Ordures ménagères et tri sélectif

Créé le 21/04/2020 - Mis à jour le 07/12/2022

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) fait appel à des prestataires pour la collecte des ordures ménagères et des papiers et emballages en porte-à-porte. Retrouvez toutes les consignes et bonnes pratiques pour bien trier vos déchets.

Ordures ménagères et tri sélectif

Vie quotidienne - Grand Paris Seine OuestGrand Paris Seine Ouest fait appel à des prestataires qui interviennent même les jours fériés, y compris le 1er mai pour la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte, la collecte sélective et la collecte des encombrants.

Le traitement des ordures ménagères, des déchets recyclables et des objets encombrants a été transféré au Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers qui gère notamment l’usine de d’incinération et le centre de tri Isséane, à Issy-les-Moulineaux.

Jours et horaires de collecte des déchets

Tapez votre adresse dans la barre de recherche ci-dessous, et accédez directement à toutes les informations sur la collecte des déchets selon votre lieu d’habitation. L’outil est accessible sur ordinateur, tablette et téléphone portable. Pensez à enregistrer le site web dans vos favoris et/ou l’ajouter sur l’écran d’accueil de votre smartphone pour retrouver en un clic vos informations personnalisées et en temps réel !

 

Bac gris : poubelle des ordures ménagères - Grand Paris Seine OuestBac gris : les ordures ménagères

Les bacs gris sont réservés aux ordures ménagères résiduelles.

Vous pouvez jeter dans le bac gris :

  • Les déchets d’hygiène usagés (mouchoirs, sopalins, lingettes, cotons, cotons-tiges, couches, protections hygiéniques…),
  • Les petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dents…),
  • La vaisselle cassée,
  • Les petits objets en bois (baguettes, cagettes…),
  • Le papier sulfurisé
Mémo du tri : ordures ménagères (bac gris), Grand Paris Seine Ouest
Cliquez pour agrandir.

Les bons gestes :

  • Les déchets coupants (morceaux de métal, verre non recyclable…) doivent être soigneusement enveloppés
  • Le bac ne doit pas déborder
  • le bac doit être contre le mur ou le portail, avec la poignée tournée vers la rue
  • Le bac ne doit pas gêner le passage des poussettes ni celui des fauteuils roulants

 

Bac jaune - poubelle de tri sélectif - Grand Paris Seine OuestBac jaune : le tri sélectif

 Depuis le 1er octobre 2019,  les consignes de tri dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest sont simplifiées :  Désormais, tous les emballages et tous les papiers vont dans le bac jaune.

Vous pouvez jeter dans le bac jaune :

  • Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…
  • Les emballages en métal : canettes, boîtes de conserves, aérosols, barquettes en aluminium, bouteilles de sirop, couvercles de bocaux, paquets de chips, paquet de café, capsules de café, opercules et capsules de bouteille, pots de cosmétiques, tubes en aluminium, plaquettes de médicaments vides…
  • Les emballages en carton et en papier : boîtes de céréales, carton de pizza, briques alimentaires, rouleau de papier absorbant et hygiénique, enveloppes et papiers de bureau, sac en papier, papier cadeau…
  • Tous les papiers : feuilles, magazines, livres et cahiers (même à spirales), journaux et prospectus…

Attention : seuls les emballages et papiers peuvent être jetés dans le bac jaune. Les petits objets en plastique (jouets, stylos…) sont à jeter dans les ordures ménagères.

Mémo du tri sélectif, bac jaune (emballages et papiers), Grand Paris Seine Ouest
Cliquez pour agrandir.

Les bons gestes :

  • Jeter tous les emballages et tous les papiers dans le bac jaune
  • Laisser les emballages en vrac et ne pas les imbriquer entre eux
  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
  • Laisser les bouchons sur les bouteilles
Pourquoi trier ?

Pour offrir une seconde vie aux déchets

Quand ils sont triés, les déchets sont valorisés. Ce ne sont plus des ordures ménagères, mais des produits ou matériaux auxquels est donnée une seconde vie. Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, les déchets triés dans les bacs jaunes sont collectés par les bennes lors de la collecte sélective et acheminés au centre de tri d’Isséane à Issy-les-Moulineaux, où ils font l’objet d’un nouveau tri par type de matériau. Ils partent ensuite vers leur filière de valorisation respective.

Pour économiser des matières premières

La collecte des déchets recyclables permet la fabrication de nouveaux produits en respectant l’environnement puisqu’elle évite l’extraction de ressources naturelles et réduit la consommation d’énergie et d’eau nécessaire à la fabrication d’objets.

Pour baisser le coût du traitement des déchets

Le recyclage permet d’économiser de l’énergie, donc de réduire notre dépendance aux énergies fossiles non renouvelables. Ce geste diminue aussi de façon significative la quantité et le coût des déchets traités à l’usine d’incinération Isséane.

Vidéo : les coulisses du tri des déchets

Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri ont été étendues sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest : désormais, tous les emballages sont à jeter dans le bac jaune. Découvrez les coulisses du tri en suivant le parcours de vos déchets d’emballage, du bac au centre de tri, avec les agents de GPSO.

Demander un nouveau bac

Grand Paris Seine Ouest fournit et assure la maintenance des bacs de collecte. Pour commander un bac, appelez le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest : 0800 10 10 21.

Demande de bac :
0 800 10 10 21

Bac cassé ou disparu, ayant besoin d’être réparé ou changé ? Pour toute question concernant un échange de conteneur (changement de taille, couvercle cassé, roues endommagées, cuve fêlée), appelez le numéro vert et indiquez le numéro du bac concerné (situé à l’arrière, au-dessus du code barre). Dans tous les cas, un agent de GPSO vous rappellera et prendra rendez-vous sur place avec vous.

Si votre bac déborde, vous pouvez également contacter le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest pour demander un bac plus grand ou un nouveau bac, après vous être assuré que vous pourrez rentrer ce nouveau bac. Si vous habitez en immeuble, la demande doit être faite par votre gardien ou votre conseil syndical.

 

Bac jaune / poubelle de tri sélectifRecensement des bacs de collecte des déchets et installation de puces électroniques

Afin de procéder à un recensement des bacs existants et de vérifier leur état, GPSO a mandaté la société CONTENUR. Lors de cette opération, une puce électronique est installée sur chaque bac dans le but d’assurer un meilleur suivi de leur maintenance.

Pour faciliter le déroulement de ces interventions, nous vous remercions de bien vouloir réserver le meilleur accueil à l’agent enquêteur de la société CONTENUR qui se présentera à votre domicile.

Pour toute question relative à cette opération, nous vous invitons à contacter le numéro vert de Grand Paris Seine Ouest au 0 800 10 10 21.

 

Déchets professionnels

Vous êtes une entreprise ou une association ? Vous êtes commerçant, artisan ou gestionnaire d’immeubles de bureaux ? Vous êtes responsable de l’élimination  de vos déchets professionnels, conformément à la règlementation.

Vous produisez moins de 3 000 litres de déchets par semaine :

Ces déchets concernent les bacs gris et jaunes, soit les ordures ménagères résiduelles, les déchets d’emballages et le papier. Vos déchets sont pris en charge dans les conditions du service public mis à disposition des habitants. Vous devez donc respecter les horaires de collecte ainsi que les heures de sortie et de rentrée des bacs afférents, conformément aux guides des collectes de chaque ville.

En-dessous de 3 000 litres par semaine, GPSO assure la collecte de vos déchets (par exemple, 2 bacs de 500 litres collectés 3 fois par semaine dans les villes concernées par cette fréquence de collecte).

Vous produisez plus de 3 000 litres par semaine :

Vous êtes responsable de l’élimination de vos déchets au-dessus du seuil de 3000 litres. Contactez un prestataire de collecte des déchets professionnels.

Les bons gestes :

  • Les bacs doivent être sortis aux heures de collecte et rentrés juste après pour ne pas encombrer le domaine public
  • Les déchets toxiques et encombrants, quel que soit le seuil, restent de la responsabilité des professionnels qui doivent en assurer l’élimination

Collecte et recyclage des meubles professionnels

L’éco-organisme Valdelia assure gratuitement la collecte et le recyclage des meubles professionnels auprès de tous les professionnels. Les demandes se font en ligne sur le site Internet de Valdelia.

Collecte et recyclage des meubles professionnels
Cliquez pour agrandir.
Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 25 janvier 2023 Les habitants de Grand Paris Seine Ouest peuvent accéder à deux déchèteries fixes ainsi qu’à 4 déchèteries mobiles sur le territoire. Lire la suite
  • 20 janvier 2023 Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à votre disposition des composteurs individuels ou collectifs, et des lombricomposteurs (en appartement). Lire la suite
  • 14 février 2022 Incivilités Grand Paris Seine Ouest déploie d’importants moyens pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire et lutter contre les incivilités qui dégradent la propreté de l’espace public. Pour que la ville reste propre, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles de bonne conduite. Lire la suite