Développement du territoire

Projet d'agglomération et contrat de développement territorial.

Créé le 05/05/2020 - Mis à jour le 18/05/2020

Sommaire

Haut de page

Depuis sa création en 2010, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a élaboré un projet d’agglomération et un contrat de développement territorial (CDT).

Développement du territoire

Projet d'agglomération de GPSOProjet d’agglomération

Le Conseil communautaire de Grand Paris Seine Ouest a adopté son Projet d’agglomération par délibération, le 31 mars 2011.

Ce document, obligatoire dans les Etablissements publics de coopération intercommunale de plus de 50.000 habitants, détermine les orientations et la mise en oeuvre des politiques publiques transversales dans les domaines suivants :

  • développement économique,
  • aménagement et urbanisme,
  • transports et logement,
  • politique de la ville,
  • environnement,
  • gestion des ressources.

Plusieurs étapes et intervenants ont été nécessaires pour aboutir à son élaboration :

  • la commission Projet d’agglomération a ainsi établi un état des lieux, fait ressortir les enjeux prioritaires, défini une trame stratégique et validé le document final rédigé par les services communautaires
  • le Conseil de développement a rendu son avis obligatoire le 10 février 2011

Trois axes prioritaires ont été définis : un territoire à vivre, un territoire de développement et d’innovation, un territoire reconnu.

Axe 1 : un territoire à vivre

Objectif : répondre aux enjeux de proximité qui contribuent à asseoir l’existence de la CA auprès des habitants, en mettant en avant le triptyque « habitat/transports/emploi ».

  • assurer un parcours résidentiel pour les habitants,
  • optimiser la desserte et favoriser les déplacements en transports en commun,
  • donner une nouvelle dynamique à la politique territoriale de l’emploi,
  • porter une ambition culturelle et sportive forte.

Axe 2 : un territoire de développement et d’innovation

Objectif : assumer la forte identité économique en présence et la renforcer ; bâtir une stratégie territoriale susceptible de répondre aux enjeux d’un territoire encore en devenir ; être exemplaire dans le contexte du Grand Paris pour que GPSO devienne un acteur incontournable de la petite couronne, voire de l’Ile-de-France.

  • un positionnement stratégique,
  • une dynamique économique construite et lisible,
  • une ambition durable : l’Agenda 21,
  • pérenniser la qualité de vie du territoire et investir pour l’avenir.

Axe 3 : un territoire reconnu

Objectifs : répondre à un double enjeu : d’une part, les relations de la CA avec ses communes et les habitants et, d’autre part, les liens avec les territoires et partenaires extérieurs (enjeux d’identité, de communication et d’attractivité du territoire)

  • Grand Paris Seine Ouest : une communauté de proximité.
  • Grand Paris Seine Ouest : territoire de projets du Grand Paris.

 

Contrat de développement territorial (CDT)

Document de programmation sur 15 ans signé le 13 novembre 2013, le Contrat de Développement Territorial (CDT) porte les enjeux prioritaires (urbains, économiques, culturels et environnementaux) au titre du Grand Paris pour GPSO et les 8 villes qui la composent. Il s’organise ainsi autour de 3 grandes thématiques, véritables points forts du territoire.

La ville numérique - Grand Paris Seine OuestLa ville numérique

Au travers de la démarche du Grand Paris qui ambitionne de développer des pôles économiques majeurs autour de Paris, les signataires du CDT de Grand Paris Seine Ouest ont souhaité promouvoir l’ancrage et le rayonnement du territoire autour de « l’innovation numérique » dans sa vocation à optimiser la gestion des ressources, et notamment de l’énergie.

Le territoire privilégie ainsi une approche expérimentale in situ et auprès des habitants, à l’image du projet IssyGrid (Issy-les-Moulineaux), 1er réseau de quartier intelligent en France. Cette expérience fait d’ailleurs de GPSO un territoire pionnier dans la conception de l’habitat du 21ème siècle.

la ville durable, Grand Paris Seine OuestLa ville durable

Actuellement bien desservi en transports en commun, Grand Paris Seine Ouest verra ses infrastructures de transports encore renforcées par le projet de rocade métro Grand Paris Express. Ceci nécessitera toutefois une mise en cohérence entre le réseau historique, la future rocade et les secteurs de développement urbain, tout en améliorant la desserte existante.

Également « poumon vert » de la petite couronne parisienne, GPSO est engagée depuis longtemps dans des actions exemplaires de préservation et de valorisation de l’environnement. Véritable trait d’union entre la ceinture verte de l’agglomération parisienne et la Ville de Paris, le territoire de GPSO est idéalement structuré afin de reconstituer une infrastructure d’espaces naturels multifonctionnels participant à la création d’un réseau écologique.

La ville créative, Grand Paris Seine OuestLa ville créative

Au-delà du projet emblématique du Grand Paris Culturel, Grand Paris Seine Ouest se caractérise aujourd’hui par une densité importante d’établissements artistiques de qualité et de réseaux d’artistes : GPSO gère en effet 7 conservatoires de musique, de danse et d’art dramatique.

Le projet culturel de l’Ile Seguin (Boulogne-Billancourt), « Ile de toutes les cultures du Grand Paris », contribuera lui aussi à faire de ce territoire l’un des centres majeurs de la métropole francilienne en devenant un pôle de destination du Grand Paris Culturel s’insérant dans le projet de Vallée de la culture porté par le Conseil général des Hauts-de-Seine. La programmation devrait être résolument orientée vers les domaines des expressions culturelles et artistiques contemporaines, des nouveaux médias et des loisirs.

A lire également

  • 10 juillet 2020
    Carte d’identité

    Au sein de la Métropole du Grand Paris, l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest réunit 8 villes de l’ouest parisien : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

    Lire la suite
  • 30 juin 2020
    Grands projets

    Les grands projets de Grand Paris Seine Ouest : Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025, innovation numérique et rayonnement culturel.

    Lire la suite
  • 22 octobre 2020
    Rapports d’activité

    Rapports d’activité de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest par année et bilans d’action communautaire sur 5 ans.

    Lire la suite
nunc pulvinar luctus non sit risus Nullam Phasellus ut