Grand Paris Seine Ouest (GPSO) exerce la compétence de collecte des eaux usées et des eaux pluviales sur les 8 villes de son territoire.
Assainissement et gestion intégrée des eaux pluviales
Assainissement
Grand Paris Seine Ouest délègue à Seine Ouest Assainissement, opérateur privé, l’exploitation de son réseau d’assainissement. Les missions de Seine Ouest Assainissement comportent plusieurs volets dont la délivrance de certificats de conformité, la délivrance d’autorisation de raccordement à l’égout et l’entretien et le renouvellement des réseaux d’assainissement.
l’assainissement à GPSO
Gestion des eaux pluviales
La gestion des eaux de pluie sur l’espace public de GPSO
Le réseau d’assainissement du territoire de Grand Paris Seine Ouest est un réseau majoritairement unitaire, ce qui signifie que les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées par un réseau unique et acheminées vers la station d’épuration.
En cas de fortes pluies, le réseau d’assainissement risque d’être surchargé : pour éviter des débordements en ville, un système de trop-plein appelé déversoir d’orage rejette l’excédent (pluie et eaux usées) dans les fleuves et les rivières, en l’occurrence, la Seine.
Par conséquent, afin d’éviter de collecter de trop grandes quantités d’eaux pluviales dans ses réseaux et de dégrader le milieu naturel par le délestage d’eaux polluées, GPSO réalise une gestion durable des eaux pluviales pour permettre à la pluie de s’infiltrer dans le sol au plus près de son point de chute.
gestion des eaux de pluie en ville
Les règles de gestion des eaux pluviales à respecter pour se conformer au PLUi de GPSO
Vous avez un projet d’extension, de construction ou d’aménagement dans l’une des 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray) ? Retrouvez dans cette page les informations essentielles pour vous aider à respecter les règles de gestion des eaux pluviales du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).
Règles de gestion des eaux pluviales conformément au PLUi
Enquête publique : zonage des eaux usées et des eaux pluviales
Organisée par un commissaire enquêteur indépendant désigné par le tribunal administratif, une enquête publique des projets de zonages s’est déroulée du lundi 16 septembre au mardi 15 octobre 2024.
EN SAVOIR PLUS
Subvention à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie
Afin de favoriser l’usage de l’eau à la source, la Région Île-de-France propose une aide financière pour les particuliers qui souhaitent installer des récupérateurs d’eau de pluie enterrés, aériens ou en sous-sol pour un usage sanitaire et/ou l’arrosage des jardins.
subvention pour acheter un récupérateur d’eau de pluie
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?