Eaux

Travaux d'assainissement et eaux souterraines.

Créé le 05/05/2020 - Mis à jour le 25/04/2022

Sommaire

Haut de page

L’eau constitue pour Grand Paris Seine Ouest (GPSO) un élément clef, que ce soit dans son paysage ou par son traitement. L’intercommunalité est ainsi compétente en termes d’assainissement.

Eaux

Subvention à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie

Depuis le 1er janvier 2022, Grand Paris Seine Ouest propose une subvention pour aider les habitants en pavillon à acheter un récupérateur d’eau de pluie. Cet équipement permet de faire des économies en récoltant l’eau non-potable pour arroser son jardin, laver sa voiture, nettoyer les sols… Le montant de l’aide est fixé forfaitairement à 50% du coût TTC de l’équipement, et plafonnée à 50€ par équipement avec ses accessoires éventuels (socle, robinet, kit de raccordement…).

Subvention récupérateur d’eau de pluie

 

Votre branchement à l’égout est-il conforme ?

Pour améliorer la qualité des cours d’eau et de permettre la baignade dans la Seine, les acteurs de l’assainissement francilien ont créé monbranchement.fr afin de vérifier les branchements à l’égout des bâtiments. Pour établir un diagnostic de votre branchement d’assainissement et de l’installation sanitaire intérieure de votre habitation, appelez Seine Ouest Assainissement au 09 69 36 05 42.

En savoir plus

 

Assainissement : bassin de stockageAssainissement

L’exploitation du service public de l’assainissement représente 22 323 abonnés en 2018-2019 et un réseau de 271 km d’assainissement. Grand Paris Seine Ouest veille à la préservation des réseaux et des ouvrages d’assainissement, la limitation des pollutions et des apports en eaux claires parasites permanentes (EPCC) et la lutte contre les inondations.

Assainissement

 

Eaux souterraines - GPSOEaux souterraines

Parmi les compétences de Grand Paris Seine Ouest en matière d’assainissement figurent les actions en faveur des eaux souterraines. Sont recensés au titre des eaux souterraines : les sources, rus, rivières canalisées, nappes, étangs, bassins… Dans un but de valorisation du réseau hydrographique naturel, GPSO exploite notamment la source Saint-Germain à Sèvres.

Eaux souterraines

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 13 mai 2020 Berges de Seine La Seine traverse le territoire de Grand Paris Seine Ouest, qui bénéficie d’environ 11 kilomètres de berges. Celles-ci sont un véritable réservoir de biodiversité pour la faune et la flore. Lire la suite
  • 25 avril 2022 Au fil de l’eau : comment fonctionne le système d’assainissement ? Lire la suite