Parmi les compétences de Grand Paris Seine Ouest en matière d’assainissement figurent les actions en faveur des eaux souterraines (sources, rus, rivières canalisées, nappes, étangs, bassins…). Un patrimoine précieux, à gérer et à préserver avec une attention extrême dans un souci quotidien de valorisation environnementale.
À noter que les eaux souterraines en s’infiltrant dans les réseaux d’assainissement, peuvent parallèlement charger inutilement les stations d’épuration.
L’Agenda 21 communautaire prévoyait la restauration et la valorisation du réseau hydrographique naturel. Un exemple emblématique : la déconnexion de la source Saint Germain.
La source Saint-Germain, située au pied de l’Hôtel de Ville de Sèvres, offre un débit important et disponible toute l’année. Auparavant, elle se jetait dans les réseaux d’assainissement et venait charger inutilement les circuits de dépollution des stations d’épuration. Pour stopper le gaspillage de cette ressource précieuse, les services techniques de GPSO ont entrepris de déconnecter la source des réseaux et de la capter pour d’autres usages.
Ainsi, les eaux de la source servent désormais à alimenter un circuit de chauffage/climatisation du Collège en cours de construction, puis dans un deuxième temps les véhicules d’arrosage des espaces verts. Le surplus des eaux de sources est acheminé jusque sur les bords de Seine avant d’y être rejeté, retrouvant ainsi le fonctionnement naturel du cycle de l’eau.