Compostage

Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à votre disposition des composteurs individuels ou collectifs, et des lombricomposteurs (en appartement).

Créé le 21/04/2020 - Mis à jour le 30/07/2021

Sommaire

Haut de page

Afin d’encourager les riverains à réduire leurs déchets, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) accompagne le développement du compostage domestique en fournissant du matériel gratuit.

Compostage

Composteurs collectifs - Grand Paris Seine OuestAu cours des cinquante dernières années, la production de déchets a globalement doublé. L’implication de chacun pour réduire ses déchets s’impose au quotidien : particuliers, entreprises et administrations sont concernés. Dans le cadre du Programme local de prévention des déchets de Grand Paris Seine Ouest, l’objectif de 7% des déchets ménagers sur le territoire a été atteint.

Processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, déchets verts, restes de repas hors produits d’origine animale…), le compostage permet d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre…).

Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à votre disposition plusieurs solutions, que vous résidiez en habitat collectif, en appartement ou en pavillon. En compostant les déchets de cuisine et du jardin, vous pouvez réduire votre production d’environ 30 kg/an/hab.

Focus sur le processus de compost

Compostage _ composteurs et lombricomposteurs : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d'AvrayLe compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, coquilles d’œufs, déchets verts..) qui permet, par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre etc…), d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Le compost est un amendement organique comparable au terreau, qui peut être utilisé au jardin.

À télécharger :

 

 

Où et comment composter ?

Composteur de jardin, GPSOComposter dans sa maison

GPSO met à votre disposition sur demande un composteur de jardin, qui vous sera livré directement à votre domicile. Les composteurs, modèle « Thermo King » NF Environnement en plastique recyclé
(L/P 74 cm – H 78 cm) d’un volume de 400 litres sont livrés avec un kit complet comprenant aérateur et bio-seau.

Pour demander votre composteur de jardin, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21.

Composteurs de quartier, Grand Paris Seine OuestComposter dans son quartier

Afin de valoriser vos déchets organiques, GPSO promeut le compostage de quartier, supervisé par des associations locales. Grâce à notre carte interactive, retrouvez les lieux des composteurs de quartier sur votre commune, rejoignez l’association ou créez-en une !

Carte des composteurs de quartier

 

Composter dans son immeuble

GPSO vous accompagne, sur demande, dans la mise en place d’un projet de compostage collectif en pied d’immeuble.

Pour mettre en place un projet de compostage collectif, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21.

Carte des composteurs collectifs

Lombricomposteur d'appartementComposter dans son appartement

Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions au sein duquel sont logés des petits vers, experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d’obtenir deux sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost. Très riche en nutriment, il est nécessaire de le diluer avant utilisation.

Grâce au lombricomposteur, et aux vers qui vous seront livrés, transformer ses déchets organiques en compost devient un jeu d’enfant même en appartement ! Attention cependant à ne pas y mettre de déchets d’origine animale.

guide du lombricomposteur

GPSO met gratuitement à disposition des lombricomposteurs. Pour cela, complétez le formulaire, munissez-vous d’un justificatif de domicile et présentez-vous à la Maison de la nature et de l’arbre aux jours et heures d’ouvertures au grand public.

 

Demande de lombricomposteur

Vous êtes un habitant du territoire et vous souhaitez obtenir un lombricomposteur ? Les retraits se font aux jours et horaires d’ouverture de la Maison de la nature et de l’arbre, à Meudon.

Prévention des risques - GPSOLe retrait des lombricomposteurs est à effectuer le mercredi entre 14h et 18h, sur rendez-vous.

  • Prendre rendez-vous au 0 800 10 10 21 (n° vert gratuit de GPSO)
  • Télécharger le formulaire de demande de lombricomposteur
  • Se rendre à la Maison de la nature et de l’arbre : 14, ruelle des Ménagères, 92190 MEUDON (entrée par la rue Charles Infroit, en face de la piscine municipale)

Merci de respecter les gestes barrières en venant retirer votre lombricomposteur.

Maison de la nature et de l’arbre

Maison de la nature et de l'arbre, MeudonOuverte de 14h à 18h, tous les mercredis et dimanches, et les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Hors jours fériés et périodes de fermeture de la structure.

14, ruelle des Ménagères
92190 Meudon (accès par la rue Charles Infroit)

RER C : arrêt Meudon Val Fleury
Bus : lignes 162 – 169 – 289 : arrêt Meudon Val Fleury – TIM : arrêt Larris

La Maison de la nature et de l’arbre, située à Meudon, propose de nombreux ateliers de sensibilisation au compostage et au tri des déchets.

En savoir plus

Vous avez le choix entre deux modèles de lombricomposteurs selon la composition de votre foyer : le modèle « Little Worms » et le modèle « City Worms ».

Lombricomposteur d'appartement "city worms"
Lombricomposteur d’appartement « Little Worms »
Lombricomposteur "City Worms"
Lombricomposteur « City Worms »

 

 

 

 

 

 

Modèle « Little Worms »

  • Convient pour 1 à 4 personnes
  • Anti-odeurs, anti-fuites, anti-insectes
  • Dimensions : H 63 x L50 x P30

Modèle « City Worms »

  • Convient pour 4 à 5 personnes
  • Anti-odeurs, anti-fuites, anti-insectes
  • 30 L de déchets traités
  • Dimensions : H74 x L40 x P40

 

Compostage / mode d'emploi d'un lombricomposteur ou composteur individuel ou collectifComment ça marche ?

Guides du compostage et du lombricomposteur

Pour apprendre à utiliser votre composteur ou votre lombricomposteur, vous pouvez consulter en ligne :

 

Site d’entraide collectif : Plus 2 Vers

Plus 2 Vers - site d'entraide collectif sur le compostage / lombricompostagePlus 2 Vers est une plateforme d’entraide 100% gratuite pour démarrer facilement le lombricompostage en trouvant des vers et des conseils à côté de chez soi.

L’objectif de Plus 2 vers est d’aider les personnes à bien démarrer leur lombricomposteur. On y trouve toutes les informations sur le lombricompostage et le matériel. Les utilisateurs contactent les donateurs inscrits sur la carte pour les rencontrer et obtenir des vers et des conseils à côté de chez eux !

Plus2Vers.com

Tutoriels vidéo

Le lombricompostage, comment ça marche ?

Vidéo réalisée par l’association ESPACES pour la Maison de la nature et de l’arbre.

Le lombricompostage : mode d’emploi

Déballage du lombricomposteur Cityworms

 

Vidéos : tout savoir sur le compostage, collectif ou individuel

Le maître-composteur de Grand Paris Seine Ouest a animé deux visio-conférences sur le compostage, en maison ou en copropriété, lors du forum Rénov’ Habitat organisé par GPSO Energie, l’Agence locale de l’énergie et du climat, le 29 mai 2021.

Compostage individuel

Compostage collectif

 

Le « balcompost » : jardiner et composter sur son balcon

Pas besoin d’un jardin pour se mettre au jardinage ou au compostage : un balcon suffit ! Découvrez les astuces et conseils pratiques de la Maison de la nature et de l’arbre et de l’association ESPACES.

 

Réussir son transfert de compost

Vidéo réalisée par les éco-relais de Marnes-la-Coquette pour la Maison de la nature et de l’arbre.

A lire également

  • 09 juin 2021
    Maison de la nature et de l’arbre

    La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable.

    Lire la suite
  • 13 juillet 2021
    Tri et collecte des déchets

    En plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

    Lire la suite
  • 18 novembre 2020
    Biodiversité

    Composé de 39% d’espaces verts et de forêts, Grand Paris Seine Ouest forme une ceinture verte en région parisienne, riche en biodiversité.

    Lire la suite
ut elit. Donec ut Aliquam nec mattis suscipit amet,