Assainissement de l'eau

Créé le 05/05/2020 - Mis à jour le 12/05/2020

Sommaire

Haut de page

L’assainissement de l’eau est une compétence qui relève de Grand Paris Seine Ouest (GPSO). L’exploitation du service public de l’assainissement représente 22.323 abonnés en 2018-2019 et un réseau de 271 km d’assainissement.

Assainissement de l’eau

Qu’est-ce que l’assainissement ?

L’assainissement, que l’on appelle également le tout à l’égout, est un service public apporté aux habitants pour collecter et dépolluer les eaux usées. Il s’agit du système de canalisations (ou tuyaux) qui acheminent les eaux. Ces canalisations sont situées sous les rues de nos villes, ce qui affecte la voie publique lors des travaux.

Sont identifiés les branchements avec leur boîte de connexions, les regards identifiables par les plaques rondes en fonte sur les routes, les avaloirs qui recueillent les eaux de pluies, et les canalisations principales. La dépollution des eaux usées et des eaux de pluie est nécessaire avant que ces dernières ne soient rejetées dans la Seine. 

 

Assainissement : bassin de stockageEn quoi consiste le service d’assainissement ?

Le service d’assainissement de Grand Paris Seine Ouest remplit 3 missions essentielles : 

  • Le service au public, à travers le numéro vert qui permet de répondre aux sollicitations des riverains. Les demandes d’information sur la règlementation, les questions générales, ou les souhaits d’intervention sont traités directement par le service de l’assainissement voire avec l’aide de l’entreprise délégataire, Véolia Eau. 
  • L’entretien du patrimoine, avec des contrôles réguliers et des diagnostics des pompes et des bassins. 
  • La modernisation des systèmes qui passe par un schéma directeur, avec une liste de travaux programmés pour les 10 prochaines années.

Les activités du service d’assainissement de Grand Paris Seine Ouest sont réparties entre deux sections :

  • La section « Travaux neufs » exécute les travaux d’investissement, la programmation et la coordination.
  • La section « Gestion patrimoniale » assure la supervision et le contrôle des contrats de délégation et veille à la qualité du service public.

De plus, dans le cadre des futurs Jeux olympiques, Seine Ouest Assainissement procède à des contrôles des eaux pluviales rejetées dans la Seine afin de la rendre propre à la baignade.

A lire également

  • 12 mai 2020
    Assainissement de l’eau

    L’assainissement de l’eau est une compétence qui relève de Grand Paris Seine Ouest. L’exploitation du service public de l’assainissement représente 22.323 abonnés en 2018-2019 et un réseau de 271 km d’assainissement.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Eaux

    L’eau constitue pour Grand Paris Seine Ouest un élément clef, que ce soit dans son paysage ou par son traitement. L’intercommunalité est ainsi compétente en termes d’assainissement.

    Lire la suite
  • 20 mai 2020
    Aménagement de la voirie

    Éclairage public, feux tricolores, mobilier urbain, trottoirs et chaussées, travaux d’assainissement.

    Lire la suite
diam efficitur. lectus justo Donec Nullam venenatis in eget Sed ut felis