Plan Vélo

Créé le 30/06/2022 - Mis à jour le 12/07/2022

Sommaire

Haut de page

Le 22 juin 2022, le conseil de territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a adopté à l’unanimité son Plan Vélo territorial qui fixe des objectifs ambitieux à horizon 2025. Très impliqué dans l’amélioration de la qualité de l’air et du climat, GPSO poursuit ainsi son engagement du territoire en faveur du vélo et des mobilités décarbonées. Aboutissement d’une démarche volontaire et concertée, le Plan Vélo vise à rendre la pratique du vélo plus accessible et plus sûre pour le plus grand nombre : aménagement de nouvelles pistes cyclables, signalétique adaptée, développement des stationnements, ateliers de réparation ou encore de remise en selle…

Seine Ouest Vélo

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre

Le Plan Vélo est une des actions déclinées au sein du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) 2020-2025, approuvé par le Conseil de territoire de GPSO du 31 mars 2021. Ce PCAET souligne l’importance du développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle pour contribuer localement à la réduction des gaz à effet de serre et des consommations énergétiques sur le territoire, et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Picto véloRépondre à l’augmentation de la pratique du vélo

Le Plan Vélo entend également répondre à une demande croissante des usagers, qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter utiliser davantage le vélo, notamment depuis la crise sanitaire et le déconfinement en mai 2020. Cette évolution des pratiques de mobilité n’a cessé de se confirmer depuis.

À ce jour, le territoire comptabilise 220 km de voies en circulation apaisée (limitées à 30 ou 20 km/heure), 53 km de bandes ou pistes cyclables et 7.000 places de stationnement vélo. Le Plan Vélo vise à poursuivre et renforcer les actions déjà engagées, à l’image des « coronapistes » déployées après le confinement.

Picto voteLe fruit d’une concertation avec les habitants et acteurs du territoire

Le Plan Vélo est le fruit d’une démarche concertée et de co-construction initiée en 2019 avec l’ensemble des parties prenantes de ce projet : élus, acteurs économiques, associations, et usagers du territoire, afin de recueillir leurs attentes et leurs propositions pour la politique vélo de GPSO.

De mars à mai 2022, le Plan Vélo a été largement partagé lors de restitutions auprès de l’ensemble des partenaires et représentants de la société civile ayant participé à la concertation en 2019.

Des objectifs ambitieux pour 2025

Adopté lors du Conseil de territoire du 22 juin 2022, le Plan Vélo permet de poursuivre et renforcer une politique de mobilité en faveur du vélo sur le territoire. Afin de tripler la fréquentation des principaux axes cyclables, le Plan vélo prévoit notamment :

  • Un maillage renforcé à travers le développement d’un réseau d’axes cyclables structurant, sécurisé et facilitant les connexions entre les 8 villes ;
  • Un doublement du nombre de stationnements pour les vélos dans l’espace public par rapport à 2020 ;
  • Une augmentation des zones de circulation apaisée en ville, en complément du réseau structurant ;
  • 65 ateliers par an destinés aux habitants du territoire afin de les informer, sensibiliser et former à la pratique et l’entretien du vélo.

TÉLÉCHARGER LE PLAN VÉLO DE GPSO

CARTE DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES ACTUELS

Les dispositifs dédiés au vélo sur le territoire de GPSO

Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. Pour cela, GPSO s’appuie sur son Plan Vélo territorial, mais égaelement sur plus de 60 stations Vélib’, des ateliers d’entretien, de réparation et de marquage vélo, des balades pédagogiques…

En savoir plus

 

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 06 juillet 2022 Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. Lire la suite
  • 16 octobre 2020 Partageons la rue, c’est un espace pour tous Grand Paris Seine Ouest s’engage pour un meilleur confort de circulation et la sécurité pour tous les usagers de la voie publique : voitures, motos, scooters, vélos, trottinettes, gyropodes, personnes à mobilité réduite, piétons… Téléchargez notre guide des bonnes pratiques ! Lire la suite
  • 04 juillet 2022 Seine Ouest à vélo : des ateliers dédiés au vélo Grand Paris Seine Ouest organise des ateliers dédiés au vélo : sensibilisation, diagnostic et réparation, marquage antivol, aide à l’auto-réparation et l’entretien quotidien… Lire la suite