Eaux souterraines

Créé le 05/05/2020 - Mis à jour le 12/05/2020

Sommaire

Haut de page

Parmi les compétences de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) en matière d’assainissement figurent les actions en faveur des eaux souterraines. Sont recensés au titre des eaux souterraines : les sources, rus, rivières canalisées, nappes, étangs, bassins… Dans un but de valorisation du réseau hydrographique naturel, GPSO exploite notamment la source Saint-Germain à Sèvres.

Eaux souterraines

Parmi les compétences de Grand Paris Seine Ouest en matière d’assainissement figurent les actions en faveur des eaux souterraines (sources, rus, rivières canalisées, nappes, étangs, bassins…). Un patrimoine précieux, à gérer et à préserver avec une attention extrême dans un souci quotidien de valorisation environnementale.

À noter que les eaux souterraines en s’infiltrant dans les réseaux d’assainissement, peuvent parallèlement charger inutilement les stations d’épuration.

 

Source Saint-Germain à Sèvres

L’Agenda 21 communautaire prévoyait la restauration et la valorisation du réseau hydrographique naturel. Un exemple emblématique : la déconnexion de la source Saint Germain.

La source Saint-Germain, située au pied de l’Hôtel de Ville de Sèvres, offre un débit important et disponible toute l’année. Auparavant, elle se jetait dans les réseaux d’assainissement et venait charger inutilement les circuits de dépollution des stations d’épuration. Pour stopper le gaspillage de cette ressource précieuse, les services techniques de GPSO ont entrepris de déconnecter la source des réseaux et de la capter pour d’autres usages.

Ainsi, les eaux de la source servent désormais à alimenter un circuit de chauffage/climatisation du Collège en cours de construction, puis dans un deuxième temps les véhicules d’arrosage des espaces verts. Le surplus des eaux de sources est acheminé jusque sur les bords de Seine avant d’y être rejeté, retrouvant ainsi le fonctionnement naturel du cycle de l’eau.

A lire également

  • 12 mai 2020
    Assainissement de l’eau

    L’assainissement de l’eau est une compétence qui relève de Grand Paris Seine Ouest. L’exploitation du service public de l’assainissement représente 22.323 abonnés en 2018-2019 et un réseau de 271 km d’assainissement.

    Lire la suite
  • Eaux souterraines

    Parmi les compétences de Grand Paris Seine Ouest en matière d’assainissement figurent les actions en faveur des eaux souterraines. Sont recensés au titre des eaux souterraines : les sources, rus, rivières canalisées, nappes, étangs, bassins… Dans un but de valorisation du réseau hydrographique naturel, GPSO exploite notamment la source Saint-Germain à Sèvres.

    Lire la suite
  • 13 mai 2020
    Fontaines et bassins

    En-dehors de la Seine, la présence de l’eau est importante sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Une cinquantaine de fontaines d’ornement marquent le paysage urbain. L’eau s’y décline suivant différentes fonctions : décorative, désaltérante, ludique…

    Lire la suite
commodo Curabitur dictum et, leo. dapibus felis