le 17/03/2020 - Mis à jour le 18/11/2020

Sommaire

Haut de page

Améliorer la qualité de vie et la mobilité de tous les riverains est un objectif quotidien pour Grand Paris Seine Ouest (GPSO). La politique d’accessibilité de GPSO vise à rendre l’espace et les services publics accessibles à tous les riverains sans distinction, quel que soit le handicap : mobilité réduite, surdité, mal-voyance…

Accessibilité de l’espace public

Semaine mondiale des sourds 2020 - appareil auditif (malentendant, sourd)Sourds et malentendants

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter par téléphone les services de Grand Paris Seine Ouest grâce à Acceo. Vous avez une baisse ou une gêne auditive  ? Vous êtes malentendant ou sourd  ? Disponible gratuitement sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone, la plateforme Acceo vous propose trois services : 

  • Transcription instantanée de la parole  : exprimez-vous oralement en parlant directement à votre interlocuteur. En retour, ses propos sont instantanément retranscrits sur votre écran par un opérateur Acceo. 
  • Visio-interprétation en langue des signes française  : un opérateur Acceo traduit oralement vos paroles en temps réel et signe pour vous les propos de votre interlocuteur. 
  • Visio-codage en langue française parlée complétée  : exprimez-vous oralement en parlant directement à votre interlocuteur. En retour, ses propos sont instantanément codés sur votre écran par un opérateur Acceo. 

L’application mobile Acceo est disponible sur :

Utiliser Acceo sur ordinateur

 

Feux tricolores avec télécommande pour les aveugles et mal-voyants, à Grand Paris Seine OuestAveugles et malvoyants

De nombreux aménagements ont été réalisés par Grand Paris Seine Ouest, avec l’appui d’associations et des élus de chaque commune, afin d’améliorer l’accessibilité de la voie publique pour les personnes malvoyantes  : potelets, bandes podotactiles, feux tricolores sonores… 

Feux tricolores sonores

Dans le cadre de l’accessibilité de l’espace public pour les personnes mal ou non-voyantes, des équipements sonores sont installés sur les carrefours à feux tricolores pour sécuriser les passages piétons. Ce système est actionné par un bouton poussoir ou par une télécommande. Un tiers des feux tricolores situés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest est doté d’un système d’intervention.

Vous êtes malvoyant ou non-voyant  ? Pour activer ce service, vous devez vous équiper d’une télécommande (répondant aux normes européennes) auprès d’une société spécialisée. Le boîtier livré fonctionne avec une pile et est équipé d’un bouton-poussoir. À chaque pression effectuée à côté d’un feu, un signal codé est émis, qui permet d’activer un système sonore d’aide à la traversée, associé au signal lumineux.

 

Accessibilité des transports en commun sur le territoire de GPSOPersonnes à mobilité réduite (PMR)

L’intégration et la participation des personnes handicapées à la vie du territoire sont une nécessité pour construire une société durable et moderne. C’est pourquoi Grand Paris Seine Ouest œuvre à adapter les aménagements aux situations de handicap, avec la volonté de traiter l’intégralité de la chaîne de déplacement : espaces publics, transports et établissements publics.

Stationnement PMR

La loi prévoit un positionnement de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) au plus près des équipements publics et de toutes les installations génératrices de déplacements. Ces places bénéficient d’une conception spéciale, adaptée à l’accueil des véhicules transportant les personnes handicapées. Elles sont notamment plus larges pour permettre aux personnes en fauteuil roulant ou se déplaçant grâce à un déambulateur de pouvoir rejoindre le trottoir en toute sécurité.

Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, près de 730 places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Toute demande de création de nouvelle places de stationnement PMR doit être demandée par écrit à GPSO. Pour toute demande de prestation notamment la Carte mobilité inclusion, rendez-vous sur l’annuaire Yvelines / Hauts-de-Seine.

Arrêts de bus

L’amélioration de l’accessibilité aux transports en commun fait l’objet d’une attention particulière de Grand Paris Seine Ouest. Ainsi, en lien avec la mise en service de bus à plancher bas, Grand Paris Seine Ouest est impliqué dans un programme pluriannuel de mise en conformité des arrêts de bus pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

84%

des arrêts de bus aux normes PMR

Les arrêts de bus sont un point essentiel de l’accessibilité de l’espace public aux personnes en situation de handicap. À ce jour, sur les  600 arrêts de bus recensés sur le territoire de GPSO, près de 84% répondent aux normes exigibles en la matière.

Concernant plus généralement le réseau de transport géré par GPSO, les lignes internes (469, SUBB, TIM, TUVIM , Monastère, Chavilbus, Navette de Vanves) sont accessibles aux PMR.

L’action menée par Grand Paris Seine Ouest se traduit également auprès des opérateurs de transport :

  • Réseau RATP : toutes lignes accessibles
  • Réseau Phébus (lignes 31, 32, 33, 34, 40 et 42) : lignes accessibles
  • Réseau Transdev (ligne 460) : critères d’accessibilité remplis

 

Carte interactive des équipements pour l’accessibilité

Arrêts de bus PMR, carrefours sonores, places de stationnement PMR… Le portail Open Data de Grand Paris Seine Ouest réunit plusieurs cartes interactives des équipements pour l’accessibilité du territoire aux personnes en situation de handicap.

Carte sur l’accessibilité

 

La commission Handicap

La commission intercommunale d’accessibilité aux personnes handicapées (CIAPH) de Grand Paris Seine Ouest est un observatoire local de l’accessibilité, mais également une instance de gouvernance.

Missions

En vertu de l’article L. 2143-3 du CGCT, les commissions pour l’accessibilité exercent notamment les missions suivantes :

  • Dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ;
  • Établir un rapport annuel présenté en conseil municipal / territorial et adressé au représentant de l’Etat dans le département, au président du conseil départemental, au conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie, ainsi qu’à tous les responsables des bâtiments, installations et lieux de travail concernés par ce rapport ;
  • Tenir à jour, par voie électronique, la liste des ERP qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) sur les territoires communaux, et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

En vertu du principe de spécialité régissant notre établissement, le champ d’intervention de la commission est limité aux seules compétences territoriales :

  • bâtiments territoriaux (appartenant en propre à l’EPT ou remis en gestion à celui-ci),
  • voirie et stationnement,
  • transports d’intérêt territorial.

De plus, les commissions communales et intercommunale existantes veillent à la cohérence des constats qu’elles dressent, chacune dans leur domaine de compétences, concernant l’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Un représentant de GPSO est ainsi invité dans chaque commission communale pour y présenter les travaux réalisés sur l’espace public et inversement, les agents en charge de l’accessibilité dans les villes sont invités à la commission intercommunale.

Composition de la CIAPH

  • 7 conseillers communautaires (un élu communautaire par commune membre)
  • 7 conseillers municipaux (un élu municipal par commune membre)
  • 7 délégués d’associations d’usagers
  • 7 délégués d’associations représentant les personnes handicapées

A lire également

  • 01 septembre 2020
    Stationnement

    Tarifs et zones de stationnement de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
Curabitur odio efficitur. luctus non leo. consectetur elit. mattis facilisis Praesent