Soucieux de placer le citoyen au cœur de ses actions, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) organise des réunions de concertation publiques et mobilise ses habitants autour des projets du territoire.
Démocratie participative
Afin d’associer au mieux les citoyens lors de l’élaboration de projets d’aménagement, Grand Paris Seine Ouest met en place différents niveaux de concertations publiques : interventions dans le cadre de conseils de quartier à l’initiative des villes, réunions et enquêtes publiques, commissions thématiques, ateliers d’échanges…
Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025
En décembre 2018, trois réunions publiques lançaient la concertation citoyenne pour l’élaboration du Plan Climat-air-énergie 2020-2025. Grand Paris Seine Ouest a également recueilli les contributions des habitants sur l’application VOOTER, qui ont permis d’affiner les orientations du projet.
En savoir plus
Agenda 21
Au début des années 2010, Grand Paris Seine Ouest s’est doté d’un Agenda 21 et d’un Plan Climat Énergie Territorial. C’est la déclinaison en matière de développement durable du projet d’agglomération adopté en mars 2011.
Les élus de Grand Paris Seine Ouest ont tenu à élaborer cet Agenda 21 communautaire en concertation avec les acteurs locaux et les habitants du territoire. Ce projet territorial a été labellisé en février 2012 « Agenda 21 local France » au titre de la Stratégie nationale de développement durable.