Grands projets d'aménagement

Créé le 05/05/2020 - Mis à jour le 30/06/2020

Sommaire

Haut de page

L’aménagement de l’espace public et plus particulièrement de zones déclarées d’intérêt communautaire consiste à contribuer à la cohérence d’un territoire. À ce titre, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) intervient dans trois domaines : la planification urbaine au travers du plan local d’urbanisme (PLU), l’aménagement et la gestion des espaces publics, et les grandes opérations d’aménagement type ZAC.

Grands projets d’aménagement

L’aménagement de l’espace public consiste à concevoir la ville de demain avec une vision prospective sur les personnes et leurs activités, les équipements, les axes de communication en tenant compte des contraintes naturelles, humaines, économiques et stratégiques.

À ce titre, Grand Paris Seine Ouest intervient dans deux domaines :

  • la planification urbaine : depuis le 1er janvier 2016, en tant qu’Etablissement public territorial, GPSO est compétent en matière de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
  • l’opérationnel avec le pilotage de projets.

Enquêtes publiques en cours

Participation citoyenne - GPSOTrois enquêtes publiques se dérouleront en juillet et août 2020 :

  • Du 6 juillet au 7 août 2020 : enquête publique DAEU – loi sur l’eau
  • Du 10 juillet au 11 août 2020 : enquête publique sur l’îlot D5 au cœur du quartier du Trapèze
  • Du 15 juillet au 18 août 2020 : enquête publique communale unique sur la partie centrale de l’Île Seguin

Consulter les enquêtes

 

Les opérations d’aménagement sur le territoire

En vertu de l’article L 5219-5 du code général des collectivités territoriales et en conséquence de la délibération de la Métropole du Grand Paris du 8 décembre 2017, l’ensemble des opérations d’aménagement relevant de l’article L 300-1 du code de l’urbanisme en cours sur le territoire de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (EPT GPSO) ont été transférées le 1er janvier 2018 à ce dernier.

Les opérations d’aménagement futures au sens de l’article L. 300-1 du code de l’urbanisme, et qui ne répondront pas aux critères de l’intérêt métropolitain tel que défini par la Métropole du Grand Paris relèveront également de la compétence de l’EPT GPSO.

Jusqu’alors, 8 opérations d’aménagement ont été reconnues comme relevant de l’article L 300-1 du code de l’urbanisme par délibération du conseil de territoire de l’EPT GPSO le 21 décembre 2017 et ont été effectivement transférées à l’EPT au 1er janvier 2018 :

Par ailleurs, la ZAC du centre-ville de Chaville avait été déclarée d’intérêt communautaire le 17 décembre 2009 par l’ancienne communauté d’agglomération Arc de Seine et par conséquent, relevait déjà des compétences de l’EPT GPSO.

À l’avenir, de nouvelles opérations d’aménagement verront le jour sur le territoire et l’EPT exercera sa compétence aménagement de manière concertée avec les communes concernées, conformément à la charte de gouvernance adoptée le 14 février 2019.

Carte interactive des Zones d’aménagement concerté (ZAC)

 

La charte de gouvernance de l’aménagement de Grand Paris Seine Ouest

Les Communes et l’Etablissement Public Territorial de Grand Paris Seine Ouest ont souhaité se doter d’une charte de gouvernance de l’aménagement à l’échelle du territoire, afin de garantir le bon déroulement des opérations transférées mais également d’anticiper les opérations futures.

C’est ainsi que la charte de gouvernance de l’aménagement de GPSO a été approuvée à l’unanimité du Conseil de territoire du 14 février 2019.

Ce document propose notamment, la mise en place de comités de suivi composés à parts égales de représentants de la ville et de l’EPT, en présence des aménageurs concernés, permettant d’assurer un suivi régulier des opérations et un partage d’informations nécessaires à leur bon déroulement.

Pour les nouvelles opérations, des conventions d’objectifs et de moyens seront passées entre la Commune concernée, l’EPT GPSO et l’aménageur afin de définir ensemble les orientations du projet d’aménagement ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.

Il s’agit donc par cette charte de gouvernance, de se doter des outils nécessaires au suivi et à la bonne gestion des opérations actuelles et à venir tout en assurant leur sécurisation juridique dans le respect des compétences de chacun.

 

Zones d’aménagement concerté (ZAC)

ZAC Seguin – Rives de Seine à Boulogne-Billancourt

GPSO a participé directement à l’aménagement majeur du nouveau quartier Ile Seguin – Rives de Seine de Boulogne-Billancourt. Ancien site des Usines Renault, ouvert sur la Seine et sur les coteaux de Sèvres et de Meudon, ce nouveau quartier, au coeur de l’intercommunalité, est conçu comme un « morceau de ville » innovant, durable et attractif.

EN SAVOIR PLUS

 

ZAC Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux

Dans le cadre d’un contrat de pôle, Grand Paris Seine Ouest a participé à l’aménagement du quartier Mairie d’Issy – Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux entre 2011 et 2012. L’objectif était d’améliorer les pôles multimodaux de transports que représentent ces deux quartiers.

EN SAVOIR PLUS

 

ZAC de Chaville

GPSO accompagne les opérations d’aménagement emblématiques et de qualité mises en oeuvre sur son territoire. Dans ce contexte, le projet de réaménagement et de dynamisation économique du centre-ville de Chaville a fait l’objet d’un partenariat de réalisation entre la ville et l’intercommunalité.

EN SAVOIR PLUS

 

Aménagement et gestion des espaces publics

Boulogne-Billancourt

Avenue Jean-Baptiste Clément à Boulogne-BillancourtAvenue Jean-Baptiste Clément

Suite à la réunion publique du 22 mars 2016, les travaux d’aménagement avenue Jean-Baptiste Clément se sont déroulés d’avril 2016 à mai 2017, entre la rue des Abondances et la rue de Billancourt. Réalisés par Grand Paris Seine Ouest en collaboration avec la Ville de Boulogne-Billancourt, ces travaux consistent à réorganiser les contre-allées afin d’assurer la sécurité, l’accessibilité et le confort de tous quel que soit son mode de déplacement, en particulier les piétons et les cyclistes. L’ensemble de l’avenue a été rénové.

En savoir plus

 

Avenue Pierre Grenier, Boulogne-Billancourt

Avenue Pierre Grenier

L’aménagement de l’avenue Pierre Grenier a duré un an, de novembre 2012 à 2013. Il s’inscrit dans le cadre du contrat d’axe de la ligne de bus 289. Les travaux ont procédé par phases successives, de la place du pont de Billancourt en direction de Paris, afin de minimiser la gêne occasionnée aux riverains et usagers de cet axe.

En savoir plus

 

Mail du Maréchal Juin

Un des plus vastes espaces verts de Boulogne-Billancourt, le mail du Maréchal Juin possède un fort potentiel que la Ville et Grand Paris Seine Ouest ont décidé de développer, entre 2012 et 2015. L’objectif : transformer ce mail en un corridor écologique reliant le coeur de ville à la Seine. Zoom sur les travaux de requalification du mail.

EN SAVOIR PLUS

 

Parc des Glacières

Avec une superficie de près de 2,5 ha, le parc des Glacières est le 3ème parc de la Ville de Boulogne-Billancourt. Situé dans un quartier en pleine mutation, cet espace vert, qui présentait certains signes de vétusté, a fait l’objet d’une importante requalification.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Passage Legrand

Dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement, l’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest, conjointement avec la ville de Boulogne-Billancourt, a engagé en 2012 des travaux de requalification complète du Passage Legrand. Le projet comprenait la rénovation du réseau d’assainissement, l’effacement des derniers réseaux aériens et la requalification totale des surfaces de voirie.

EN SAVOIR PLUS

 

Place des Ecoles

Réalisés par Grand Paris Seine Ouest en collaboration avec la Ville de Boulogne-Billancourt, les travaux d’aménagement de la place des Ecoles en 2012 ont été accueilli avec enthousiasme par les riverains, qui bénéficient désormais d’un nouvel espace public entièrement requalifié. Ce lieu très fréquenté, situé à proximité des établissements scolaires, des commerces et du marché Escudier est devenu un réel espace convivial : « Une place de quartier où il fait bon vivre ».

EN SAVOIR PLUS

 

Place Solférino

Inaugurés le 9 février 2013, les travaux d’aménagement de la place Solférino ont permis de lui rendre son identité et son statut de place. Autrefois sombre, insalubre et peu confortable, la Place Solférino tient désormais lieu de « coeur de ville » convivial et attractif.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Square Pierre de Coubertin

La rénovation du square Pierre de Coubertin, conduite par GPSO, en étroite collaboration avec la ville de Boulogne-Billancourt, a été programmée de septembre 2012 à début 2013. Durant cette période et en raison des travaux, le square était fermé dans sa totalité au public. Il a rouvert ses portes au printemps 2013 pour le plaisir de tous.

EN SAVOIR PLUS

 

Tunnel Ambroise Paré (A13)

Dans le cadre du programme de modernisation et de sécurisation des tunnels routiers lancé suite à l’accident du Mont Blanc, la DIRIF (Direction Interdépartementale des Routes d’Ile de France) a été mandatée par l’Etat pour réaliser des travaux sur les 22 ouvrages de la région parisienne. Débutés en juillet 2011, les travaux se sont achevés à la fin de l’hiver 2013. Ils ont ainsi permis d’équiper le tunnel Ambroise Paré qui couvre l’autoroute A13 avec du matériel de haute technologie.

EN SAVOIR PLUS

 

Îlot de Lattre de Tassigny

Des travaux se sont déroulés en 2011 et 2012 rond-point Rhin-et-Danube. Ils s’inscrivaient dans le cadre du contrat de pôle pour l’amélioration des transports en commun, et dans celui de la reconquête de l’espace public pour améliorer la qualité et le cadre de vie.

EN SAVOIR PLUS

 

Chaville

Rue de Jouy

Piloté par la ville de Viroflay, en collaboration avec Chaville et Grand Paris Seine Ouest, ce projet a contribué à améliorer la qualité des espaces publics de cette artère très fréquentée. Les travaux débutés en septembre 2011 côté Viroflay se sont poursuivis en 2012 côté Chaville.

EN SAVOIR PLUS

 

Rue Edouard Rougeaux

Dans le cadre de l’aménagement de zones de circulation apaisée, la ville de Chaville a souhaité la requalification en zone de rencontre de la rue Edouard Rougeaux, en intégralité, avec une amorce sur la rue du 8 mai 1945 (au croisement des deux rues).

EN SAVOIR PLUS

 

Issy-les-Moulineaux

Conservatoire Niedermeyer

Le Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux s’agrandit ! Les nouveaux espaces du Conservatoire ont accueilli les élèves dès la rentrée de septembre 2012. Prévu pour accueillir initialement 800 élèves, le bâtiment ne répondait plus aux besoins d’un effectif atteignant près de 1 400 élèves.

EN SAVOIR PLUS

 

Installation de la collecte pneumatique des déchets

Parmi les innovations environnementales et technologiques mises en oeuvre à l’occasion de la construction du futur Fort Numérique a figuré un nouveau système de collecte des déchets, encore plus éco-responsable : la collecte pneumatique.

EN SAVOIR PLUS

 

Escaliers mécaniques Hauts d’Issy – Les Epinettes

Mené par Grand Paris Seine Ouest, l’aménagement des escaliers mécaniques à Issy-les-Moulineaux avait pour objectifs de mieux desservir les Hauts d’Issy et les Epinettes, d’assurer des déplacements plus rapides et plus confortables pour les habitants et de faciliter l’accès au RER C « Issy ». Les travaux se sont déroulés de janvier 2013 à l’été 2014.

EN SAVOIR PLUS

 

Quartier Vallée Rive gauche de Seine

Vallée Rive gauche est un projet d’aménagement des berges, des espaces publics et de la voirie, du pont de Sèvres jusqu’ à la porte de Paris (traversant Sèvres, Meudon et Issy-les-Moulineaux). Long de 4,2 kilomètres, ce projet réalisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine concerne 20 hectares (6 consacrés à la route et 14 à la création d’espaces verts et paysagers et aux circulations douces).

EN SAVOIR PLUS

 

Meudon

Quartier Vallée Rive gauche de Seine

Vallée Rive gauche est un projet d’aménagement des berges, des espaces publics et de la voirie, du pont de Sèvres jusqu’ à la porte de Paris (traversant Sèvres, Meudon et Issy-les-Moulineaux). Long de 4,2 kilomètres, ce projet réalisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine concerne 20 hectares (6 consacrés à la route et 14 à la création d’espaces verts et paysagers et aux circulations douces).

EN SAVOIR PLUS

 

Impasse Marthe Edouard

En 2013, des travaux de requalification de la voirie ont eu lieu dans l’impasse Marthe Edouard de Meudon. L’objectif principal était de rendre son statut d’impasse à ce lieu, par le biais d’une requalification cohérente et qualitative.

EN SAVOIR PLUS

 

Sèvres

Quartier Vallée Rive gauche de Seine

Vallée Rive gauche est un projet d’aménagement des berges, des espaces publics et de la voirie, du pont de Sèvres jusqu’ à la porte de Paris (traversant Sèvres, Meudon et Issy-les-Moulineaux). Long de 4,2 kilomètres, ce projet réalisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine concerne 20 hectares (6 consacrés à la route et 14 à la création d’espaces verts et paysagers et aux circulations douces).

EN SAVOIR PLUS

 

Rue des Bruyères

Dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements, GPSO a poursuivi le réaménagement de la rue des Bruyères initié en 2011. Les travaux de cette tranche concernaient la partie haute de la voie, à partir de la rue des Coutures jusqu’à l’arrêt de bus « Rond-point des Bruyères ». Les travaux en 2012 comprenaient également la création d’un écran végétalisé sur les portions visibles du mur anti-bruit de la RN 118.

EN SAVOIR PLUS

 

Voie Royale

Le projet « Voie Royale » comporte 4 volets, chacun mis en oeuvre en plusieurs étapes. L’aménagement de la départementale n°910 (Grande Rue et avenue de l’Europe), depuis le Pont de Sèvres jusqu’ à Chaville, avait pour objectif de la transformer en un boulevard urbain arboré donnant la priorité aux circulations douces (piétons, cyclistes) et aux transports en commun.

EN SAVOIR PLUS

 

Vanves

Construction du Conservatoire de Vanves

Pilotés par la Grand Paris Seine Ouest et la ville de Vanves, les travaux de construction du nouveau Conservatoire de Vanves ont débuté en juin 2013 pour une durée de dix-neuf mois.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Mail Sadi Carnot

Afin de redonner la priorité aux piétons et aux mobilités douces, le Mail Sadi Carnot de Vanves a été réaménagé par Grand Paris Seine Ouest entre 2010 et 2012.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Ville-d’Avray

Rue de la Prairie

Dans le cadre de l’entretien du patrimoine viaire du territoire intercommunal, des travaux ont été engagés dans la rue de la Prairie à Ville-d’Avray. Le projet d’aménagement était principalement motivé par la nécessité de réhabiliter les revêtements de la voirie particulièrement dégradés et d’assurer la sécurité et l’accessibilité des cheminements piétons.

EN SAVOIR PLUS

 

Square Malglaive

Le square Malglaive situé 12 rue de Sèvres à Ville-d’Avray a été transformé en parking paysager de 31 places, de janvier à fin mai 2013. Une attention particulière a été apportée au respect de la biodiversité et de l’accessibilité.

EN SAVOIR PLUS

A lire également

  • 27 mai 2020
    Politique de l’habitat

    Dans le cadre de l’exercice de sa compétence « habitat », Grand Paris Seine Ouest a élaboré des outils de planification, d’observation et d’évaluation : le programme local de l’habitat (PLH) et l’observatoire de l’habitat.

    Lire la suite
  • 30 juin 2020
    Urbanisme

    Dans le cadre de ses compétences, Grand Paris Seine Ouest est en charge d’élaborer le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et le règlement local de publicité intercommunal (RLPI).

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Habitat et logement

    Compétence obligatoire de Grand Paris Seine Ouest, l’habitat comprend plusieurs domaines d’intervention.

    Lire la suite
in elit. ut Donec Praesent fringilla Aenean sed ut Praesent eleifend