Mobilisation des agents

Les agents de propreté nettoient et entretiennent au quotidien les rues.

Créé le 18/03/2020 - Mis à jour le 12/05/2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) déploie d’importants moyens humains et matériels pour garantir la propreté de l’espace public. Du lundi au dimanche, par tous les temps, ce ne sont pas moins de 240 agents qui nettoient et entretiennent les rues du territoire.

Mobilisation des agents de propreté

Qu’est-ce que la propreté de l’espace public ?

240

agents de propreté

  • le balayage et le lavage mécaniques des chaussées
  • le balayage manuel des trottoirs, cheminements, escaliers, caniveaux…
  • l’entretien des canisites, le remplissage des distributeurs de  sacs pour les déjections canines, intervention des motocrottes
  • le vidage des corbeilles de rue
  • la collecte des dépôts sauvages
  • le nettoyage avant et après les manifestations se déroulant sur l’espace public
  • le traitement manuel ou mécanique des herbes sauvages sur voirie et trottoirs
  • le ramassage des feuilles
  • Le déneigement lors d’épisodes climatiques rigoureux

 

Galerie photos : les agents de propreté de GPSO

 

Des équipes mobilisées toute l’année

Tout au long de l’année, les balayeuses et laveuses de Grand Paris Seine Ouest sont en action dans les rues du territoire. Néanmoins, en fonction des saisons, les interventions sont plus intensives.

  • Du printemps à l’été, une attention toute particulière est accordée au désherbage manuel ou mécanique des rues.
  • Dès la fin de l’été, les équipes de GPSO se mobilisent et déploient des moyens importants pour sécuriser le cheminement des piétons. Souffleuses électriques moins bruyantes et balayeuses se succèdent pour nettoyer les trottoirs et chaussées, et faciliter le travail de ramassage des feuilles par les services de nettoiement, et une deuxième campagne de désherbage est mise en œuvre.
  • En hiver, les équipes déneigent les trottoirs des abords des bâtiments prioritaires (gares, écoles, hôpitaux…) ou sécurisent les accès lors d’opérations de salage.

Les équipes de nettoiement interviennent également lors de manifestations régulières ou exceptionnelles, qu’elles soient sportives (passage du Tour de France, course du Paris-Versailles) ou événementielles (cérémonies du souvenir, brocantes, marchés de Noël…). Elles veillent ainsi à la propreté des lieux avant, pendant et surtout après les événements.

 

GPSO est membre de l’AVPU

Grand Paris Seine Ouest adhère à l’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU), qui regroupe des élus et des agents territoriaux issus des villes ou des regroupements de communes, des associations ou des fédérations de toute taille. Cette mixité permet d’assurer une approche globale de la propreté urbaine.

L’AVPU a pour objet de faire progresser la propreté en ville et de favoriser la perception positive de cette progression par les citadins. Elle incite les collectivités locales à mesurer le plus objectivement possible leurs actions pour la propreté urbaine, notamment à l’aide d’une grille d’indicateurs objectifs de propreté (IOP).

Devenez sentinelle de l’espace public avec SO Net  !

SO Net, appli mobile citoyenne de GPSONid de poule, potelet tordu, dépôt sauvage… Grâce à SO Net, l’application mobile citoyenne de Grand Paris Seine Ouest, vous pouvez signaler toute anomalie sur l’espace public de Grand Paris Seine Ouest depuis votre smartphone !

Téléchargez gratuitement l’application :

Google Play App Store

A lire également

  • 12 mai 2020
    Police Verte

    Pour lutter contre les incivilités, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a déployé depuis le 1er mars 2019 une « Police Verte » sur l’ensemble de son territoire.

    Lire la suite
  • 26 mai 2020
    Incivilités

    Grand Paris Seine Ouest déploie d’importants moyens pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire et lutter contre les incivilités qui dégradent la propreté de l’espace public. Pour que la ville reste propre, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles de bonne conduite.

    Lire la suite
  • 09 juillet 2020
    Tri et collecte des déchets

    En plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

    Lire la suite
dolor. eleifend Sed commodo ipsum id, leo