Grands projets

Créé le 21/04/2020 - Mis à jour le 23/08/2022

Sommaire

Haut de page

Les grands projets de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025, innovation numérique et rayonnement culturel.

Grands projets

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Plan climat-air-énergie 2020-2025

Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire.

Plan Climat de GPSO

 

Smar territoire, ville numérique, smart city - Grand Paris Seine OuestTerritoire intelligent

Afin de choisir les solutions les plus performantes, Grand Paris Seine Ouest expérimente plusieurs dispositifs dans le cadre du « Territoire Intelligent ». En parallèle, un comité stratégique composé des élus du numérique du territoire se réunit régulièrement pour suivre la démarche.

Territoire intelligent

 

Transport - Grand Paris Seine OuestMobilité : plan vélo territorial, Grand Paris Express, logistique urbaine

Le territoire de Grand Paris Seine Ouest est au cœur du réseau de transport public : il accueillera 3 gares de la future ligne de métro 15 Sud du Grand Paris Express. Par ailleurs, le conseil de territoire de a adopté à l’unanimité son Plan Vélo territorial qui fixe des objectifs ambitieux à horizon 2025. Enfin, GPSO a également engagé une réflexion sur la logistique urbaine.

Grands projets de Mobilité

 

Habitat - Grand Paris Seine OuestPolitique de l’habitat

Dans le cadre de l’exercice de sa compétence « habitat », Grand Paris Seine Ouest a élaboré des outils de planification, d’observation et d’évaluation : le programme local de l’habitat (PLH) et l’observatoire de l’habitat.

Politique de l’habitat

 

Urbanisme - Grand Paris Seine OuestGrands projets d’aménagement

L’aménagement de l’espace public et plus particulièrement de zones déclarées d’intérêt communautaire consiste à contribuer à la cohérence d’un territoire. À ce titre, Grand Paris Seine Ouest intervient dans deux domaines : la planification urbaine et l’opérationnel avec le pilotage de projets.

Grands projets d’aménagement

 

Contrat de relance et de transition écologique (CRTE)

Le contrat de relance et de transition écologique conclu entre la Préfecture des Hauts-de-Seine et GPSO a pour objectif d’organiser la déclinaison territoriale du plan de relance national en faveur d’une reprise économique sur le territoire de GPSO. Cet accord s’inscrit dans le plan de relance de 100 milliards d’euros engagé par l’Etat, dont l’objectif est d’atténuer les effets de la crise sanitaire, tout en accélérant la refondation économique, sociale et écologique de la France.

En savoir plus sur le CRTE

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 21 novembre 2022 Grand Paris Seine Ouest, territoire intelligent Lire la suite
  • 28 septembre 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 21 novembre 2022 Le 22 juin 2022, le conseil de territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a adopté à l’unanimité son Plan Vélo territorial qui fixe des objectifs ambitieux à horizon 2025. Lire la suite