Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est en charge de la collecte et la gestion des déchets dans les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.
Tri des déchets et collecte
Déchets alimentaires (bac marron)
De 2023 à 2025, Grand Paris Seine Ouest déploie progressivement la collecte des déchets alimentaires sur l’ensemble du territoire après une expérimentation réussie à Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray. Consultez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle collecte !
Collectes des déchets alimentaires
Ordures ménagères (bac gris) et tri des papiers et emballages (bac jaune)
Retrouvez toutes les consignes et bonnes pratiques pour bien trier vos déchets : les emballages en plastique, carton et métal ainsi que les papiers vont dans la poubelle jaune, et les ordures ménagères vont dans la poubelle grise.
Consignes de tri des déchets
Encombrants
Grand Paris Seine Ouest collecte vos objets volumineux : mobiliers, matelas, ferraille, cycles… Les déchets qui ne sont pas acceptés dans la collecte des encombrants peuvent être déposés en déchèterie.
Encombrants
Déchèteries
Les riverains du territoire de Grand Paris Seine Ouest peuvent accéder à plusieurs déchèteries : deux déchèteries fixes à Meudon et Paris 15ème, et 4 déchèteries mobiles à Boulogne-Billancourt, Vanves, Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette/Garches.
Déchèteries
Compostage et déchets verts
Compostage
Grand Paris Seine Ouest met gratuitement du matériel de compostage à la disposition de ses habitants pour revaloriser les déchets organiques, qui remplissent en moyenne 30% des poubelles d’ordures ménagères. Que vous habitiez en appartement ou en pavillon, il existe toujours une solution pour composter.
Compostage
Déchets verts
Pour vous débarrasser de vos déchets issus de l’entretien des jardins et espaces verts, trois solutions s’offrent à vous : le compostage domestique, le dépôt en déchèterie et la collecte de mi-avril à fin novembre.
Déchets verts
Autres déchets
Déchets électriques et électroniques
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) concernent le gros et le petit électroménager (téléphone, sèche-cheveux, aspirateur…), les téléviseurs, le matériel informatique… Ces appareils peuvent être recyclés ou réemployés dans l’économie sociale et solidaire.
Déchets électriques et électroniques
Pots, bocaux et bouteilles en verre
Dans les conteneurs à verre, vous pouvez jeter les bouteilles pots et bocaux en verre. Ils doivent être vidés mais il n’est pas utile de les nettoyer. Attention : ampoules, vaisselles, miroirs, pots de fleurs… ne sont pas autorisés car ils ne peuvent pas être recyclés.
Certains points d’apport volontaire sont équipés d’une ouverture pour faciliter le dépôt de verre par les personnes à mobilité réduite (PMR).
Carte des conteneurs à verre
Vêtements, chaussures, textiles
Pour réparer vos vêtements, chaussures et linges de maison, rapprochez-vous des professionnels et associations : cordonniers, couturiers, repair café… Vous pouvez bénéficier du Bonus Réparation chez les réparateurs labellisés Refashion. La Maison de la Nature et de l’Arbre organise également des ateliers gratuits pour apprendre à réparer et recoudre vos vêtements.
Autrement, vous pouvez recycler vos vieux textiles en les apportant dans l’une des bornes de collecte mises à votre disposition par GPSO. Tous les vêtements, linges de maison et chaussures se trient, même abîmés. Ils seront majoritairement valorisés ou recyclés.
Carte des bornes à textiles
Les bons gestes :
- Attacher les chaussures en bon état par paire pour éviter qu’elles ne se dépareillent
- Placer les textiles propres et secs dans un sac fermé
- Éviter les sacs trop volumineux, trop lourds
Les bornes de collecte sont facilement identifiables grâce au logo repère ReFashion, l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. L’entreprise EcoTextile a pour mission d’assurer la bonne collecte des bornes, leur nettoyage et le recyclage des textiles qui ne peuvent être réemployés. L’usine de tri est située en France. Ce service est gratuit pour la collectivité. L’entreprise titulaire se rémunère sur la vente et le recyclage des textiles usagés déposés.
Déchets toxiques des ménages
Les déchets dangereux des ménages, dits déchets toxiques, regroupent l’ensemble des déchets qui ont un impact dangereux pour l’environnement et la santé. Ils sont nombreux, variés et peuvent avoir plusieurs origines : les ménages, les industries et les activités de soins.
Sont considérés comme déchets toxiques ménagers : piles, accumulateurs, peintures, vernis, solvants, huiles de vidange, batteries, produits détachants, extincteurs, radiographies… Ces déchets nécessitent un traitement dans des installations adaptées. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans les bacs d’ordures ménagères ou de déchets recyclables, ni déposés avec les collectes d’encombrants.
GPSO propose un camion de collecte des déchets dangereux des ménages qui assure des permanences sur l’ensemble du territoire. Les habitants peuvent y déposer leurs déchets toxiques sur présentation d’un justificatif de domicile. Les déchets toxiques peuvent également être déposés en déchèterie fixe et mobile.
Carte du passage des camions de déchets toxiques
Déchets de soins à risques infectieux (DASRI)
Les aiguilles, seringues, lames… doivent être rapportées auprès des pharmacies référencées comme points de collecte ou à la déchetterie fixe de Meudon. Toutes les pharmacies délivrent gratuitement les contenants à couvercle vert permettant le stockage de ces déchets.
Points de collecte des DASRI
Gravats et déchets d’amiante
Gravats : déchets de bricolage et de travaux
Les gravats sont des déchets inertes, matériaux issus du bricolage, de travaux domestiques (morceaux de plâtre, de mortier, parpaing, béton, carrelage,…). Il est interdit de les jeter dans les bacs à ordures ménagères ou de les laisser sur le trottoir pour la collecte des encombrants. Ils doivent être déposés en déchèterie fixe ou déchèterie mobile, ou dans les points de collecte listés sur le site de la Fédération française du bâtiment.
Déchets d’amiante
Les déchets d’amiante résultent plus généralement des travaux de déconstruction de bâtiments et donc des professionnels. Toutefois, en tant que particulier, lors de vos activités de bricolage, vous pouvez être confrontés à ce type de déchets et être amenés à les éliminer.
Les déchets d’amiante de matériaux inertes
Les déchets d’amiante de matériaux inertes sont essentiellement de l’amiante-ciment. Ils se retrouvent le plus souvent sous forme de plaques ondulées (toiture, bardage), plaques planes (bardages, cloisons, plafonds), ardoises, tuyaux et gaines… Lors de travaux de perçage, sciage, casse…, il existe un risque de dispersion des fibres, donc d’inhalation prolongée susceptible de provoquer diverses pathologies.
En petite quantité et s’ils conservent leur intégrité, vous pouvez les déposer auprès d’une installation autorisée, en l’occurence une installation de stockage de déchets non dangereux. Les déchets doivent être palettisés, filmés et identifiés avec l’inscription « amiante ».
Les déchets d’amiante libre
Les déchets d’amiante libre sont les plus dangereux pour l’homme et l’environnement, du fait de leur caractère volatil. Ces déchets doivent être conditionnés en double enveloppe étanche et rassemblés dans des récipients de grande capacité. Les contenants doivent être étiquetés. Le producteur de ce type de déchets est tenu d’établir un bordereau de suivi de déchets d’amiante (BSDA).
Ces déchets doivent être transportés suivant des règles très strictes par des sociétés spécialisées. Ces déchets sont soumis aux règles du transport de matières dangereuses et traités dans les installations de stockage des déchets dangereux.
Les déchèteries présentes sur le territoire de GPSO n’acceptent pas les déchets amiantés. Pour vous débarrasser de ce type de déchets, vous devez contacter des entreprises spécialisées pour leur retrait, leur conditionnement, leur transport puis leur élimination ; ou pour les moins dangereux, les apporter vous-même dans les centres de traitement agréés en respectant les conditions de transport.
Toutes les informations sur les centres de traitement agréés et les collecteurs – en fonction de votre lieu d’habitation et du type de déchet que vous souhaitez éliminer – sont disponibles sur le site de la Fédération française du bâtiment.
Déchets professionnels
Vous êtes une entreprise ou une association ? Vous êtes commerçant, artisan ou gestionnaire d’immeubles de bureaux ? Vous êtes responsable de l’élimination de vos déchets professionnels, conformément à la règlementation. En-dessous de 3 000 litres par semaine, GPSO assure la collecte de vos déchets (par exemple, 2 bacs de 500 litres collectés 3 fois par semaine dans les villes concernées par cette fréquence de collecte).
Déchets professionnels
Jours de collecte des déchets
Les collectes des déchets ont lieu différents jours selon votre ville*. Tapez votre adresse dans la barre de recherche de l’outil ci-dessous et accédez à toutes les informations sur les services de collecte près de chez vous.
L’outil est accessible sur ordinateur, tablette et téléphone portable. Pensez à enregistrer le site web dans vos favoris et/ou l’ajouter sur l’écran d’accueil de votre smartphone pour retrouver en un clic vos informations personnalisées et en temps réel !
*Les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest sont Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.
Guide du tri
Comment trier les emballages, les papiers ou les déchets alimentaires ? Que faire de ses déchets verts ? Comment se débarrasser des encombrants ? Comment jeter les textiles, les déchets électriques et électroniques, les déchets toxiques…?
Téléchargez le guide du tri des déchets de Grand Paris Seine Ouest pour tout savoir !
Télécharger le guide du tri
Réduire ses déchets
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Limiter la production de déchets reste la solution la plus efficace pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, en amont des gestes essentiels que sont le tri et le recyclage. À la maison, au travail, à l’école, retrouvez tous les conseils de GPSO pour réduire vos déchets.
Réduction des déchets
Rapports annuels sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets :
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?