Déchets

Tri sélectif, calendriers de collecte, accès aux déchèteries.

Créé le 14/04/2020 - Mis à jour le 20/11/2020

Sommaire

Haut de page

Chaque année, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) collecte en moyenne 360 kg de déchets par habitant, dont 70% d’ordures ménagères. Des dispositifs appropriés sont déployés sur l’ensemble des 8 villes du territoire pour garantir la qualité du service rendu et des prestations. Compte tenu des enjeux environnementaux et financiers, la collecte des déchets fait l’objet d’une recherche d’optimisation continue.

Déchets

Les collectes des déchets ont lieu différents jours selon votre ville. Rentrez votre adresse dans la barre de recherche et accédez à toutes les informations sur les services de collecte près de chez vous.

Bac jaune - poubelle de tri sélectif - Grand Paris Seine OuestTri et collecte

Grand Paris Seine Ouest déploie une large gamme de services afin de collecter les déchets ménagers et inciter à leur valorisation. En effet, en plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

Tri et collecte

 

Composter ses déchets - GPSOCompostage

Pour protéger notre environnement immédiat, diminuer notre consommation de matières premières et maîtriser les coûts du service public de la gestion des déchets, il faut réduire la part des déchets collectés et traités. Le compostage est une des solutions privilégiées pour réduire les déchets ménagers. Grand Paris Seine Ouest met gratuitement du matériel de compostage à la disposition de ses habitants.

Compostage

 

Déchetterie fixe de Meudon - Grand Paris Seine OuestDéchèteries

Les riverains du territoire de Grand Paris Seine Ouest peuvent accéder à plusieurs déchèteries : deux déchèteries fixes à Meudon et Paris 15ème, et 4 déchèteries mobiles à Boulogne-Billancourt, Vanves, Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette/Garches. Vous devez disposer d’un badge d’accès, à retirer en déchèterie sur présentation d’un justificatif de domicile.

Déchèteries

 

Les 9 gestes à adopter pour réduire vos déchets

  1. Cuisiner les restes
  2. Abandonner les produits à usage unique (vaisselle jetable, lingettes démaquillantes, rasoirs jetables…)
  3. Composter les déchets organiques
  4. Éviter les produits suremballés
  5. Utiliser des sacs réutilisables
  6. Poser un « stop pub » sur sa boîte aux lettres
  7. Réduire les impressions
  8. Privilégier l’eau du robinet
  9. Utiliser des piles rechargeables

A lire également

  • 18 novembre 2020
    Compostage

    Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit.

    Lire la suite
  • 20 novembre 2020
    Tri et collecte des déchets

    En plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

    Lire la suite
  • 20 novembre 2020
    Déchèteries

    Déchèteries de Meudon, Boulogne-Billancourt, Vanves, Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette.

    Lire la suite
tristique odio leo in elementum Donec ut Sed commodo