Coronavirus COVID-19

Plan de continuité d'action pendant la crise sanitaire.

Créé le 14/04/2020 - Mis à jour le 10/06/2020

Sommaire

Haut de page

Face à la propagation du coronavirus COVID-19 et aux mesures de confinement général mises en place par le Gouvernement, les services de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) appliquent un plan de continuité du service public. L’ensemble de ces dispositions exceptionnelles sont adaptées au fur et à mesure, selon l’évolution de l’actualité sanitaire.

Coronavirus COVID-19

Face aux mesures de confinement puis de déconfinement progressif prises par le Gouvernement, les agents de Grand Paris Seine Ouest s’adaptent et restent mobilisés pour garantir la continuité des services sur le territoire : propreté de l’espace public, collectes, travaux de voirie, éclairage, stationnement, déplacements, permanences téléphoniques… retrouvez toutes les mesures prises sur le territoire pour préserver votre cadre de vie et vous accompagner dans votre quotidien.

Attestation de déplacement

Présentation, élus et compétences de GPSODans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, le Gouvernement a mis en place un dispositif de confinement effectif entre le mardi 17 mars et le lundi 11 mai 2020, période pendant laquelle une attestation était obligatoire pour tout déplacement. Du 11 mai au 2 juin 2020, l’attestation était ensuite nécessaire uniquement pour les déplacements de plus de 100km autour du domicile.

Depuis le 11 mai 2020, vous n’avez plus besoin d’attestation de déplacement, sauf dans les transports en commun.

En savoir plus

 

Culture, sport, sorties

  • Conservatoires : toutes les activités (cours et spectacles) des 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les conservatoires restent fermés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.
  • Matchs sportifs : tous les matchs des équipes de handball, de football et de basket de Grand Paris Seine Ouest sont annulés ou reportés.
  • Complexe sportif Marcel Bec : entièrement fermé au public, à l’exception des terrains de tennis extérieurs (sous conditions)
  • Parcs et jardins : réouverture le 30 mai 2020.

 

Continuité de service pendant le confinement

SUBB - bus Boulogne-Billancourt - GPSOSe déplacer en période de confinement sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest

Suite aux annonces du Gouvernement concernant les mesures de confinement, en place depuis le 17 mars 2020, les déplacements se font dans certains cas, à condition d’être munis d’une attestation sur l’honneur. Face à cette situation, les moyens de transports se sont adaptés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Lire la suite

 

Déchets - Grand Paris Seine OuestGestion et collecte des déchets en période de confinement

Suite aux mesures de confinement prises par le Gouvernements (fermeture des établissements scolaires et de tous les lieux recevant du public non essentiels), Grand Paris Seine Ouest met en place un plan de continuité pour assurer le maintien du service public sur le territoire, et notamment les collectes des déchets.

Lire la suite

 

Ramassage d'encombrants à Sèvres.Collectes des déchets : les agents sur le pont pendant le confinement

En cette période de confinement, les effectifs voués à la collecte et au traitement des déchets sont restreints afin de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement. Par ailleurs, les déchetteries du territoire de Grand Paris Seine Ouest sont fermées depuis le 16 mars. Les collectes des ordures ménagères, des encombrants ainsi que la collecte sélective sont maintenues et les agents de GPSO restent mobilisés pour veiller à la propreté de l’espace public sur les 8 villes du territoire.

Lire la suite

 

Désinfection de l'espace public, propretéLa désinfection de l’espace public proscrite par le préfet des Hauts-de-Seine

Face à l’épidémie de COVID-19, la question de la propreté de l’espace public se pose aux municipalités et intercommunalités : est-il utile de désinfecter les rues à l’aide de javel ? Le préfet des Hauts-de-Seine a transmis à Grand Paris Seine Ouest des consignes proscrivant ces mesures de désinfection des rues.

Lire la suite

 

Patrouille des gardes champêtres de la Police Verte dans les parcs du territoire.En reportage avec la Police Verte pendant le confinement

Dans le contexte du coronavirus COVID-19, les missions de la Police Verte ont été étendues à la verbalisation pour faire respecter les mesures de confinement prises par le Gouvernement. Rencontre avec Joffrey, garde champêtre de Grand Paris Seine Ouest, et Guillaume, Maréchal des Logis Chef du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

Lire la suite

 

Coronavirus COVID-19 : peut-on boire l'eau du robinet pendant le confinement ?Le traitement de l’eau potable en période de confinement

L’épidémie de coronavirus COVID-19 peut poser la question de la contamination de l’eau du robinet. Le virus peut-il circuler dans les canalisations de Grand Paris Seine Ouest ? Est-il risqué de boire l’eau du robinet ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le traitement de l’eau potable en cette période de confinement.

Lire la suite

 

Rénovation de l'habitat, GPSORénovation de l’habitat : Grand Paris Seine Ouest vous accompagne dans la réalisation de votre projet

Le confinement peut être l’occasion de poursuivre ou d’entamer vos démarches auprès de Grand Paris Seine Ouest : conseils pour l’adaptation ou la rénovation énergétique de votre logement ou de votre copropriété, nos conseillers restent mobilisés pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets.

Lire la suite

 

Seine Ouest entreprise et emploiEntreprises et emploi : les ressources pendant le confinement

Malgré la fermeture au public des services de Seine Ouest Entreprise et Emploi, tels que la Maison de l’Emploi, la Mission locale, l’Espace Insertion et l’Agence de développement économique, en application des mesures de confinement liées à l’épidémie de coronavirus, des solutions ont été mises en place pour que le suivi Entreprise et Emploi soit maintenu.

Lire la suite

 

E-learning dans les conservatoires de GPSOConfinement : l’enseignement se poursuit à distance pour les conservatoires

Grâce à l’implication des enseignants des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, la continuité pédagogique est rendue possible à travers le e-learning et le suivi des élèves.

Lire la suite

Isabelle Fernier et Benoît Scholsberg, la nouvelle directrice et l'ancien directeur du conservatoire d'Issy-VanvesConservatoire Issy-Vanves : portraits croisés de Benoit Schlosberg et d’Isabelle Fernier

Arrivée début mai à la direction du conservatoire Issy-Vanves, Isabelle Fernier prend la succession de Benoit Schlosberg, qui quittera ses fonctions de directeur le 30 juin prochain, après avoir passé 6 années à la direction de cette structure culturelle. Portraits croisés des deux directeurs, qui ont opéré la transition en période de confinement.

Lire la suite

 

Solidarité et initiatives

Plus de 40.000 masques donnés aux hôpitaux

Grand Paris Seine Ouest et les huit villes du territoire ont livré, jeudi 26 mars, par camion un stock de 47.700 masques, 2.900 charlottes et plus de 1.000 sur-chaussures, à la préfecture des Hauts-de-Seine, à destination des hôpitaux et des professionnels de santé, en contact direct avec des patients atteints du coronavirus.

Lire la suite

 

Coronavirus COVID-19 : collectes exceptionnelles de sangCollectes exceptionnelles de sang

Face à l’épidémie de coronavirus COVID-19 et aux nombreux malades touchés, les demandes en stock de sang ont inévitablement augmenté. En lien avec l’Etablissement français du sang (EFS), les villes de Grand Paris Seine Ouest organisent des collectes de sang exceptionnelles. Les riverains se mobilisent pour cet élan de solidarité.

Lire la suite

 

Une fanfare improvisée offre de la musique aux locataires confinés de Seine Ouest Habitat

Depuis le début du confinement, les vidéos de concerts improvisés de balcon à balcon font le tour des réseaux sociaux. L’Office public de l’habitat, Seine Ouest Habitat, a eu l’idée de suivre cet élan, en proposant à des musiciens professionnels de donner des concerts au sein des résidences Seine Ouest Habitat implantées sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon.

Lire la suite

 

Le Masque Français - usine de masques chirurgicaux à MeudonLe Masque Français s’installe à Meudon

Le 4 mai 2020, une machine à fabriquer des masques chirurgicaux jetables prend ses quartiers à Meudon. Depuis, elle travaille sans relâche pour produire jusqu’à 100.000 masques par jour. Autour d’elle, une vingtaine de salariés se relaie jour et nuit. Elle est au cœur de la nouvelle usine où sont conçus une partie des masques commandés par le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Lire la suite

 

Environnement, réparation et recyclage

Environnement - Grand Paris Seine OuestAgir pour l’environnement en période de confinement

Afin de freiner la propagation du coronavirus COVID-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de confinement général. Cette période, bénéfique pour le climat, est également l’occasion de revoir ses modes de consommation chez soi. Grand Paris Seine Ouest vous propose quelques gestes et astuces à adopter pour protéger l’environnement en faisant des économies, en réduisant ses déchets…

Lire la suite

 

Maison de la Nature et de l'Arbre, à Meudon (Grand Paris Seine Ouest)Maison de la Nature et de l’Arbre : les ateliers continuent chez vous !

Gérée par Grand Paris Seine Ouest et située dans la ville de Meudon, la Maison de la Nature et de l’Arbre est une structure d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Elle accueille les riverains du territoire toute l’année pour de nombreux ateliers créatifs et écologiques.

Bien qu’elle soit fermée pendant le confinement, les activités sont réalisables chez vous, en famille, grâce aux tutos et vidéos en ligne.

Lire la suite

 

Tuto pour fabriquer un masque - coronavirus COVID-19Réalisez votre propre masque de protection

Depuis le vendredi 2 avril 2020, l’Académie de médecine estime que « le port généralisé d’un masque constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur ». Face à la pénurie de masques de protection, et pour éviter la propagation du virus, la tentation est grande d’en faire un soi-même. Attention cependant à respecter certaines mesures, pour qu’il soit efficace.

Lire la suite

 

Déconfinement progressif

Retrouvez toutes les informations à connaître dans le cadre du déconfinement progressif mis en place par le Gouvernement depuis le 11 mai 2020.

Stationnement sur le territoire de Grand Paris Seine OuestModalités de stationnement et mesures compensatoires

Dans le contexte du déconfinement progressif, le stationnement dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est gratuit pour tous et dans toutes les zones jusqu’au 2 juin 2020. Lors de la reprise du contrôle du stationnement, protégez votre santé et celle des autres : respectez les gestes barrières et privilégiez les moyens de paiement sans contact.

Lire la suite

 

Le street art s’invite à Marnes-la-Coquette

Lundi 25 mai, 8h. Les premiers parents accompagnent leurs enfants à l’école Maurice Chevalier de Marnes-la-Coquette. Une jolie surprise les attend sur le seuil de la grille : un cheminement en trompe-l’œil pour les aider à appliquer la distanciation sociale et freiner la circulation du coronavirus.

Lire la suite

 

Collecte D3E, 16 mai 2020DEEE : une collecte exceptionnelle en porte-à-porte

Le samedi 16 mai 2020, une collecte à domicile des déchets d’équipements électriques et électroniques a eu lieu pour la première fois à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon, une expérimentation qui a eu un grand succès auprès des habitants. Elle a été organisée par Ecosystem et Grand Paris Seine Ouest.

Lire la suite

 

Pont de Sèvres, à Boulogne-BillancourtDéconfinement : des mesures en faveur du vélo

En plus d’être bonne pour la santé, la pratique du vélo pourrait bien être un outil incontournable dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Elle garantit la distanciation sociale tout en offrant une mobilité efficace et respectueuse de l’environnement.

Grand Paris Seine Ouest encourage l’usage du vélo avec des aménagements et des services à destination des habitants et de ceux qui travaillent sur le territoire.

Lire la suite

 

De nouveaux bus plus écologiques circulent sur le territoire !Déconfinement progressif : le point sur les conditions de déplacement sur le territoire

Dans le cadre du plan de déconfinement annoncé par le gouvernement, à partir du lundi 11 mai, les conditions de déplacements sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) évoluent : reprise du service des navettes locales, stationnement payant, véhicules en libre-service…

Lire la suite

 

Déchetterie fixe de Meudon - Grand Paris Seine OuestRéouverture progressive des déchèteries

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le Gouvernement, à partir du 11 mai prochain, le Syctom travaille actuellement à la réouverture des déchèteries fixes et mobiles sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Les équipes sont mobilisées afin d’assurer la sécurité des usagers.

Lire la suite

 

Camion de collecte des déchets toxiques / dangereuxDéchets toxiques : les camions reprennent la collecte

La collecte des déchets dangereux des ménages, ou déchets toxiques, reprend à partir du mardi 2 juin sur le territoire de GPSO. Retrouvez les modalités de la collecte, ainsi que les jours, horaires et lieux de passage des camions. Pour rappel, sont considérés comme déchets toxiques ménagers : piles, accumulateurs, peintures, vernis, solvants, huiles de vidange, batteries, produits détachants, extincteurs, radiographies…

Lire la suite

 

Parc Lesser à Ville-d'AvrayRéouverture des parcs et jardins à partir du 30 mai

Le Premier Ministre s’est exprimé jeudi 28 mai dans le cadre de la deuxième phase du plan de déconfinement progressif sur le territoire national, afin d’annoncer la réouverture de certains lieux publics : il a notamment annoncé la réouverture des parcs et jardins dans toute la France, dès le samedi 30 mai. Les parcs et jardins des 8 villes de Grand Paris Seine Ouest ont donc rouvert leurs portes au public, aux horaires habituels.

Lire la suite

 

Signalétique COVID-19 "gardons nos distances" à Issy-les-MoulineauxSur l’espace public, une signalétique dédiée à la distanciation physique

Dans le cadre du plan de déconfinement progressif mis en oeuvre par le Gouvernement depuis le lundi 11 mai, GPSO installe une signalétique dédiée pour inviter les riverains à respecter au quotidien la distanciation sociale sur l’espace public. Le mobilier urbain des villes du territoire se pare d’une signalétique pour aider les riverains à appliquer les gestes de distanciation sociale, ancrés dans notre quotidien depuis le début de la crise sanitaire.

Lire la suite

 

Enquête : mobilité en Ile-de-France et COVID-19COVID-19 et déplacements en Île-de-France : participez à l’enquête en ligne !

L’arrêt des transports en commun et des déplacements pendant le confinement a fortement impacté la mobilité des Franciliens. Jusqu’au 17 juin 2020, participez à la première phase d’une enquête en ligne sur l’évolution des déplacements face au COVID-19, réalisée par Inov360 en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest.

Lire la suite

A lire également

  • 03 juillet 2020
    Coronavirus COVID-19 : plan de continuité du service public de Grand Paris Seine Ouest

    Face à la propagation du coronavirus COVID-19, les services de Grand Paris Seine appliquent un plan de continuité du service public. L’ensemble de ces dispositions exceptionnelles seront adaptées selon l’évolution de l’actualité sanitaire.

    Lire la suite
  • 20 avril 2020
    Coronavirus COVID-19 : en reportage avec la Police Verte pendant le confinement

    Dans le contexte du coronavirus COVID-19, les missions de la Police Verte ont été étendues à la verbalisation pour faire respecter les mesures de confinement prises par le Gouvernement. Rencontre avec Joffrey, garde champêtre de Grand Paris Seine Ouest, et Guillaume, Maréchal des Logis Chef du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

    Lire la suite
  • 20 avril 2020
    Coronavirus COVID-19 : gestion et collecte des déchets en période de confinement

    Suite aux mesures exceptionnelles prises par le Gouvernements (fermeture des établissements scolaires et de tous les lieux recevant du public non essentiels), Grand Paris Seine Ouest met en place un plan de continuité pour assurer le maintien du service public sur le territoire, et notamment les collectes des déchets.

    Lire la suite
Sed dapibus Nullam Aenean dictum Praesent