Afin d’encourager les riverains à réduire leurs déchets, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) accompagne le développement du compostage domestique en fournissant du matériel gratuit.
Compostage
Au cours des cinquante dernières années, la production de déchets a globalement doublé. L’implication de chacun pour réduire ses déchets s’impose au quotidien : particuliers, entreprises et administrations sont concernés. Dans le cadre du Programme local de prévention des déchets de Grand Paris Seine Ouest, l’objectif de 7% des déchets ménagers sur le territoire a été atteint.
Processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, déchets verts, restes de repas hors produits d’origine animale…), le compostage permet d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre…).
Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à votre disposition plusieurs solutions, que vous résidiez en habitat collectif, en appartement ou en pavillon. En compostant les déchets de cuisine et du jardin, vous pouvez réduire votre production d’environ 30 kg/an/hab.
Focus sur le processus de compost
Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, coquilles d’œufs, déchets verts..) qui permet, par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre etc…), d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Le compost est un amendement organique comparable au terreau, qui peut être utilisé au jardin.
Où et comment composter ?
Composter dans sa maison
GPSO met à votre disposition sur demande un composteur de jardin, qui vous sera livré directement à votre domicile. Les composteurs, modèle « Thermo King » NF Environnement en plastique recyclé
(L/P 74 cm – H 78 cm) d’un volume de 400 litres sont livrés avec un kit complet comprenant aérateur et bio-seau.
Pour demander votre composteur de jardin, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21.
Composter dans son quartier
Afin de valoriser vos déchets organiques, GPSO promeut le compostage de quartier, supervisé par des associations locales. Grâce à notre carte interactive, retrouvez les lieux des composteurs de quartier sur votre commune, rejoignez l’association ou créez-en une !
Carte des composteurs de quartier
Composter dans son immeuble
GPSO vous accompagne, sur demande, dans la mise en place d’un projet de compostage collectif en pied d’immeuble.
Pour mettre en place un projet de compostage collectif, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21.
Carte des composteurs collectifs
Composter dans son appartement
Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions au sein duquel sont logés des petits vers, experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d’obtenir deux sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost. Très riche en nutriment, il est nécessaire de le diluer avant utilisation.
Grâce au lombricomposteur, et aux vers qui vous seront livrés, transformer ses déchets organiques en compost devient un jeu d’enfant même en appartement ! Attention cependant à ne pas y mettre de déchets d’origine animale.
guide du lombricomposteur
Demande de lombricomposteur
Vous êtes un habitant du territoire et vous souhaitez obtenir un lombricomposteur ? Les retraits se font aux jours et horaires d’ouverture de la Maison de la nature et de l’arbre, à Meudon.
Attention : en raison du coronavirus COVID-19, le retrait de lombricomposteurs est possible uniquement le mercredi entre 14h et 18h, sur rendez-vous.
- Prendre rendez-vous au 0 800 10 10 21 (n° vert gratuit de GPSO)
- Télécharger le formulaire de demande de lombricomposteur
- Se rendre à la Maison de la nature et de l’arbre : 14, ruelle des Ménagères, 92190 MEUDON (entrée par la rue Charles Infroit, en face de la piscine municipale)
Merci de respecter les gestes barrières en venant retirer votre lombricomposteur.
Maison de la nature et de l’arbre
Ouverte de 14h à 18h, tous les mercredis et dimanches, et les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Hors jours fériés et périodes de fermeture de la structure.
14, ruelle des Ménagères
92190 Meudon (accès par la rue Charles Infroit)
RER C : arrêt Meudon Val Fleury
Bus : lignes 162 – 169 – 289 : arrêt Meudon Val Fleury – TIM : arrêt Larris
La Maison de la nature et de l’arbre, située à Meudon, propose de nombreux ateliers de sensibilisation au compostage et au tri des déchets.
En savoir plus
Vous avez le choix entre deux modèles de lombricomposteurs selon la composition de votre foyer : le modèle « Little Worms » et le modèle « City Worms ».
Lombricomposteur d’appartement « Little Worms »
Lombricomposteur « City Worms »
Modèle « Little Worms »
- Convient pour 1 à 4 personnes
- Anti-odeurs, anti-fuites, anti-insectes
- Dimensions : H 63 x L50 x P30
Modèle « City Worms »
- Convient pour 4 à 5 personnes
- Anti-odeurs, anti-fuites, anti-insectes
- 30 L de déchets traités
- Dimensions : H74 x L40 x P40
Comment ça marche ?
Guides du compostage et du lombricomposteur
Pour apprendre à utiliser votre lombricomposteur, vous pouvez consulter en ligne :
Site d’entraide collectif : Plus 2 Vers
Plus 2 Vers est une plateforme d’entraide 100% gratuite pour démarrer facilement le lombricompostage en trouvant des vers et des conseils à côté de chez soi.
L’objectif de Plus 2 vers est d’aider les personnes à bien démarrer leur lombricomposteur. On y trouve toutes les informations sur le lombricompostage et le matériel. Les utilisateurs contactent les donateurs inscrits sur la carte pour les rencontrer et obtenir des vers et des conseils à côté de chez eux !
Plus2Vers.com
Tutoriels vidéo
Le lombricompostage, comment ça marche ?
Vidéo réalisée par l’association ESPACES pour la Maison de la nature et de l’arbre.
Le lombricompostage : mode d’emploi
Déballage du lombricomposteur Cityworms