Agissons ensemble pour notre environnement !
Guide écocitoyen
Pour faire un pas de plus dans l’écocitoyenneté, il est utile de d’abord calculer son empreinte carbone. Transport, alimentation, logement ou numérique : pour évaluer vos consommations, faites le test en ligne avec l’outil Nos Gestes Climat, réalisé par Datagir, un service de l’ADEME (agence de la transition écologique).
Le convertisseur CO2 vous aidera également à comprendre d’où vient l’impact carbone, et quels gestes et achats du quotidien en sont responsables. Vous pourrez ainsi comparer facilement différents gestes et voir ce qui produit le plus d’émissions de gaz à effet de serre.
La transition énergétique du territoire est l’enjeu prioritaire du Plan Climat. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est indispensable de réduire nos consommations d’énergie et de développer les énergies renouvelables.
- Les écogestes du quotidien : cuisine, chauffage, isolation, lavage, informatique, éclairage… l’accumulation de petits gestes quotidiens crée des économies bénéfiques pour l’environnement comme pour votre portefeuilles !
- La rénovation énergétique des logements offre des bénéfices aussi bien écologiques qu’économiques. Si vous êtes propriétaire d’une maison ou copropriétaire, GPSO vous propose un accompagnement gratuit, neutre et personnalisé dans vos projets.
- La sobriété numérique : réduire l’usage des écrans permet de limiter les consommations d’énergie liées à l’informatique.
Le changement climatique a des effets directs sur le territoire : canicule, sécheresse, risque d’inondation… Une large partie du territoire étant densément urbanisée, les canicules et sécheresses estivales provoquent des effets d’îlot de chaleur urbain qu’il faut atténuer pour notre santé et notre confort. C’est pourquoi rafraîchir la ville par la végétalisation et l’accès à l’eau en surface permet d’améliorer la qualité de vie des habitants du territoire.
- Jardinage écologique : des techniques de jardinage simples respectant les cycles naturels des espèces et préservant la qualité de l’eau et des sols.
- Végétaliser la ville : avec « Jardiner ma ville », les riverains de GPSO peuvent jardiner une parcelle de l’espace public et contribuer à la végétalisation urbaine.
- Se préparer aux risques climatiques : la Maison de la Nature et de l’Arbre de GPSO propose des formations et animations autour des risques climatiques, gratuites et ouvertes à tous les habitants du territoire.
La mobilité et le secteur du transport, et plus particulièrement le recours à la voiture individuelle pour les déplacements, génèrent une forte part des émissions de polluants atmosphériques, et de gaz à effet de serre. Depuis plusieurs années, Grand Paris seine Ouest met en place de nombreuses actions pour limiter la pollution des véhicules et développer des alternatives à la voiture individuelle, plus vertueuses pour l’environnement.
Nos modes de consommation ont un impact sur l’environnement et le climat. En effet, chaque déchet produit doit être traité et, qu’il soit recyclé ou non, cela demande de l’énergie, de l’eau, et pollue. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La priorité est donc de diminuer les quantités de déchets produits en mettant en place des circuits d’économie circulaire et des filières de réemploi pour donner une seconde vie aux objets dont nous n’avons plus l’utilité. Il s’agit également de valoriser le traitement des déchets qu’il n’est pas été possible d’éviter : compostage ou méthanisation des biodéchets, recyclage des emballages…
- Réduire ses déchets : des solutions comme le compostage, le do it yourself ou l’économie circulaire existent pour produire moins de déchets.
- Trier ses déchets : tous les déchets ne peuvent être évités, il est donc nécessaire de bien les trier afin qu’ils puissent être recyclés.
- Consommer local et de saison : un outil en ligne pour connaître les fruits et légumes de saison en un clic, et des recettes pour les cuisiner.
L’atteinte des objectifs ambitieux du Plan Climat territorial ne pourra se faire que par une mobilisation collective forte autour du défi climatique. Les actions de la collectivité doivent être menées en parallèle d’actions des habitants, associations et entreprises du territoire. L’objectif de GPSO est donc de sensibiliser, former et accompagner les acteurs du territoire vers des comportements plus durables en termes de consommation d’énergie, de consommation et gestion des déchets, de mobilité… et ainsi de les placer au cœur de la démarche environnementale.