Déchets professionnels

Créé le 19/07/2023 - Mis à jour le 20/07/2023

Sommaire

Haut de page

Vous êtes une entreprise ou une association ? Vous êtes commerçant, artisan ou gestionnaire d’immeubles de bureaux ? Vous êtes responsable de l’élimination de vos déchets professionnels, conformément à la règlementation.

Déchets professionnels

Vous produisez moins de 3 000 litres de déchets par semaine

Ces déchets concernent les bacs gris et jaunes, soit les ordures ménagères résiduelles, les déchets d’emballages et le papier. Vos déchets sont pris en charge dans les conditions du service public mis à disposition des habitants. Vous devez donc respecter les horaires de collecte ainsi que les heures de sortie et de rentrée des bacs afférents, conformément aux guides des collectes de chaque ville.

En-dessous de 3 000 litres par semaine, GPSO assure la collecte de vos déchets (par exemple, 2 bacs de 500 litres collectés 3 fois par semaine dans les villes concernées par cette fréquence de collecte).

Vous produisez plus de 3 000 litres par semaine

Vous êtes responsable de l’élimination de vos déchets au-dessus du seuil de 3000 litres. Contactez un prestataire de collecte des déchets professionnels.

Les bons réflexes

  • Les bacs doivent être sortis aux heures de collecte et rentrés juste après pour ne pas encombrer le domaine public
  • Les déchets toxiques et encombrants, quel que soit le seuil, restent de la responsabilité des professionnels qui doivent en assurer l’élimination

Collecte et recyclage des meubles professionnels

L’éco-organisme Valdelia assure gratuitement la collecte et le recyclage des meubles professionnels auprès de tous les professionnels. Les demandes se font en ligne sur le site Internet de Valdelia.

Collecte et recyclage des meubles professionnels
Cliquez pour agrandir.
Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 12 juillet 2023 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a adopté son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) lors du Conseil de Territoire du 8 février 2023. D’une durée de 6 ans, ce programme permettra de réduire de 15% notre production de déchets par habitant d’ici 2030, par rapport au niveau de 2010. Lire la suite
  • 21 août 2023 Compostage et lombricompostage Lire la suite
  • 25 septembre 2023 Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) concernent le gros et le petit électroménager (téléphone, sèche-cheveux, aspirateur…), les téléviseurs, le matériel informatique… Ces appareils peuvent être recyclés ou réemployés dans l’économie sociale et solidaire. Lire la suite