Afin d’encourager les riverains à réduire leurs déchets, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) accompagne le développement du compostage domestique en fournissant du matériel gratuit.
Compostage
Processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, déchets verts, restes de repas hors produits d’origine animale…), le compostage permet d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre…).
En compostant vos déchets de cuisine et du jardin, vous pouvez réduire votre production d’environ 30 kilos par an et par habitant.
Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à votre disposition plusieurs solutions pour composter, que vous résidiez en habitat collectif, en appartement ou en pavillon.
Des ateliers gratuits pour s’initier et se former au compostage
La Maison de la Nature et de l’Arbre de GPSO organise chaque mois des ateliers dédiés au compostage en appartement, en maison ou en résidence collective.
Samedi 21 janvier 2023, de 10h à 12h
Café-compost | Maison de la Nature et de l’Arbre (Meudon)
Si le compost s’enrichit grâce au marc de café, nous vous proposons de nous enrichir de nos connaissances et expériences sur le compostage autour d’un café (ou d’un thé, très bon pour le compost également) lors d’un moment convivial d’échanges.
Mercredi 1er février 2023, de 14h à 18h
Découverte du compostage | Médiathèque de Chaville, 3 parvis Robert Schuman (sur inscription au 0 800 10 10 21)
En appartement, en maison ou en résidence collective, à chaque habitat sa solution pour composter. N’hésitez plus à vous lancer pour réduire vos déchets ménagers.
- de 14h à 15h : lombricompostage
- de 15h30 à 16h30 : compostage en pavillon
- de 17h à 18h : compostage collectif
Mercredi 15 février 2023, de 10h à 12h
Café-compost | Maison de la Nature et de l’Arbre (Meudon)
Si le compost s’enrichit grâce au marc de café, nous vous proposons de nous enrichir de nos connaissances et expériences sur le compostage autour d’un café (ou d’un thé, très bon pour le compost également) lors d’un moment convivial d’échanges.
Informations pratiques
Maison de la Nature et de l’Arbre, 14 ruelle des Ménagères, 92160 Meudon.
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous les habitants de GPSO, en accès libre (sauf indication contraire).
Où et comment composter ?
Composter en pavillon
GPSO met à votre disposition sur demande un composteur de jardin, qui vous sera livré directement à votre domicile. Les composteurs, modèle « Thermo King » NF Environnement en plastique recyclé
(L/P 74 cm – H 78 cm) d’un volume de 400 litres sont livrés avec un kit complet comprenant aérateur et bio-seau.
Pour demander votre composteur de jardin, appelez le 0 800 10 10 21 (n° gratuit de GPSO).
Composter dans son quartier
Afin de valoriser vos déchets organiques, GPSO promeut le compostage de quartier, supervisé par des associations locales. Grâce à notre carte interactive, retrouvez les lieux des composteurs de quartier sur votre commune, rejoignez l’association ou créez-en une !
Composter dans son immeuble
GPSO vous accompagne, sur demande, dans la mise en place d’un projet de compostage collectif en pied d’immeuble. Pour mettre en place un projet de compostage collectif, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21. Consultez la carte des composteurs collectifs
Composter dans son appartement
Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions au sein duquel sont logés des petits vers, experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d’obtenir deux sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost. Très riche en nutriment, il est nécessaire de le diluer avant utilisation.
Grâce au lombricomposteur et aux vers qui vous seront livrés, transformer ses déchets organiques en compost devient un jeu d’enfant même en appartement ! Attention cependant à ne pas y mettre de déchets d’origine animale.
Demander un lombricomposteur
Vous habitez à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves ou Ville-d’Avray, et vous souhaitez vous lancer dans le compostage domestique ? GPSO fournit gratuitement des lombricomposteurs.
Modèle « City Worms »
- Convient pour 4 à 5 personnes
- Anti-odeurs, anti-fuites, anti-insectes
- 30 L de déchets traités
- Dimensions : H74 x L40 x P40
Comment obtenir un lombricomposteur ?
Il est possible de récupérer un lombricomposteur sur rendez-vous, soit à la Maison de la Nature et de l’Arbre (Meudon), soit à la Maison de la Planète (Boulogne-Billancourt). Selon votre choix, remplissez le formulaire en ligne correspondant :
Ou contactez le 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit de GPSO).
En savoir plus : guides à télécharger, vidéos, liens utiles…
Guides du compostage et du lombricomposteur
Pour apprendre à utiliser votre composteur ou votre lombricomposteur, vous pouvez consulter en ligne :
Site d’entraide collectif : Plus 2 Vers
Plus 2 Vers est une plateforme d’entraide 100% gratuite pour démarrer facilement le lombricompostage en trouvant des vers et des conseils à côté de chez soi.
L’objectif de Plus 2 vers est d’aider les personnes à bien démarrer leur lombricomposteur. On y trouve toutes les informations sur le lombricompostage et le matériel. Les utilisateurs contactent les donateurs inscrits sur la carte pour les rencontrer et obtenir des vers et des conseils à côté de chez eux !
Plus2Vers.com
Vidéos
Le lombricompostage, comment ça marche ?
Vidéo réalisée par l’association ESPACES pour la Maison de la nature et de l’arbre.
Le lombricompostage : mode d’emploi
Déballage du lombricomposteur Cityworms
Replays des visio-conférences du maître-composteur de GPSO
Le maître-composteur de Grand Paris Seine Ouest a animé deux visio-conférences sur le compostage, en maison ou en copropriété, lors du forum Rénov’ Habitat organisé par GPSO Energie, l’Agence locale de l’énergie et du climat, le 29 mai 2021.
Compostage individuel
Compostage collectif
Le « balcompost » : jardiner et composter sur son balcon
Pas besoin d’un jardin pour se mettre au jardinage ou au compostage : un balcon suffit ! Découvrez les astuces et conseils pratiques de la Maison de la nature et de l’arbre et de l’association ESPACES.
Réussir son transfert de compost
Vidéo réalisée par les éco-relais de Marnes-la-Coquette pour la Maison de la nature et de l’arbre.
Compostage ou collecte séparée des déchets alimentaires ?
Les deux sont complémentaires !
À partir de 2023 et jusqu’en 2025, Grand Paris Seine Ouest déploie progressivement la collecte des déchets alimentaires sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif est complémentaire avec le compostage :
- Le compost accepte des déchets alimentaires d’origine végétale (fruits et légumes, marc de café, thé…), mais aussi les déchets verts issus du jardinage (tonte de pelouse, taille de haies, feuilles et fleurs…).
- La collecte séparée accepte les déchets alimentaires végétaux, mais aussi les déchets alimentaires d’origine animale (découpes de viande, restes de viande et de poisson, coquillages, produits laitiers…) qui ne peuvent pas pas être compostés.
Il est donc encouragé de pratiquer le compostage pour réduire sa quantité de déchets, tout en triant les déchets carnés pour participer à la collecte des déchets alimentaires.
En savoir plus sur la collecte des déchets alimentaires
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?