Grand Paris Seine Ouest (GPSO) propose aux entreprises du territoire d’agir ensemble au travers d’une charte d’engagement pour le climat.
Territoire et entreprises s’engagent pour le climat
Articulée autour de trois niveaux d’engagement (bronze, argent et or), cette charte met en valeur les actions des entreprises signataires dans ce domaine et permet d’engager entre celles-ci et GPSO des partenariats concrets et locaux au service de la transition environnementale du territoire. En signant cette charte, les entreprises rejoignent également un réseau de partage d’expériences et de projets.
Un Plan Climat pour répondre aux enjeux de développement durable du territoire
Grand Paris Seine Ouest est pleinement conscient des enjeux environnementaux et énergétiques auxquels est confronté son territoire, et poursuit sa transition écologique à travers la mise en œuvre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) 2020-2025.
Le Plan Climat est le projet stratégique et opérationnel permettant de définir des actions :
- De réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de contribuer à limiter l’augmentation de la température à 2 °C d’ici 2100 (objectif fixé lors de la conférence de Paris sur le climat – COP21)
- De diminution des émissions de polluants atmosphériques
- De réduction des consommations énergétiques
- De développement des énergies renouvelables et de récupération
- D’adaptation aux impacts du changement climatique.
Afin de relever ce défi, GPSO a associé l’ensemble des acteurs de son territoire (élus, institutionnels, économiques, associations, citoyens…) à la co-construction du plan d’actions, véritable colonne vertébrale du PCAET. Il est essentiel que chaque acteur du territoire se mobilise, chacun a un rôle à jouer avec ses moyens d’actions.
La réussite du Plan Climat de GPSO dépendra de la capacité d’agir tous ensemble.
Une charte d’engagement avec des actions concrètes
Au travers de ses compétences et afin de réduire son impact carbone, GPSO souhaite mener une politique volontariste d’engagement avec les divers acteurs du territoire afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de son plan d’actions climat-air-énergie.
Dans ce contexte, l’adhésion à la charte Climat Énergie est stratégique et essentielle pour l’avenir durable du territoire. Objet de l’action 5.4 du PCAET, il s’agit de créer une dynamique locale et de fédérer les acteurs du territoire à partager des objectifs communs de lutte contre le changement climatique et de limiter la dépendance énergétique du territoire. Tous les acteurs socio-économiques peuvent adhérer à cette charte : entreprises, acteurs publics comme les hôpitaux, monde associatif…
Cette charte est portée par GPSO en partenariat avec Seine Ouest Entreprise et Emploi (SOEE). SOEE est un interlocuteur privilégié des entreprises du territoire et un relais essentiel pour promouvoir les bonnes pratiques.
Quels avantages pour les signataires de la charte ?
Les entreprises bénéficient du retour d’expérience du réseau de signataires grâce à l’animation de GPSO et SOEE, au travers notamment de l’organisation d’ateliers thématiques. GPSO s’engage également à organiser chaque année une rencontre entre l’ensemble des signataires pour valoriser les bonnes pratiques et saluer les nouveaux partenaires ayant rejoint la charte.
Le partage de bonnes pratiques et d’informations par les équipes de GPSO pour accompagner les entreprises vers une mobilité plus durable de leurs salariés sera aussi mis en place.
Les entreprises signataires en 2024
La 2ème rencontre des entreprises engagées pour le climat avec GPSO s’est tenue mercredi 27 novembre 2024 à Meudon, au sein de l’École Ducasse. À cette occasion, 6 nouvelles entreprises ont signé la charte d’engagement pour le climat :
La vie du réseau des entreprises engagées
Pour animer le réseau des entreprises engagées pour le climat, Seine Ouest Entreprise et Emploi organise régulièrement des ateliers inter-entreprises.
Les entreprises engagées pour le climat relèvent ensemble les défis de la neutralité carbone
Jeudi 30 mai 2024, les entreprises signataires de la charte d’engagement pour le climat de GPSO se sont retrouvées au siège de Transdev, à Issy-les-Moulineaux, pour le premier atelier inter-entreprises.
Animé par les équipes de Warren Walter, cet événement basé sur l’approche du design thinking a donné aux participants l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques respectives et les problématiques rencontrées.
Les entreprises ont pu réfléchir ensemble à des solutions communes pour décarboner leurs activités à l’échelle locale et faire émerger des collaborations potentielles autour de divers enjeux : mobilité durable, économie circulaire, biodiversité, sensibilisation aux risques climatiques, optimisation de la stratégie RSE…
Après cette matinée enrichissante, placée sous le signe de l’intelligence collective, les entreprises signataires de la charte de GPSO se retrouveront début juillet pour un nouvel atelier collaboratif.
Comment sensibiliser ses collaborateurs à l’urgence climatique pour que chacun dispose d’un socle commun de connaissances ?
Afin d’apporter des réponses à cette question, les entreprises signataires de la charte d’engagement pour le climat de GPSO se sont réunies lors d’un second atelier au Spot, lieu dédié à l’innovation du groupe La Poste, jeudi 4 juillet 2024.
À partir d’une problématique exposée l’une des entreprises signataires de la charte, les participants se sont pleinement engagés dans un design sprint afin de faire émerger des idées et esquisser des solutions concrètes pour engager leurs collaborateurs dans la réduction de leur empreinte carbone.
Un vote a ensuite permis de mettre en avant une carte thermique des solutions perçues comme les plus pertinentes. Prototypage, adaptation, ajout d’éléments… chaque concept sera ensuite peaufiné pour maximiser son impact.
L’animation d’une communauté d’entreprises mobilisées pour le climat est essentielle pour créer un impact durable : la diversité apporte de l’innovation.
Ce second atelier animé par Warren Walter a contribué à enrichir les pistes de réflexion et à trouver des idées pour nourrir la réflexion collective et individuelle. Le tout selon la méthode du design thinking, une approche itérative et centrée sur l’utilisateur pour résoudre des problèmes et innover.
« Agir pour la biodiversité » : un atelier collaboratif porteur de sens
Lundi 16 décembre 2024, les entreprises signataires de la charte d’engagement pour le climat se sont retrouvées au Métal 57, siège de BNP Paribas Real Estate situé à Boulogne-Billancourt, pour un atelier collaboratif dédié à la biodiversité.
À travers la réalisation de la fresque de la biodiversité, une approche inspirée de la fresque du climat, cet atelier basé sur l’intelligence collective a permis aux participants :
- de comprendre les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité,
- de découvrir des exemples d’initiatives locales en faveur de la biodiversité pour s’en inspirer,
- de recevoir des outils de sensibilisation afin de renforcer les initiatives de leurs collaborateurs,
- et d’enrichir les échanges de leur expertise sur ce sujet qui les passionne.
La matinée s’est conclue par la visite du roof top du Métal 57, bâtiment emblématique du passé industriel de Boulogne-Billancourt. Ce projet, résultat d’une collaboration entre les équipes de BNP Paribas Real Estate, architectes, paysagistes et écologues, intègre la nature au cœur de l’urbain : potagers verticaux, jardins aromatiques, ruches et arbres fruitiers, mais aussi prairie fleurie, hôtels à insectes, composent un sanctuaire dédié à la biodiversité.
Contact
Vous souhaitez rejoindre le réseau des entreprises engagéées pour le climat ? Contactez :
- Grand Paris Seine Ouest : gpso@seineouest.fr
- Seine Ouest Entreprise et Emploi : contact@seineouest-entreprise.com
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?