Intempéries

Vents violents, tempête, neige, verglas, inondations, crue...

Créé le 14/04/2020 - Mis à jour le 07/05/2020

Sommaire

Haut de page

Inondations, vents violents, tempête, neige, verglas… lorsque les conditions météo sont potentiellement dangereuses, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) met en place des mesures préventives pour assurer la sécurité des riverains du territoire.

Intempéries

Alertes vents violents, tempêtesVent violent, orage, tempête

En prévision des alertes d’orage ou de rafales de vents violents de Météo France, les équipes de Grand Paris Seine Ouest peuvent procéder à la fermeture de certains parcs et jardins du territoire et à la mise en place de panneaux d’avertissement.

Dans ces conditions, il est vivement recommandé aux riverains de limiter les déplacements sur la voie publique et dans les lieux publics clos contenant des arbres (cours d’écoles, gymnases…).

Parcs et jardins

 

Agents de GPSO déneigeant à la pelleNeige, verglas

Toute l’année, les agents de Grand Paris Seine Ouest veillent à la sécurité des riverains sur la voie publique. En hiver, les conditions météorologiques impliquent des contraintes spécifiques  : de fait, la viabilité hivernale consiste à rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas.

Pendant la période hivernale, de novembre à mars, les agents assurent par roulement le dispositif d’astreinte hivernale et sont prêts à intervenir 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer des actions préventives ou curatives. Selon l’intensité de l’hiver, et si les circonstances l’exigent, la totalité des agents de terrain des services techniques, ainsi que les prestataires de voirie et de propreté de Grand Paris Seine Ouest sont également mobilisables.

En savoir plus

Viabilité hivernale 2019-2020 : Grand Paris Seine Ouest se mobilise

Reportage

Lire l’article | 14 novembre 2019

A lire également

  • 12 mai 2020
    Viabilité hivernale

    Toute l’année, les agents de Grand Paris Seine Ouest veillent à la sécurité des riverains sur la voie publique. En hiver, les conditions météorologiques impliquent des contraintes spécifiques : de fait, la  viabilité hivernale consiste à rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas.

    Lire la suite
  • 26 juin 2020
    Parcs et jardins

    Le territoire de Grand Paris Seine Ouest est composé à 39% d’espaces verts, ce qui en fait un « poumon vert » de la région parisienne. Retrouvez sur notre carte interactive les parcs et jardins des 8 villes.

    Lire la suite
  • 25 juin 2020
    Épisodes de pollution

    Grand Paris Seine Ouest surveille l’état de qualité de l’air donné par Airparif, l’association chargée par l’État et les pouvoirs publics de la mise en œuvre des moyens de surveillance en Ile-de-France. En cas de pic de pollution, GPSO en informe aussitôt les riverains.

    Lire la suite
Aliquam Phasellus Sed leo dolor libero