Épisodes de pollution

Créé le 14/04/2020 - Mis à jour le 04/08/2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) surveille l’état de qualité de l’air donné par Airparif, l’association chargée par l’État et les pouvoirs publics de la mise en œuvre des moyens de surveillance en Ile-de-France. En cas de pic de pollution, GPSO en informe aussitôt les riverains.

Épisodes de pollution

Alertes SMS, Grand Paris Seine OuestComment être informé des épisodes de pollution ?

Dès que les prévisions d’Airparif laissent présager un risque de pollution pour le lendemain, GPSO lance une procédure d’information auprès des villes, qui se chargent de relayer le message auprès du grand public via les panneaux lumineux, les sites internet, les standards de mairies, mais aussi auprès des personnes dites sensibles (enfants, personnes âgées…).

Par ailleurs, il est possible d’obtenir directement l’information par SMS en s’inscrivant au service d’alerte de GPSO.

S’inscrire aux alertes SMS

 

Stationnement résidentiel gratuit

Pour inciter les automobilistes à ne pas utiliser leur véhicule, les abonnés résidents sont exonérés des droits de stationnement dès l’annonce par Grand Paris Seine Ouest d’un dépassement du seuil d’information du public en cas de pic de pollution (niveau 1).

La gratuité est maintenue jusqu’à la fin de l’épisode. Aucun remboursement ne pourra être accordé aux titulaires d’un forfait de stationnement ; le prix du forfait tenant compte de cette possibilité de gratuité dans des cas exceptionnels.

 

Circulation différenciée

Dans le cadre de la mise en place de la circulation différenciée à Paris et dans le périmètre de l’A86 (dont l’ensemble de GPSO), seuls les véhicules disposant d’une vignette CRIT’AIR 1 à 3 ou « zéro émission moteur » sont autorisés à circuler lors des épisodes de pollution. Les véhicules non classés et vignettes classe 5 et 4 sont interdits à la circulation.

Affiche vignettes Crit'air

 

Que faire en cas de pic de pollution ?

La pollution atmosphérique peut être à l’origine de nombreux symptômes tels que : gêne respiratoire, toux, maux de gorge, maux de tête, nausées, irritation des yeux… Elle peut déclencher des crises d’asthme ou diminuer la capacité respiratoire, chez les asthmatiques, l’enfant ou les personnes âgées ou sensibles. Les polluants sont également susceptibles d’augmenter la réponse bronchique aux allergènes, notamment aux pollens.

Réduire la pollution de l’air

Transport - Grand Paris Seine OuestChacun peut effectuer des petits gestes quotidiens pour réduire la pollution de l’air et s’en préserver, chez soi comme à l’extérieur. Retrouvez nos conseils et recommandations à appliquer au quotidien !

En savoir plus

A lire également

  • 11 août 2020
    Pollution : circulation différenciée et stationnement gratuit

    En raison d’un épisode de pollution atmosphérique,  le stationnement résidentiel est gratuit sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest depuis le jeudi 6 août 2020. La circulation différenciée et la réduction de la vitesse maximale autorisée sont également activées. Ces mesures sont levées à partir du lundi 10 août à 20h.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Qualité de l’air

    Grand Paris Seine Ouest assure une veille quotidienne sur l’état de la qualité de l’air donné par AIRPARIF, l’association chargée par l’État et les pouvoirs publics de la mise en œuvre des moyens de surveillance en Ile-de-France.

    Lire la suite
  • 05 juin 2020
    Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025

    Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.

    Lire la suite
efficitur. consectetur et, justo vel, dolor fringilla non ut at neque.