Coronavirus COVID-19

Plan de continuité d'action pendant la crise sanitaire.

Créé le 14/04/2020 - Mis à jour le 27/11/2020

Sommaire

Haut de page

Face à la propagation du coronavirus COVID-19 et aux mesures de confinement général mises en place par le Gouvernement, les services de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) appliquent un plan de continuité du service public. L’ensemble de ces dispositions exceptionnelles sont adaptées au fur et à mesure, selon l’évolution de l’actualité sanitaire.

Coronavirus COVID-19

COVID-19 : les mesures en vigueur

Confinement, port du masque, accès aux lieux publics… Retrouvez toutes les mesures en vigueur dans les villes de Grand Paris Seine Ouest sur notre article dédié et régulièrement mis à jour.

COVID-19 : mesures en vigueur

Port du masque obligatoire

Prévention des risques - GPSODepuis le vendredi 28 août 2020, le port du masque est obligatoire dans tout le département des Hauts-de-Seine pour les personnes de onze ans et plus sur l’ensemble de la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135€.

Toutefois, le masque n’est pas obligatoire dans certains cas :

  • Dans les forêts des Hauts-de-Seine hors week-ends et jours fériés
  • Dans la commune de Marnes-la-Coquette, hors rue Yves Cariou et allée Louvois
  • Pour les personnes circulant à vélo
  • Pour les personnes à l’intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels
  • Pour les personnes pratiquant une activité physique et sportive (course à pied, vélo)
  • Pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation

Vie institutionnelle - finances, budget de GPSOSubventions pour les commerces indépendants et professionnels de santé libéraux

Devant l’impact du COVID-19, Grand Paris Seine Ouest et ses 8 villes membres ont à cœur de préserver le dynamisme économique de leur territoire. Par conséquent, GPSO a décidé d’attribuer jusqu’à 2.500€ d’aide financière aux commerces indépendants employant moins de 10 employés et ayant fermé pendant le mois d’avril 2020, ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux installés sur le territoire et impactés par le premier confinement.

Demandez votre subvention

Observatoire OpenData du COVID-19

Smar territoire, ville numérique, smart city - Grand Paris Seine OuestDurant la crise sanitaire liée à l’épidémie du COVID-19, une des missions de Santé publique France se charge de surveiller et comprendre la dynamique de l’épidémie. Les données sont à l’échelle départementale.

Observatoire COVID-19

 

Reportages

Enseignement dans les conservatoires, patrouilles de la Police Verte, street art au service de la distanciation physique, mobilisation des agents de propreté et de collecte des déchets… retrouvez les actions mises en place pour la continuité de service et contre la circulation du coronavirus pendant et après le confinement.

Ramassage d'encombrants à Sèvres.Collectes des déchets : les agents sur le pont pendant le confinement

En cette période de confinement, les effectifs voués à la collecte et au traitement des déchets sont restreints afin de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement. Par ailleurs, les déchetteries du territoire de Grand Paris Seine Ouest sont fermées depuis le 16 mars. Les collectes des ordures ménagères, des encombrants ainsi que la collecte sélective sont maintenues et les agents de GPSO restent mobilisés pour veiller à la propreté de l’espace public sur les 8 villes du territoire.

Lire la suite

 

Patrouille des gardes champêtres de la Police Verte dans les parcs du territoire.En reportage avec la Police Verte pendant le confinement

Dans le contexte du coronavirus COVID-19, les missions de la Police Verte ont été étendues à la verbalisation pour faire respecter les mesures de confinement prises par le Gouvernement. Rencontre avec Joffrey, garde champêtre de Grand Paris Seine Ouest, et Guillaume, Maréchal des Logis Chef du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

Lire la suite

 

E-learning dans les conservatoires de GPSOConfinement : l’enseignement se poursuit à distance pour les conservatoires

Grâce à l’implication des enseignants des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, la continuité pédagogique est rendue possible à travers le e-learning et le suivi des élèves.

Lire la suite

 

Plus de 40.000 masques donnés aux hôpitaux

Grand Paris Seine Ouest et les huit villes du territoire ont livré, jeudi 26 mars, par camion un stock de 47.700 masques, 2.900 charlottes et plus de 1.000 sur-chaussures, à la préfecture des Hauts-de-Seine, à destination des hôpitaux et des professionnels de santé, en contact direct avec des patients atteints du coronavirus.

Lire la suite

 

Une fanfare improvisée offre de la musique aux locataires confinés de Seine Ouest Habitat

Depuis le début du confinement, les vidéos de concerts improvisés de balcon à balcon font le tour des réseaux sociaux. L’Office public de l’habitat, Seine Ouest Habitat, a eu l’idée de suivre cet élan, en proposant à des musiciens professionnels de donner des concerts au sein des résidences Seine Ouest Habitat implantées sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon.

Lire la suite

 

Le Masque Français - usine de masques chirurgicaux à MeudonLe Masque Français s’installe à Meudon

Le 4 mai 2020, une machine à fabriquer des masques chirurgicaux jetables prend ses quartiers à Meudon. Depuis, elle travaille sans relâche pour produire jusqu’à 100.000 masques par jour. Autour d’elle, une vingtaine de salariés se relaie jour et nuit. Elle est au cœur de la nouvelle usine où sont conçus une partie des masques commandés par le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Lire la suite

 

Le street art s’invite à Marnes-la-Coquette

Lundi 25 mai, 8h. Les premiers parents accompagnent leurs enfants à l’école Maurice Chevalier de Marnes-la-Coquette. Une jolie surprise les attend sur le seuil de la grille : un cheminement en trompe-l’œil pour les aider à appliquer la distanciation sociale et freiner la circulation du coronavirus.

Lire la suite

 

Collecte D3E, 16 mai 2020DEEE : une collecte exceptionnelle en porte-à-porte

Le samedi 16 mai 2020, une collecte à domicile des déchets d’équipements électriques et électroniques a eu lieu pour la première fois à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon, une expérimentation qui a eu un grand succès auprès des habitants. Elle a été organisée par Ecosystem et Grand Paris Seine Ouest.

Lire la suite

 

Pont de Sèvres, à Boulogne-BillancourtDéconfinement : des mesures en faveur du vélo

En plus d’être bonne pour la santé, la pratique du vélo pourrait bien être un outil incontournable dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Elle garantit la distanciation sociale tout en offrant une mobilité efficace et respectueuse de l’environnement.

Grand Paris Seine Ouest encourage l’usage du vélo avec des aménagements et des services à destination des habitants et de ceux qui travaillent sur le territoire.

Lire la suite

Signalétique COVID-19 "gardons nos distances" à Issy-les-MoulineauxSur l’espace public, une signalétique dédiée à la distanciation physique

Dans le cadre du plan de déconfinement progressif mis en oeuvre par le Gouvernement depuis le lundi 11 mai, GPSO installe une signalétique dédiée pour inviter les riverains à respecter au quotidien la distanciation sociale sur l’espace public. Le mobilier urbain des villes du territoire se pare d’une signalétique pour aider les riverains à appliquer les gestes de distanciation sociale, ancrés dans notre quotidien depuis le début de la crise sanitaire.

Lire la suite

 

Enquête : mobilité en Ile-de-France et COVID-19L’impact du COVID-19 sur les déplacements en Île-de-France

L’arrêt des transports en commun et des déplacements pendant le confinement a fortement impacté la mobilité des Franciliens. Entre juin et septembre 2020, une enquête en ligne, réalisée par Inov360 en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest, a interrogé les Franciliens sur l’évolution de leurs déplacements face au COVID-19.

Résultats de l’enquête

A lire également

  • 30 novembre 2020
    COVID-19 : les mesures en vigueur

    Port du masque obligatoire sur l’espace public, fermeture des commerces, sorties autorisées… Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire, retrouvez les mesures mises en place par le gouvernement au niveau national pour lutter contre la circulation du COVID-19.

    Lire la suite
  • 20 avril 2020
    Coronavirus COVID-19 : en reportage avec la Police Verte pendant le confinement

    Dans le contexte du coronavirus COVID-19, les missions de la Police Verte ont été étendues à la verbalisation pour faire respecter les mesures de confinement prises par le Gouvernement. Rencontre avec Joffrey, garde champêtre de Grand Paris Seine Ouest, et Guillaume, Maréchal des Logis Chef du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

    Lire la suite
  • 06 juillet 2020
    Le Masque Français s’implante à Meudon

    Le 4 mai 2020, une machine à fabriquer des masques chirurgicaux jetables prend ses quartiers à Meudon. Depuis, elle travaille sans relâche pour produire jusqu’à 100.000 masques par jour. Autour d’elle, une vingtaine de salariés se relaie jour et nuit. Elle est au cœur de la nouvelle usine où sont conçus une partie des masques commandés par le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

     
    Lire la suite
ante. elementum adipiscing amet, commodo quis ipsum libero. venenatis commodo