Grand Paris Seine Ouest (GPSO) mobilise ses habitants autour des grands projets du territoire via des réunions de concertation publiques, à l’image du Plan climat-air-énergie 2019-2025. GPSO a également développé un outil permettant de signaler en ligne ou sur smartphone toute dégradation sur l’espace public.
Participation citoyenne
Démocratie participative
Afin d’associer au mieux les citoyens lors de l’élaboration de projets d’aménagement, Grand Paris Seine Ouest met en place différents niveaux de concertations publiques : interventions dans le cadre de conseils de quartier à l’initiative des villes, réunions et enquêtes publiques, commissions thématiques, ateliers d’échanges…
Au début des années 2010, les élus de GPSO ont élaboré un Agenda 21 en concertation avec les acteurs locaux et les habitants du territoire. Un premier forum a rassemblé 150 personnes, puis une enquête publique a permis de toucher un plus large panel de la population.
Plus récemment, en décembre 2018, trois réunions publiques ont été organisées pour initier la concertation autour du Plan climat-air-énergie territorial 2019-2025. Grand Paris Seine Ouest a également recueilli les contributions des habitants sur l’application VOOTER, qui ont permis d’affiner les orientations du projet.
Démocratie participative
E-citoyens
Les riverains du territoire sont soucieux de préserver leur cadre de vie. Ainsi, Grand Paris Seine Ouest a développé un outil permettant de signaler en ligne toute dégradation sur l’espace public, sur ordinateur ou directement sur smartphone via l’application mobile SO Net. Les riverains ne souhaitant ou ne pouvant pas utiliser de smartphone ou d’ordinateur peuvent également contacter le numéro vert gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21.
E-citoyens SO Net
Enquêtes publiques
Retrouvez dans cette page les enquêtes publiques en cours ou à venir sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.
Enquêtes publiques