Rayonnement culturel

Territoire créatif, numérique et durable

Créé le 10/04/2020 - Mis à jour le 15/02/2022

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) se caractérise par une densité importante d’établissements artistiques de qualité et de réseaux d’artistes. Le territoire a pour ambition de devenir l’un des centres majeurs de la métropole francilienne. La programmation est résolument orientée vers les domaines des expressions culturelles et artistiques contemporaines, des nouveaux médias et des loisirs.

Rayonnement culturel

La ville créative, Grand Paris Seine Ouest7 conservatoires de musique, danse et art dramatique

Grand Paris Seine Ouest contribue tout particulièrement à la vie culturelle locale avec les nombreuses activités artistiques et pédagogiques de ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

Le réseau des conservatoires de GPSO illustre l’intérêt du regroupement intercommunal en permettant le développement de nouvelles initiatives et l’élargissement des enseignements proposés en musique, en danse et en art dramatique.

Chaque année, les conservatoires s’associent désormais pour développer avec leurs élèves des projets de grande envergure, qui sont le résultat d’une collaboration entre établissements toujours accrue et favorisent une réelle dynamique d’échanges entre les élèves et les professeurs de tout le territoire.

Conservatoires Agenda culturel

 

Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)

Établissement public d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien des Villes de Paris et de Boulogne-Billancourt, de Grand Paris Seine Ouest et du ministère de la Culture, le PSPBB dispense une formation de premier cycle d’enseignement supérieur, en musique, art dramatique et danse jazz.

Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt s’appuie notamment sur les forces respectives des Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et de Boulogne-Billancourt, en partenariat avec les universités Paris – Sorbonne (Paris IV), Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’université Paris 8. Le PSPBB est un Établissement Public de Coopération Culturelle (E.P.C.C.). Il propose trois formations au sein de départements distincts.

En savoir plus

 

CPES Jazz & Musiques improvisées

En s’appuyant sur son réseau de 7 conservatoires, Grand Paris Seine Ouest a mis en place plusieurs projets inter-conservatoires, et notamment le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) Jazz & Musiques improvisées. Ce cursus constitue aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’État et aux concours d’entrée dans l’enseignement supérieur.

Créé à la rentrée 2010-2011 sur un principe de mutualisation des expériences professionnelles de plusieurs conservatoires, le CPES Jazz & Musiques improvisées dote le territoire d’une offre nouvelle qui n’aurait pas pu voir le jour autrement. Cette formation a pour objectif d’accompagner et d’aider chaque étudiant à révéler et développer son propre langage musical, en s’inscrivant dans l’histoire et la culture du jazz et des musiques improvisées d’hier et d’aujourd’hui.

En savoir plus

 

L’Académie Jaroussky

Dans la lignée de son ambition de renforcer le rayonnement culturel du territoire, Grand Paris Seine Ouest est partenaire de l’Académie Jaroussky, qui promeut l’enseignement de la musique classique auprès des jeunes qui en sont éloignés.

Objectif : dynamiser le maillage culturel du territoire et permettre à GPSO de proposer une offre d’enseignement artistique à destination de tous les publics. En effet, l’Académie, implantée à la Seine Musicale, poursuit un objectif d’insertion sociale en déployant des passerelles entre les secteurs traditionnels de la formation musicale, tels que les conservatoires et les écoles de musique, et les publics éloignés de la musique classique.

Chaque année, 25 enfants, issus de familles modestes et âgés de 7 à 12 ans, sont recrutés par l’Académie Jaroussky pour intégrer le programme des « Jeunes Apprentis ». Pendant 3 ans, ils explorent l’univers de la musique classique au travers du piano, du violon et du violoncelle. Grâce aux passerelles progressivement mises en place, ces élèves peuvent ensuite poursuivre leur parcours musical au sein des conservatoires de GPSO.

VioloncellePar ailleurs, l’Académie développe d’autres actions pour amener la musique auprès de publics empêchés, et sensibiliser aussi les bénéficiaires de structures sociales partenaires sur le territoire : ateliers scolaires, concerts en EHPAD, invitations à des concerts pour les bénéficiaires de structures sociales.

Ce nouveau partenariat a également pour vocation de favoriser l’émergence et le développement de « Jeunes Talents » à travers un programme dédié, et de tisser des liens pérennes entre les apprentis en fin de cursus, leurs familles et les conservatoires du territoire. Des visites et des rencontres avec les professeurs concernés sont notamment mises en œuvre dans le but de favoriser leur intégration au sein du réseau artistique de GPSO.

EN SAVOIR PLUS

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 27 novembre 2020 Agenda Concerts, événements sportifs, manifestations culturelles, permanences énergie et habitat… Tout l’agenda de Grand Paris Seine Ouest. Lire la suite
  • 04 mai 2022 Conservatoires Grand Paris Seine Ouest contribue à la vie culturelle locale avec ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Lire la suite
  • 20 juin 2022 Innovation numérique Au travers de la démarche du Grand Paris qui ambitionne de développer des pôles économiques majeurs autour de Paris, Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir l’ancrage et le rayonnement du territoire autour de « l’innovation numérique » dans sa vocation à optimiser la gestion des ressources et notamment de l’énergie. Lire la suite