Compostage

Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à votre disposition des composteurs individuels ou collectifs, et des lombricomposteurs (en appartement).

Créé le 21/04/2020 - Mis à jour le 18/04/2025

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est en charge de la collecte, de la gestion et de la valorisation des déchets dans les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

Compostage

Dessin de composteur avec des feuilles, des fleurs et des restes de fruits et légumesAfin d’encourager les riverains à réduire leurs déchets, Grand Paris Seine Ouest accompagne le développement du compostage domestique en fournissant du matériel gratuit.

Processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, déchets verts, restes de repas hors produits d’origine animale…), le compostage permet d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre…).

En compostant vos déchets de cuisine et du jardin, vous pouvez réduire votre production d’environ 30 kilos par an et par habitant.

Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à votre disposition plusieurs solutions pour composter, que vous résidiez en habitat collectif, en appartement ou en pavillon.

 

Composteur de jardin, GPSOComposteur de jardin

Vous souhaitez composter en pavillon ? GPSO met à votre disposition sur demande un composteur de jardin, qui vous sera livré directement à votre domicile. Les composteurs, modèle « Thermo King » NF Environnement en plastique recyclé
(L/P 74 cm – H 78 cm) d’un volume de 400 litres sont livrés avec un kit complet comprenant aérateur et bio-seau.

Pour demander votre composteur de jardin, appelez le 0 800 10 10 21 (n° gratuit de GPSO).

 

Composter dans son quartier

Afin de valoriser vos déchets organiques, GPSO promeut le compostage de quartier, supervisé par des associations locales.

Retrouvez sur la carte interactive l’emplacement des composteurs de quartier de votre ville, et rejoignez l’association en envoyant votre demande à l’adresse e-mail renseignée en cliquant sur la vignette de chaque site. Vous pouvez aussi prendre contact avec GPSO pour mettre en place un nouveau composteur de quartier avec votre propre association.

Pour un bon fonctionnement du compostage, merci de ne rien déposer dans/aux abords des bacs sans y être autorisé au préalable par l’association gestionnaire du site.

 

Composter dans son immeuble

GPSO vous accompagne, sur demande, dans la mise en place d’un projet de compostage collectif en pied d’immeuble. Pour mettre en place un projet de compostage collectif, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21. Consultez la carte des composteurs collectifs

Vous souhaitez installer un composteur collectif dans votre résidence ? Pour recenser les participants intéressés et les éventuels référents, vous pouvez télécharger le document ci-dessous, l’imprimer et l’afficher dans votre immeuble.

 

Lombricomposteur

Composter dans son appartement

Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions au sein duquel sont logés des petits vers, experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d’obtenir deux sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost. Très riche en nutriment, il est nécessaire de le diluer avant utilisation.

Grâce au lombricomposteur et aux vers qui vous seront livrés, transformer ses déchets organiques en compost devient un jeu d’enfant même en appartement ! Attention cependant à ne pas y mettre de déchets d’origine animale.

Vous habitez à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves ou Ville-d’Avray, et vous souhaitez vous lancer dans le compostage domestique ? GPSO fournit gratuitement des lombricomposteurs.

Lombricomposteur d'appartement City WormsModèle « City Worms »

  • Convient pour 4 à 5 personnes
  • Anti-odeurs, anti-fuites, anti-insectes
  • 30 L de déchets traités
  • Dimensions : H74 x L40 x P40

Halte aux idées reçues !

Le lombricompostage, ça sent mauvais

FAUX ! Il doit se dégager du lombricomposteur une odeur de sous-bois et de terre. Une odeur désagréable indique le début d’une fermentation causée par de « mauvaises » bactéries. Trop de déchets ont probablement été déposés d’un seul coup : il faut alors arrêter de nourrir les vers et remuer doucement les déchets pour faire circuler l’air, et éventuellement ajouter du papier ou du carton.

Un lombricomposteur, c’est trop contraignant à entretenir

FAUX ! Vous pouvez laisser votre lombricomposteur jusqu’à cinq semaines sans ajouter de nourriture. En cas d’absence plus longue, il suffit d’ajouter 2 à 3 centimètres de déchets avant le départ et de s’assurer que votre lombricomposteur est situé dans un endroit frais et protégé.

Les vers risquent de s’échapper du lombricomposteur !

FAUX ! Le lombricomposteur est complètement hermétique, les vers ne peuvent donc pas en sortir pour se balader chez vous. De plus, ils n’aiment pas la lumière et sont bien mieux à l’abri.

Un lombricomposteur est trop encombrant pour un appartement

FAUX ! le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions. Petit, pratique et fonctionnel, il peut être placé dans la cuisine pour composter en appartement.

Obtenir un lombricomposteur

Il est possible de récupérer un lombricomposteur sur rendez-vous, soit à la Maison de la Nature et de l’Arbre (Meudon), soit à la Maison de la Planète (Boulogne-Billancourt). Selon votre choix, remplissez le formulaire en ligne correspondant :

Ou contactez le 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit de GPSO).

 

Vidéo tuto : montage du lombricomposteur City Worms

Avec ce tuto, montez facilement votre lombricomposteur City Worms, fabriqué par Vers La Terre.

Pour apprendre à démarrer et vider votre lombricomposteur, retrouvez plus de vidéos sur verslaterre.com

 

Plus 2 Vers - site d'entraide collectif sur le compostage / lombricompostagePlus 2 Vers, un site d’entraide collectif

Plus 2 Vers est une plateforme d’entraide 100% gratuite pour démarrer facilement le lombricompostage en trouvant des vers et des conseils à côté de chez soi.

L’objectif de Plus 2 vers est d’aider les personnes à bien démarrer leur lombricomposteur. On y trouve toutes les informations sur le lombricompostage et le matériel. Les utilisateurs contactent les donateurs inscrits sur la carte pour les rencontrer et obtenir des vers et des conseils à côté de chez eux !

Plus2Vers.com

Vidéos

Réussir son transfert de compost

Vidéo réalisée par les éco-relais de Marnes-la-Coquette pour la Maison de la Nature et de l’Arbre.

 

Compostage ou collecte séparée des déchets alimentaires ?

Les deux sont complémentaires !

Depuis le début de l’année 2023 et jusqu’en 2025, Grand Paris Seine Ouest déploie progressivement la collecte des déchets alimentaires sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif est complémentaire avec le compostage :

  • Le compost accepte des déchets alimentaires d’origine végétale (fruits et légumes, marc de café, thé…), mais aussi les déchets verts issus du jardinage (tonte de pelouse, taille de haies, feuilles et fleurs…).
  • La collecte séparée accepte les déchets alimentaires végétaux, mais aussi les déchets alimentaires d’origine animale (découpes de viande, restes de viande et de poisson, coquillages, produits laitiers…) qui ne peuvent pas pas être compostés.

Il est donc encouragé de pratiquer le compostage pour réduire sa quantité de déchets, tout en triant les déchets carnés pour participer à la collecte des déchets alimentaires.

En savoir plus sur la collecte des déchets alimentaires

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 14 mars 2024 Pour vous débarrasser de vos déchets verts, 3 solutions s’offrent à vous : le compostage, le dépôt en déchèterie et la collecte en porte-à-porte. Lire la suite
  • 24 avril 2025 Consignes de tri et calendriers de collecte pour le bac jaune (emballage et papiers) et le bac gris (ordures ménagères résiduelles). Lire la suite
  • 24 janvier 2025 Collecte des déchets alimentaires Lire la suite