Voirie

Grand Paris Seine Ouest gère 300 kilomètres de voirie.

Créé le 17/03/2020 - Mis à jour le 06/12/2022

Sommaire

Haut de page

Dans le cadre de sa compétence voirie, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) gère les 300 kilomètres de voies communales. Dans ce contexte, au quotidien, pour le confort et la sécurité des habitants, les directions de proximité de GPSO entretiennent ce patrimoine.

Voirie et travaux

Viabilité hivernale : agents de GPSO déneigeant à la pelleViabilité hivernale

En hiver, les conditions météorologiques impliquent des contraintes spécifiques: de fait, La la  viabilité hivernale consiste à rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas.

Viabilité hivernale

 

Feux tricolores - voirie GPSOFeux tricolores

Grand Paris Seine Ouest gère les 270 carrefours avec feux tricolores du territoire. Les agents veillent  :

  • au remplacement des signaux éteints 
  • à la rénovation de la signalisation lumineuse avec la mise en place de kits diodes moins consommateurs en énergie 
  • à la mise en place des kits sonores pour malvoyants en coordination avec le plan d’accessibilité de la voirie ; par ailleurs, 222 carrefours PMR (personnes à mobilité réduite) sont installés sur le territoire.

CARTE DES CARREFOURS À MODULE SONORE

 

Mobilier urbain

Grand Paris Seine Ouest gère le mobilier urbain de toutes tailles implanté sur l’espace public.

  • Grand mobilier urbain : abribus, panneaux publicitaires, colonnes d’affichage, sanitaires, panneaux historiques, conteneurs d’apport volontaire, abri-bacs... Les sociétés JC Decaux et Vediaud fournissent et assurent la maintenance de ces éléments dont la gamme peut varier selon les villes. La plupart des panneaux, vitrines d’affichage, conteneurs d’apport volontaire pour le verre et abri-bacs sont quant à eux la propriété de GPSO.
  • Petit mobilier urbain  : bornes, potelets, corbeilles, barrières, range-vélos, arceaux de protection, plaques de rue, grilles d’arbres... GPSO est propriétaire de l’ensemble de ce petit mobilier urbain et en assure la maintenance. 

 

Assainissement, eauAssainissement

GPSO a délégué à Seine Ouest Assainissement, opérateur privé, l’exploitation de son réseau d’assainissement. Les missions de Seine Ouest Assainissement comportent plusieurs volets dont la délivrance de certificats de conformité, la délivrance d’autorisation de raccordement à l’égout et l’entretien et le renouvellement des réseaux d’assainissement.

EN SAVOIR PLUS

 

Les travaux sur le territoire

Consultez la carte interactive des travaux en cours ou à venir dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray), et leur impact sur la circulation (aucun impact, difficultés de circulation ou route fermée à la circulation).

Carte des travaux

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 26 septembre 2022 Aménagement de la voirie Éclairage public, feux tricolores, mobilier urbain, trottoirs et chaussées, travaux d’assainissement. Lire la suite
  • 28 novembre 2022 Partage de la voie publique Pour un meilleur partage de la voirie trois outils réglementaires existent : l’aire piétonne, la zone de rencontre et la zone 30. Lire la suite
  • 08 novembre 2022 Viabilité hivernale Toute l’année, les agents de Grand Paris Seine Ouest veillent à la sécurité des riverains sur la voie publique. En hiver, les conditions météorologiques impliquent des contraintes spécifiques  : de fait, la  viabilité hivernale consiste à rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas. Lire la suite