Éclairage public

Créé le 28/11/2022 - Mis à jour le 07/12/2022

Sommaire

Haut de page

La gestion de l’éclairage public sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) consiste à maintenir en parfait état de fonctionnement plus de 23 500 points lumineux (2019) pour garantir la sécurité et le confort de tous.

Éclairage public

Picto éclairage publicDans le cadre des exigences environnementales liées au Grenelle de l’Environnement, Grand Paris Seine Ouest a entrepris un programme de rénovation de l’éclairage public :

  • Un partenariat public privé (PPP) a été mis en place sur Boulogne-Billancourt et Sèvres en 2008 et jusqu’à 2028,
  • Un schéma directeur de l’éclairage public est mis en œuvre depuis 2010 sur Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville-d’Avray.

Des dispositifs innovants ont ainsi été intégrés à une charte de référence tandis qu’a été mise en œuvre une télégestion permettant d’intervenir plus rapidement en cas de panne et d’adopter un niveau d’éclairement en fonction de la nature et de la localisation des sites.

Partenariat public privé (PPP)

À l’échelle des villes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres, Grand Paris Seine Ouest a délégué à l’entreprise Bouygues Energies et Services l’exploitation et la rénovation de ce secteur en septembre 2018, et ce pour une durée de 20 ans. Ce partenariat public privé concerne  :

  • la maintenance des installations d’éclairage public
  • la fourniture de l’énergie 
  • les illuminations de Noël 
  • la rénovation de 8 800 points lumineux, dont 6 500 en 4 ans 
  • la mise en place d’une télégestion permettant la détection des points lumineux en panne

Sur 20 ans, la consommation énergétique ne doit pas dépasser 94GWh, soit une réduction de 38%.

Un chantier de rénovation achevé en 2022

Les points lumineux des villes de Boulogne-Billancourt et Sèvres ont été rénovés et équipés de LED, ce qui a permis de baisser la consommation annuelle de 55%. La dernière LED a été posée mercredi 21 septembre 2022, symbolisant la fin du chantier de rénovation.

EN SAVOIR PLUS

 

Schéma directeur de l’éclairage public

Pour les villes de Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville-d’Avray, un schéma directeur sur 10 années a été voté en 2010 par les élus. GPSO gère près de 12 000 points lumineux dans ces 6 villes, dont 10 000 sur les voiries communales. 

Au titre du schéma directeur conclu, ce sont près de 60% des luminaires qui seront rénovés ainsi que le réseau d’alimentation. Des luminaires aux optiques plus performantes sont progressivement déployés, permettant de diminuer la puissance électrique installée.

Depuis 2010, 14 110 points lumineux ont été rénovés :

  • 60 chantiers sur Chaville
  • 16 chantiers sur Issy-les-Moulineaux
  • 120 chantiers sur Meudon
  • 1 chantier et des travaux de rénovations d’armoires sur Vanves
  • 10 chantiers sur Ville d’Avray
  • 1 chantier à Marnes-la-Coquette

Des luminaires équipés de sources LED, moins énergivores, produisant une lumière  blanche plus agréable et aux optiques plus performantes sont progressivement déployés, permettant de diminuer la puissance électrique installée. Par ailleurs des dispositifs de réduction de puissance au cours de la nuit et dans certains cas sur détection de puissance permettent d’optimiser celle-ci.

L’objectif est d’adapter l’éclairement des voies pour répondre aux exigences des normes européennes, de diminuer la consommation énergétique et de réduire les coûts de maintenance. Une télégestion au point lumineux est également en cours de déploiement. Celle-ci permettra de détecter les points lumineux hors-service et d’ajuster la puissance consommée au cours de la nuit.

 

Les illuminations de fin d’année

Tout au long de l’annéeGrand Paris Seine Ouest a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie tout en améliorant l’éclairement de la voirie, et réduire la pollution lumineuse.

Ces principes s’appliquent également aux illuminations de NoëlGPSO utilise la technologie des LEDS : ces ampoules consomment environ 4 fois moins d’énergie qu’une ampoule à filament classique.

Les décorations sont installées dans les secteurs commerçants des villes du territoire pour favoriser l’attractivité et installer la magie de Noël dans les zones les plus fréquentées.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 07 décembre 2022 La sobriété énergétique consiste à économiser l’énergie, par exemple en limitant le chauffage des bâtiments ou en pensant à éteindre les appareils électriques. Découvrez quelques gestes à mettre en place. Lire la suite
  • 28 décembre 2022 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 04 janvier 2023 Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) Lire la suite