Carte d'identité

Établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest.

Créé le 14/04/2020 - Mis à jour le 10/07/2020

Sommaire

Haut de page

Au sein de la Métropole du Grand Paris, l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) réunit 8 villes de l’ouest parisien : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

Carte d’identité

8

villes de l’ouest parisien

Fort de plus de 320.000 habitants, Grand Paris Seine Ouest est un territoire particulièrement dynamique et un véritable pôle économique, deuxième bassin d’emploi en Ile-de-France. Il est également un poumon vert de la région parisienne, avec ses 39% d’espaces verts.

Grand Paris Seine Ouest est né le 1er janvier 2010 de la fusion de deux communautés d’agglomération : Val de Seine et Arc de Seine. La communauté d’agglomération est devenue Établissement public territorial au 1er janvier 2016, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris.

Carte du territoire de Grand Paris Seine Ouest

Élus du territoire

Conseillers territoriaux de Grand Paris Seine OuestLe président, les vices-présidents et les conseillers territoriaux de Grand Paris Seine Ouest sont désignés au sein des conseils municipaux des 8 villes.

Certains élus de GPSO siègent également au conseil de la Métropole du Grand Paris.

Trombinoscope des élus

 

Compétences

Compétences obligatoires

Au titre de ses compétences obligatoires, Grand Paris Seine Ouest est chargé de la politique de la ville, de l’assainissement et l’eau, de la gestion des déchets ménagers et assimilés, du plan local d’urbanisme intercommunal, de l’aménagement d’intérêt territorial (dont les transports urbains), de l’action sociale d’intérêt territorial, des équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial.

Compétences supplémentaires

Grand Paris Seine Ouest exerce des compétences supplémentaires en matière de développement économique, d’équilibre social de l’habitat, de voirie et de parcs de stationnement d’intérêt territorial, de protection et de mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, d’actions en faveur des eaux de surface souterraines et de pluie, d’espaces verts et boisés, de protection de la faune sauvage, de gestion de la Maison de la Nature et de l’Arbre, d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique, de ramassage scolaire, de soutien aux clubs sportifs ou sections de clubs féminins de très haut niveau, de mise en lumière des bâtiments remarquables.

 

GPSO dans la Métropole du Grand Paris

Le 1er janvier 2016, la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest est devenue un Territoire (établissement public territorial) de la Métropole du Grand Paris (établissement public de coopération intercommunale).

Grand Paris Seine Ouest dans l'organisation territoriale.
Grand Paris Seine Ouest dans l’organisation territoriale.

La Métropole du Grand Paris a été pensée pour développer l’attractivité et le rayonnement international de Paris et la 1ère couronne. Elle agit comme un moteur du dynamisme économique et participe à l’amélioration de la qualité de vie. Elle a également pour finalité de garantir plus de solidarité et d’équilibre au sein de la Métropole (notamment entre l’est et l’ouest).

La Métropole du Grand Paris en chiffres

  • 130 communes
  • 7 millions d’habitants
  • 814 km², soit 7 fois Paris
  • 4,1 millions d’emplois, 1er pôle d’Europe
  • 38 millions de m² de bureaux
  • 46,8 millions de visiteurs par an, 1ère destination au monde
Grand Paris Seine Ouest est identifié comme le T3, c’est-à-dire le troisième territoire de la Métropole du Grand Paris.
Grand Paris Seine Ouest est identifié comme le T3, c’est-à-dire le troisième territoire de la Métropole du Grand Paris.

12 Territoires composent la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris recouvre la ville de Paris et la 1ère couronne (départements des Hauts-de-Seine, de Seine Saint-Denis et du Val-de-Marne), ainsi que la ville d’Argenteuil dans le Val-d’Oise et les zones aéroportuaires.

Elle est divisée en 12 Territoires de 300 000 habitants minimum. Grand Paris Seine Ouest est identifié comme le T3, c’est-à-dire le troisième territoire de la Métropole.

 

 

Métropole, Territoire, qui fait quoi ?

  • La stratégie et la planification sont confiées à la Métropole du Grand Paris (documents stratégiques et compétences d’intérêt métropolitain)
  • L’opérationnel et la proximité sont confiés aux Territoires et aux Communes.

Par ailleurs, la Métropole du Grand Paris peut recevoir une délégation de compétences en matière de logement, et le transfert de grands équipements ou infrastructures de la part de l’État.

Les 4 compétences obligatoires de la Métropole du Grand Paris.
Les 4 compétences obligatoires de la Métropole du Grand Paris.

 

Les compétences des 12 Territoires de la Métropole du Grand Paris.
Les compétences des 12 Territoires de la Métropole du Grand Paris.

 

Qui sont les élus ?

Depuis 2020, les conseillers métropolitains sont élus au suffrage universel direct.

  • Conseil métropolitain : 209 élus (au minimum 1 par commune), désignés à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
  • Conseil de Territoire de GPSO : 73 élus, désignés proportionnellement parmi les membres des conseils municipaux de chaque ville.

A lire également

  • 10 juillet 2020

    Élus de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) au sein de la Métropole du Grand Paris.

    Lire la suite
  • 30 juin 2020
    Grands projets

    Les grands projets de Grand Paris Seine Ouest : Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025, innovation numérique et rayonnement culturel.

    Lire la suite
  • 18 mai 2020
    Développement du territoire

    Depuis sa création en 2010, Grand Paris Seine Ouest a élaboré un projet d’agglomération et un contrat de développement territorial (CDT).

    Lire la suite
id accumsan sit Donec massa libero ut dolor nunc commodo dictum