Retrouvez dans cette page les rapports d’activité de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) par année et les bilans de l’action communautaire sur 5 ans.
Rapports d’activité et action communautaire
Rapports d’activité
rapport d’activité 2021 de GPSO
Éditorial du rapport d’activité 2021
L’année 2021 a été riche de réalisations pour notre territoire. Bien qu’encore marquée par le COVID, elle a été, pour GPSO, un temps important pour nombre de nos projets structurants.
En premier lieu, GPSO a su soutenir les acteurs de notre territoire dans cette période encore marquée par la crise sanitaire. Entre 2020 et 2021, plus de 1160 entreprises du territoire ont été aidées par notre EPT à travers le dispositif Seine Ouest Commerce, d’un budget total de 3,5 M€. En réponse à la crise et pour soutenir notre tissu économique, GPSO a également abondé à hauteur de 560 000 € le fonds de résilience régional. Grâce à cette mobilisation, le dynamisme économique qui constitue l’identité de notre territoire a pu être préservé.
Durant cette année 2021, notre action a également été dirigée par la volonté de préserver et de développer le cadre de vie des habitants du territoire. Ainsi, les services proposés aux habitants ont été développés durant l’été au point de vue sportif. En effet, de nouvelles installations ont vu le jour au complexe sportif Marcel Bec : filets suspendus dans les arbres, skatepark, pumptrack, aires de jeux et parcours vélo pour enfants…
Toujours dans l’esprit d’être au plus près de ses habitants, GPSO conduit une politique culturelle et sportive à la fois exigeante et accessible au plus grand nombre, ce qui m’amène à préciser que GPSO a accueilli en 2021, 5578 élèves inscrits dans 82 disciplines enseignées tout en s’adaptant à un contexte encore marqué par le COVID.
GPSO, c’est aussi, en 2021, 45 opérations de voirie réalisées, la rénovation de 387 points lumineux, 124 516 tonnes de déchets collectés (dont 339 tonnes de déchets alimentaires dans le cadre de l’expérimentation du tri des biodéchets sur les villes de Marnes la Coquette et Ville d’Avray), ou encore 3 500 tonnes de dépôts sauvages collectés.
Nous avons également poursuivi notre action en matière environnementale : le plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté en mars 2021 illustre l’ambition renouvelée de GPSO de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, d’accélérer la transition énergétique, d’améliorer la qualité de l’air et de maintenir un cadre de vie privilégié pour tous.
Engagé dans une logique de sobriété énergétique, l’EPT GPSO s’est également outillé d’un guichet unique, Seine Ouest Rénov’, spécialisé dans la rénovation énergétique des logements.
Au plan des mobilités durables, l’année 2021 a été marquée par une démarche de pérennisation d’aménagements cyclables sur le territoire, les rendant plus lisibles pour tous et permettant d’engager un peu plus notre territoire dans des modes de déplacements moins polluants.
L’ensemble des projets de GPSO se sont enfin structurés au sein du Plan pluriannuel d’investissement, adopté en septembre 2021. Parmi les grands projets qui sont inscrits se trouvent par exemple la réhabilitation du Conservatoire à rayonnement départemental de Ville d’Avray.
Ainsi, l’année 2021 a permis à GPSO, dans un contexte pourtant encore fortement marqué par la crise sanitaire, de préserver le cadre de vie de ses habitants et de continuer à développer les projets qui font le dynamisme de notre territoire créatif numérique et durable.
Pierre-Christophe BAGUET
Président de Grand Paris Seine Ouest
Rapport développement durable 2021
Ce document permet de mesurer l’action de Grand Paris Seine Ouest en matière de développement durable sur le long terme à l’aune des cinq finalités définies dans le cadre de la stratégie nationale :
- La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
- La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
- La préservation de la biodiversité, la
protection des milieux et des ressources
- L’épanouissement de tous les êtres humains
- Les dynamiques de développement
suivant des modes de production et de
consommation responsables
Il répond aux 17 objectifs de développement durable définis par l’Agenda 2030, feuille de route adoptée en septembre 2015 par les 193 états membres de l’ONU.
Télécharger le rapport développement durable 2021
Bilan 2010-2015 de l’action communautaire
Le changement de statut de Grand Paris Seine Ouest, qui est devenu en 2016 l’un des 12 Territoires de la Métropole du Grand Paris, a été l’occasion de dresser le bilan des 5 années d’actions depuis la création de la Communauté d’agglomération.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?