Dans la continuité de l’aide financière déployée en novembre 2020, la Région Île-de-France renouvelle sa subvention de 1.000€ pour les commerces, bars, cafés, restaurants, hôtels, entreprises du secteur de l’événementiel et artisans confrontés à une fermeture administrative et ayant dû s’acquitter d’un loyer en mars 2021.
Commerce : l’aide au loyer de la Région Ile-de-France reconduite pour le mois de mars 2021
Qui peut en bénéficier ?
Les commerces de proximité, les bars, les restaurants et les artisans (sociétés ou indépendants) dont l’établissement est situé en Île-de-France :
- Commerces de détail et de services (coiffure, soins de beauté…)
- Entreprises de la restauration (bars et restaurants hors restauration rapide)
- Entreprises de l’artisanat commercial
- Entreprises du secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel (nouvelle cible par rapport à l’aide de novembre 2020)
Ils doivent en outre répondre aux conditions suivantes (cumulatives) :
- Employer moins de 10 salariés et avoir un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros
- Avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 20 mars 2021 (hors secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel non soumis à ce critère)
- Être locataires de leurs locaux commerciaux auprès d’un bailleur autre que social ou public
Quel est le montant de l’aide ?
L’aide est une subvention forfaitaire de 1.000 euros quel que soit le montant du loyer. Les entreprises multi-établissements peuvent demander une aide pour chaque établissement (n° SIRET).
Comment obtenir la subvention ?
Les entreprises éligibles doivent déposer leur demande en ligne. Toutes les pièces nécessaires à la constitution d’un dossier sont listées sur la plateforme.
Demander la subvention
Seine Ouest Commerce : jusqu’à 5.000€ de subvention
Grand Paris Seine Ouest a mis en place « Seine Ouest Commerce », un dispositif de soutien financier au commerce de proximité pour rembourser les loyers d’avril et de novembre 2020.
- Vous êtes un commerçant indépendant à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves ou Ville-d’Avray ?
- Vous employez moins de 20 salariés ?
- Vous avez dû fermer votre local de vente en avril et/ou en novembre 2020 ?
Remplissez votre dossier en ligne pour obtenir votre subvention Seine Ouest Commerce !
DEMANDEZ VOTRE SUBVENTION