Tri et collecte des déchets

Créé le 21/04/2020 - Mis à jour le 27/10/2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) déploie une large gamme de services afin de collecter les déchets ménagers et inciter à leur valorisation. En effet, en plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

Tri et collecte des déchets

Vie quotidienne - Grand Paris Seine OuestUn service continu toute l’année

Grand Paris Seine Ouest fait appel à des prestataires qui interviennent même les jours fériés, y compris le 1er mai pour la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte, la collecte sélective et la collecte des encombrants.

Le traitement des ordures ménagères, des déchets recyclables et des objets encombrants a été transféré au Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers qui gère notamment l’usine de d’incinération et le centre de tri Isséane, à Issy-les-Moulineaux.

Pour le ramassage des dépôts sauvages, les services de Grand Paris Seine Ouest interviennent directement.

COVID-19 : où jeter les masques ?

Prévention des risques - GPSODans le cadre de l’épidémie de coronavirus COVID-19, les déchets potentiellement infectieux (masques, gants jetables, mouchoirs usagés…) doivent faire l’objet de précautions strictes :

  • Enfermer les déchets infectieux dans un sac poubelle dédié, disposant d’un système de fermeture par liens, et d’un volume adapté, soit 30 litres au maximum.
  • Placer le sac dans un deuxième sac poubelle, également fermé, et stocker 24h afin de réduire la viabilité du virus sur les matières poreuses.
  • Jeter le sac dans le bac gris (ordures ménagères).

Comment jeter les déchets infectieux (masques, gants, mouchoirs) ? Citeo

 

Guide des collectes de déchets - GPSOJours de collecte des déchets

Quel jour et à quelle heure faut-il sortir les poubelles ? Téléchargez les calendriers de collecte des déchets 2020 dans votre ville : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

 

Bac gris : poubelle des ordures ménagères - Grand Paris Seine OuestBac gris : les ordures ménagères

Les bacs gris sont réservés aux ordures ménagères résiduelles.

Vous pouvez jeter dans le bac gris :

  • Les déchets d’hygiène usagés (mouchoirs, sopalins, lingettes, cotons, cotons-tiges, couches, protections hygiéniques…),
  • Les petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dents…),
  • La vaisselle cassée,
  • Les petits objets en bois (baguettes, cagettes…),
  • Le papier sulfurisé
Mémo du tri : ordures ménagères (bac gris), Grand Paris Seine Ouest
Cliquez pour agrandir.

Les bons gestes :

  • Les déchets coupants (morceaux de métal, verre non recyclable…) doivent être soigneusement enveloppés
  • Le bac ne doit pas déborder
  • le bac doit être contre le mur ou le portail, avec la poignée tournée vers la rue
  • Le bac ne doit pas gêner le passage des poussettes ni celui des fauteuils roulants

 

Bac jaune - poubelle de tri sélectif - Grand Paris Seine OuestBac jaune : le tri sélectif

 Depuis le 1er octobre 2019,  les consignes de tri dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest sont simplifiées :  Désormais, tous les emballages et tous les papiers vont dans le bac jaune.

Vous pouvez jeter dans le bac jaune :

  • Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…
  • Les emballages en métal : canettes, boîtes de conserves, aérosols, barquettes en aluminium, bouteilles de sirop, couvercles de bocaux, paquets de chips, paquet de café, capsules de café, opercules et capsules de bouteille, pots de cosmétiques, tubes en aluminium, plaquettes de médicaments vides…
  • Les emballages en carton et en papier : boîtes de céréales, carton de pizza, briques alimentaires, rouleau de papier absorbant et hygiénique, journaux et prospectus, enveloppes et papiers de bureau, sac en papier, livres et cahiers (même à spirales), papier cadeau…

Attention : seuls les emballages peuvent être jetés dans le bac jaune. Les petits objets en plastique (jouets, stylos…) sont à jeter dans les ordures ménagères.

Mémo du tri sélectif, bac jaune (emballages et papiers), Grand Paris Seine Ouest
Cliquez pour agrandir.

Les bons gestes :

  • Jeter tous les emballages et tous les papiers dans le bac jaune
  • Laisser les emballages en vrac et ne pas les imbriquer entre eux
  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
  • Laisser les bouchons sur les bouteilles
Pourquoi trier ?

Pour offrir une seconde vie aux déchets

Quand ils sont triés, les déchets sont valorisés. Ce ne sont plus des ordures ménagères, mais des produits ou matériaux auxquels est donnée une seconde vie. Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, les déchets triés dans les bacs jaunes sont collectés par les bennes lors de la collecte sélective et acheminés au centre de tri d’Isséane à Issy-les-Moulineaux, où ils font l’objet d’un nouveau tri par type de matériau. Ils partent ensuite vers leur filière de valorisation respective.

Pour économiser des matières premières

La collecte des déchets recyclables permet la fabrication de nouveaux produits en respectant l’environnement puisqu’elle évite l’extraction de ressources naturelles et réduit la consommation d’énergie et d’eau nécessaire à la fabrication d’objets.

Pour baisser le coût du traitement des déchets

Le recyclage permet d’économiser de l’énergie, donc de réduire notre dépendance aux énergies fossiles non renouvelables. Ce geste diminue aussi de façon significative la quantité et le coût des déchets traités à l’usine d’incinération Isséane.

Vidéo : les coulisses du tri des déchets

Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri ont été étendues sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest : désormais, tous les emballages sont à jeter dans le bac jaune. Découvrez les coulisses du tri en suivant le parcours de vos déchets d’emballage, du bac au centre de tri, avec les agents de GPSO.

Demander un nouveau bac

Grand Paris Seine Ouest fournit et assure la maintenance des bacs de collecte. Pour commander un bac, appelez le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest : 0800 10 10 21.

Demande de bac :
0 800 10 10 21

Bac cassé ou disparu, ayant besoin d’être réparé ou changé ? Pour toute question concernant un échange de conteneur (changement de taille, couvercle cassé, roues endommagées, cuve fêlée), appelez le numéro vert et indiquez le numéro du bac concerné (situé à l’arrière, au-dessus du code barre). Dans tous les cas, un agent de GPSO vous rappellera et prendra rendez-vous sur place avec vous.

 

Matelas - collecte des encombrants dans les villes de GPSOEncombrants

Grand Paris Seine Ouest collecte vos objets volumineux : mobiliers, matelas, ferraille, cycles... En complément, les habitants de GPSO ont accès à 4 déchetteries mobiles et 2 déchetteries fixes.

Déchets non acceptés par la collecte des encombrants

Les déchets suivants sont à déposer directement dans les déchetteries. Ils sont interdits sur la voie publique sous peine d’amende et non acceptés dans la collecte des encombrants et des déchets ménagers :

  • Gravats
  • Déchets toxiques (batteries, peinture, solvants…)
  • Pneus, huiles de vidange
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (petit et gros électroménager, téléviseur, matériel informatique…)
  • Déchets verts (feuilles mortes, tonte de pelouse, taille de haie…).

4M€

par an pour les dépôts sauvages

Les dépôts sauvages, c’est-à-dire le non-respect des jours de collecte des encombrants, coûtent chaque année 4 millions d’euros à la collectivité !

Afin de lutter contre cette dégradation de l’espace public, 24 agents de GPSO ont été assermentés afin de verbaliser le non-respect du règlement de collecte à hauteur de 150 euros (montant maximum de l’amende : 450 euros).

 

Les bons gestes :

  • Respecter les jours de collecte des encombrants
  • Sortir les encombrants la veille après 19h (20h à Boulogne-Billancourt)
  • Ne pas bloquer le trottoir et laisser un passage suffisant pour un piéton, une poussette ou un fauteuil roulant
  • Les dépôts sur les trottoirs sont interdits en dehors des jours de collecte sous peine d’amende

 

Déchets verts - Grand Paris Seine OuestDéchets verts

On désigne par déchets verts les déchets végétaux issus de l’entretien des jardins et espaces verts : les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d’arbustes… Deux solutions s’offrent à vous pour valoriser correctement  les déchets végétaux : le compostage domestique et/ou le dépôt en déchetterie.

Dépôt en déchetterie

Vous habitez en pavillon ? Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition des sacs biodégradables d’une contenance de 100 litres, destinés à récupérer les déchets de jardin. Vous pouvez les récupérer en déchèterie sur présentation d’un justificatif de domicile.

À la première visite, 5 sacs sont délivrés au demandeur. Une fois remplis, ils sont à rapporter dans les déchetteries mobiles ou à la déchetterie fixe de Meudon pour le compostage. L’échange se fait sac contre sac les fois suivantes lors de l’apport en déchetterie.

Sur les sites des déchèteries mobiles, les branchages doivent être déposés en fagots et les bûches ne doivent pas dépasser 20 cm de diamètre.

Attention : ces sacs ne doivent donc pas être déposés sur la voie publique, ils sont destinés au compostage et non à l’incinération comme les ordures ménagères collectées en porte à porte.

Environnement - Grand Paris Seine OuestLe compostage pour valoriser les déchets verts et organiques

Composter dans votre jardin, votre appartement ou au sein de votre résidence, c’est possible ! Grand Paris Seine Ouest vous accompagne dans votre projet et met gratuitement à votre disposition le matériel nécessaire.

Récupérez votre lombricomposteur à la Maison de la nature et de l’arbre !

La Maison de la nature et de l’arbre, à Meudon, organise régulièrement des ateliers d’initiation au compostage. Vous pouvez également y récupérer gratuitement un lombricomposteur d’appartement.

En savoir plus

Mémo du tri : jeter le verre, Grand Paris Seine Ouest

Autres déchets

Verre

Dans les conteneurs à verre, vous pouvez jeter les bouteilles pots et bocaux en verre. Ils doivent être vidés mais il n’est pas utile de les nettoyer.

Attention : ampoules, vaisselles, miroirs, pots de fleurs… ne sont pas autorisés car ils ne peuvent pas être recyclés.

Quel est le conteneur à verre le plus proche de chez vous ?

Points d’apport volontaire PMR

Certains points d’apport volontaire sont équipés d’une ouverture pour faciliter le dépôt de verre par les personnes à mobilité réduite (PMR).

Carte interactive

 

Textiles - que faire de ses vêtements, Grand Paris Seine OuestTextile

Recyclez vos vieux textiles en les apportant dans l’un des conteneurs d’apport volontaire implantés dans les villes de Grand Paris Seine Ouest.

GPSO met à la disposition des habitants 36 bornes de collecte facilement identifiables et collectées par l’entreprise Eco Textile, prestataire de GPSO. Eco Textile a pour mission d’assurer la bonne collecte des bornes, leur nettoyage et le recyclage des textiles qui ne peuvent être réemployés. L’usine de tri est située en France.

Ce service est gratuit pour la collectivité. L’entreprise titulaire se rémunère sur la vente et le recyclage des textiles usagés déposés.

Les bons gestes :
  • Rassembler les textiles propres et secs dans un sac, les chaussures dans un autre
  • Attacher les chaussures en bon état par paire pour éviter qu’elles ne se dépareillent
  • Fermer le sac
  • Eviter les sacs trop volumineux, trop lourds
Où trouver les bornes à textile ?

 

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Les DEEE concernent le gros et le petit électroménager (téléphone, sèche-cheveux, aspirateur…), les téléviseurs, le matériel informatique… Pour éviter de produire un déchet, privilégiez la location de matériel dans le cas d’usages occasionnels.

Pour vous débarrasser de vos déchets d’équipements électriques et électroniques, vous avez trois possibilités :

  • Récupération de l’appareil usagé par le commerçant lors de l’achat d’un nouveau modèle
  • Don des appareils encore en état de fonctionner
  • Dépôt en déchetterie fixe ou mobile
  • Apport des appareils électriques et électroniques aux collectes solidaires, régulièrement organisées par Ecosystem et GPSO dans toutes les villes du territoire. Les appareils électriques seront ensuite triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par une structure de l’économie sociale et solidaire locale ou, à défaut, recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Ecosystem.
Prochaine collecte solidaire : samedi 21 novembre 2020

La prochaine collecte solidaire aura lieu le samedi 21 novembre 2020 à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Ville-d’Avray.

En savoir plus

 

Déchets toxiques / déchets dangereux des ménages (piles), GPSODéchets toxiques des ménages

Les déchets dangereux des ménages, dits déchets toxiques, regroupent l’ensemble des déchets qui ont un impact dangereux pour l’environnement et la santé. Ils sont nombreux, variés et peuvent avoir plusieurs origines : les ménages, les industries et les activités de soins.

Sont considérés comme déchets toxiques ménagers : piles, accumulateurs, peintures, vernis, solvants, huiles de vidange, batteries, produits détachants, extincteurs, radiographies… Ces déchets nécessitent un traitement dans des installations adaptées. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans les bacs d’ordures ménagères ou de déchets recyclables, ni déposés avec les collectes d’encombrants.

GPSO propose un camion de collecte des déchets dangereux des ménages qui assure des permanences sur l’ensemble du territoire.  Les habitants peuvent y déposer leurs déchets toxiques sur présentation d’un justificatif de domicile. Les déchets toxiques peuvent également être déposés en déchèterie fixe et mobile.

Lieux et jours de passage des camions de collecte des déchets toxiques :

 

Déchets de soins à risques infectieux (DASRI), GPSODéchets de soins à risques infectieux (DASRI)

Les aiguilles, seringues, lames… doivent être rapportées auprès des pharmacies référencées comme points de collecte ou à la déchetterie fixe de Meudon. Toutes les pharmacies délivrent gratuitement les contenants à couvercle vert permettant le stockage de ces déchets.

Points de collecte

Crise sanitaire du COVID-19

Les masques chirurgicaux et en tissu permettant de se protéger et de protéger les autres face au coronavirus Covid-19 font partie des déchets de soins à risque infectieux. Ils représentent un risque sanitaire important, et, jetés dans la rue, constituent un dépôt sauvage. Pensez à les jeter dans les poubelles disponibles dans l’espace public !

 

Collecte des gravats, déchets, Grand Paris Seine OuestGravats

Les gravats sont des déchets inertes, matériaux issus du bricolage, de travaux domestiques (morceaux de plâtre, de mortier, parpaing, béton, carrelage,…).

Il est interdit de les jeter dans les bacs à ordures ménagères ou de les laisser sur le trottoir pour la collecte des encombrants. Ils doivent être déposés en déchetterie fixe ou déchetterie mobile, ou dans les points de collecte listés sur le site de la Fédération française du bâtiment.

 

Déchets d’amiante

Les déchets d’amiante résultent plus généralement des travaux de déconstruction de bâtiments et donc des professionnels. Toutefois, en tant que particulier, lors de vos activités de bricolage, vous pouvez être confrontés à ce type de déchets et être amenés à les éliminer.

Deux sortes de déchets d’amiante :
  • Les déchets d’amiante de matériaux inertes sont essentiellement de l’amiante-ciment. Ils se retrouvent le plus souvent sous forme de plaques ondulées (toiture, bardage), plaques planes (bardages, cloisons, plafonds), ardoises, tuyaux et gaines… Lors de travaux de perçage, sciage, casse…, il existe un risque de dispersion des fibres, donc d’inhalation prolongée susceptible de provoquer diverses pathologies.
    En petite quantité et s’ils conservent leur intégrité, vous pouvez les déposer auprès d’une installation autorisée, en l’occurence une installation de stockage de déchets non dangereux.  Les déchets doivent être palettisés, filmés et identifiés avec l’inscription « amiante ».
  • Les déchets d’amiante libre sont les plus dangereux pour l’homme et l’environnement, du fait de leur caractère volatil. Ces déchets doivent être conditionnés en double enveloppe étanche et rassemblés dans des récipients de grande capacité. Les contenants doivent être étiquetés. Le producteur de ce type de déchets est tenu d’établir un bordereau de suivi de déchets d’amiante (BSDA).
    Ces déchets doivent être transportés suivant des règles très strictes par des sociétés spécialisées. Ces déchets sont soumis aux règles du transport de matières dangereuses et traités dans les installations de stockage des déchets dangereux.
Où déposer les déchets d’amiante ?

Les déchetteries présentes sur le territoire de GPSO n’acceptent pas les déchets amiantés. Pour vous débarrasser de ce type de déchets, vous devez contacter des entreprises spécialisées pour leur retrait, leur conditionnement, leur transport puis leur élimination ; ou pour les moins dangereux, les apporter vous-même dans les centres de traitement agréés en respectant les conditions de transport.

Toutes les informations sur les centres de traitement agréés et les collecteurs – en fonction de votre lieu d’habitation et du type de déchet que vous souhaitez éliminer – sont disponibles sur le site de la Fédération française du bâtiment.

 

Déchets professionnels

Vous êtes une entreprise ou une association ? Vous êtes commerçant, artisan ou gestionnaire d’immeubles de bureaux ? Vous êtes responsable de l’élimination  de vos déchets professionnels, conformément à la règlementation.

Vous produisez moins de 3 000 litres de déchets par semaine :

Ces déchets concernent les bacs gris et jaunes, soit les ordures ménagères résiduelles, les déchets d’emballages et le papier.

Vos déchets sont pris en charge dans les conditions du service public mis à disposition des habitants. Vous devez donc respecter les horaires de collecte ainsi que les heures de sortie et de rentrée des bacs afférents, conformément aux guides des collectes de chaque ville.

En-dessous de 3 000 litres par semaine, GPSO assure la collecte de vos déchets (par exemple, 2 bacs de 500 litres collectés 3 fois par semaine dans les villes concernées par cette fréquence de collecte).

Vous produisez plus de 3 000 litres par semaine :

Vous êtes responsable de l’élimination de vos déchets au-dessus du seuil de 3000 litres. Contactez un prestataire de collecte des déchets professionnels.

Les bons gestes :

  • Les bacs doivent être sortis aux heures de collecte et rentrés juste après pour ne pas encombrer le domaine public
  • Les déchets toxiques et encombrants, quel que soit le seuil, restent de la responsabilité des professionnels qui doivent en assurer l’élimination

Collecte et recyclage des meubles professionnels

L’éco-organisme Valdelia assure gratuitement la collecte et le recyclage des meubles professionnels auprès de tous les professionnels. Les demandes se font en ligne sur le site Internet de Valdelia.

Collecte et recyclage des meubles professionnels
Cliquez pour agrandir.

 

 

Documents à télécharger

A lire également

  • 08 juin 2020
    Déchèteries

    Déchèteries de Meudon, Boulogne-Billancourt, Vanves, Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette.

    Lire la suite
  • 14 octobre 2020
    Compostage

    Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit.

    Lire la suite
  • 26 mai 2020
    Incivilités

    Grand Paris Seine Ouest déploie d’importants moyens pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire et lutter contre les incivilités qui dégradent la propreté de l’espace public. Pour que la ville reste propre, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles de bonne conduite.

    Lire la suite
lectus dapibus venenatis, mattis libero pulvinar