Rapports d'activité et bilans de l'action communautaire

Créé le 05/05/2020 - Mis à jour le 22/10/2020

Sommaire

Haut de page

Retrouvez dans cette page les rapports d’activité de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) par année et les bilans de l’action communautaire sur 5 ans.

Rapports d’activité et action communautaire

Rapports d’activité

Le rapport d’activité annuel présente les actions et réalisations conduites par Grand Paris Seine Ouest au cours de l’année écoulée dans le cadre de ses compétences : aménagement, entretien de l’espace public, développement économique, déplacements, environnement, habitat, culture…

Rapport d'activité 2019 de Grand Paris Seine OuestÉditorial du rapport d’activité 2019

Depuis 2010, Grand Paris Seine Ouest contribue au développement et au rayonnement du territoire en réalisant de nombreux projets structurants tout en prenant soin d’en préserver le cadre de vie privilégié. Malgré un contexte institutionnel toujours instable, GPSO a su maintenir l’équilibre entre un niveau d’investissement public de 57,5 m€ et des services de qualité. Les dépenses d’investissement ont principalement porté sur des opérations de voirie (58 %), le suivi de la rénovation de l’éclairage public (18 %) et les espaces verts (8 %).

Collectivité pionnière en matière de développement durable, dans la poursuite des actions engagées en 2018 et dans le cadre du Plan Climat de l’intercommunalité, plusieurs dispositifs innovants ont vu le jour en 2019 : une Police verte dédiée à la sensibilisation au respect de l’environnement a été créée. Composée de gardes champêtres et d’une brigade équestre, elle lutte au quotidien contre les incivilités sur l’espace public.

GPSO poursuit ses actions en faveur de l’environnement en mettant en place notamment sur les huit communes la simplification des consignes de tri : donner la possibilité aux habitants de jeter tous les types d’emballages dans la poubelle jaune rend l’action de tri plus simple et accessible. Engagé pour l’environnement, Grand Paris Seine Ouest ne cesse de proposer des solutions pour faciliter le passage à l’action écologique de ses citoyens.

GPSO contribue tout aussi pleinement à améliorer le cadre de vie de ses habitants au travers d’une intervention forte de soutien à l’amélioration des immeubles et logements en copropriétés ; l’opération Habitat Qualité (OHQ). Chaque année, 4 M€ sont consacrés à la politique de l’habitat, et pour la seule année 2019, 602 logements ont été aidés par l’intercommunalité grâce à ce dispositif. L’OHQ est l’un des fers de lance de l’action de Grand Paris Seine Ouest au titre de la lutte contre l’habitat indigne et/ou dégradé, contre la précarité énergétique, de la résorption de la vacance ou encore de la location de logements à loyers maîtrisés.

Territoire culturel et sportif, Grand Paris Seine Ouest a cette année encore renouvelé son soutien auprès des clubs sportifs féminins de haut niveau : le handball avec Paris 92, et le football avec FF Issy. Une nouveauté cependant cette année, puisque GPSO a signé un accord de partenariat avec le club de basketball masculin de Vanves, le Vanves GPSO Basket, qui a couvert la saison sportive 2018-2019. Côté culture, les sept conservatoires du territoire n’ont de cesse d’enrichir leur programmation, et la qualité des enseignements auprès des 5 693 élèves n’est plus à prouver.

Ce rapport d’activité est l’occasion de dresser le bilan de l’action publique à l’échelle de notre intercommunalité, des projets et réalisations de l’année 2019, qui témoignent des capacités du territoire à se renouveler constamment pour proposer des services publics en adéquation avec les besoins des habitants.

Je tiens enfin à remercier les 960 agents de GPSO, qui contribuent par l’exercice de leurs missions et leur implication à offrir un cadre de vie et de travail de qualité.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Pierre-Christophe BAGUET
Président de Grand Paris Seine Ouest

 

Bilan 2010-2015 de l'action communautaire de GPSOBilan 2010-2015 de l’action communautaire

Le changement de statut de Grand Paris Seine Ouest, qui est devenu en 2016 l’un des 12 Territoires de la Métropole du Grand Paris, a été l’occasion de dresser le bilan des 5 années d’actions depuis la création de la Communauté d’agglomération.

 

Rapport 2019 développement durable de GPSORapport 2019 développement durable

Le rapport Développement Durable reprend les actions décrites dans les premiers rapports en précisant leur point d’avancement et les résultats obtenus. Il permet également de mettre en avant certaines politiques, programmes et actions en cours dont la réalisation et le résultat ont été achevés dans l’année ou sont attendus à court terme.

Enfin, il introduit pour la première année les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définit par l’Agenda 2030, feuille de route en matière de développement durable adoptée en septembre 2015 par les 193 états membres de l’ONU.

A lire également

  • 31 août 2020

    Élus de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) au sein de la Métropole du Grand Paris.

    Lire la suite
  • 30 juin 2020
    Grands projets

    Les grands projets de Grand Paris Seine Ouest : Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025, innovation numérique et rayonnement culturel.

    Lire la suite
  • 10 juillet 2020
    Carte d’identité

    Au sein de la Métropole du Grand Paris, l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest réunit 8 villes de l’ouest parisien : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

    Lire la suite
venenatis ut vulputate, odio felis massa velit, luctus dictum id ut sit