Partenariats culturels

Créé le 11/07/2023 - Mis à jour le 28/11/2023

Sommaire

Haut de page

Le réseau des conservatoires collabore avec plusieurs partenaires culturels dans le cadre du Pôle territorial, créé en 2022 sous l’impulsion du Département des Hauts-de-Seine et piloté par Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Partenariats culturels et pôle territorial

Le Pôle territorial, un réseau culturel piloté par GPSO

Le Pôle territorial a été créé en 2022 sous l’impulsion du Département des Hauts-de-Seine dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA 92).

Il regroupe les 5 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest :

et 8 établissements d’enseignement artistique partenaires :

  • L’Académie Philippe Jaroussky à la Seine Musicale (musique)
  • L’Association Accords Majeurs à Chaville (musique, danse, comédie musicale)
  • Les Arcades à Issy-les-Moulineaux (arts plastiques)
  • L’Ecole Prizma à Boulogne-Billancourt (musique, danse, théâtre, peinture)
  • Le Groupe EDLC – Les Enfants de la Comédie à Sèvres (théâtre)
  • La MJC de la Vallée à Chaville (musique, danse, théâtre)
  • Le Réacteur à Issy-les-Moulineaux (musiques actuelles)
  • La SUM à Sèvres (musiques actuelles)

Ce réseau culturel, piloté par Grand Paris Seine Ouest, se réunit régulièrement au cours de l’année pour échanger sur des thématiques communes comme le handicap, le numérique, ou pour partager des journées professionnelles, conférences ou formations.

En 2023, un projet culturel transversal a été imaginé avec la mise en place de stages, gratuits, au moment des vacances de La Toussaint à destination des élèves inscrits dans les structures membres du Pôle territorial.

L’Académie Jaroussky à la Seine Musicale

Dans la lignée de son ambition de renforcer le rayonnement culturel du territoire, Grand Paris Seine Ouest est partenaire de l’Académie Jaroussky, qui promeut l’enseignement de la musique classique auprès des jeunes qui en sont éloignés.

Objectif : dynamiser le maillage culturel du territoire et permettre à GPSO de proposer une offre d’enseignement artistique à destination de tous les publics. En effet, l’Académie, implantée à la Seine Musicale, poursuit un objectif d’insertion sociale en déployant des passerelles entre les secteurs traditionnels de la formation musicale, tels que les conservatoires et les écoles de musique, et les publics éloignés de la musique classique.

Chaque année, 25 enfants, issus de familles modestes et âgés de 7 à 12 ans, sont recrutés par l’Académie Jaroussky pour intégrer le programme des « Jeunes Apprentis ». Pendant 3 ans, ils explorent l’univers de la musique classique au travers du piano, du violon et du violoncelle. Grâce aux passerelles progressivement mises en place, ces élèves peuvent ensuite poursuivre leur parcours musical au sein des conservatoires de GPSO.

Par ailleurs, l’Académie développe d’autres actions pour amener la musique auprès de publics empêchés, et sensibiliser aussi les bénéficiaires de structures sociales partenaires sur le territoire : ateliers scolaires, concerts en EHPAD, invitations à des concerts pour les bénéficiaires de structures sociales.

Ce nouveau partenariat a également pour vocation de favoriser l’émergence et le développement de « Jeunes Talents » à travers un programme dédié, et de tisser des liens pérennes entre les apprentis en fin de cursus, leurs familles et les conservatoires du territoire. Des visites et des rencontres avec les professeurs concernés sont notamment mises en œuvre dans le but de favoriser leur intégration au sein du réseau artistique de GPSO.

 

Accords Majeurs, GPSOL’association Accords Majeurs à Chaville

Créée en 1997 pour accueillir les adultes, l’association Accords Majeurs, placée sous la direction artistique de Cédric Perrier, devient « Centre de pratique amateur pour adultes » en 1999.

Objectifs de l’association
  • permettre aux personnes de plus de 20 ans de bénéficier de cours de musique, sans cursus strict
  • promouvoir sur le territoire de GPSO un enseignement artistique collectif et individuel en lien avec le conservatoire de Ville-d’Avray Chaville
  • organiser, sur et pour les villes et GPSO, des manifestations musicales dans le cadre d’une saison de concerts
  • constituer un centre de ressources et de conseil au plan local concernant les activités musicales classiques (à l’occasion en lien avec le centre culturel Atrium de Chaville)
Pratique collective

La pratique collective structure la vie de l’association. Elle est obligatoire.
Indissociable et complémentaire de l’enseignement individuel, elle permet de regrouper les adhérents autour de projets musicaux de tous styles : orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, musique de chambre, jazz band, chorale, comédie musicale, ensemble de saxophones…

Concerts

Outre des concerts symphoniques, l’association structure sa saison autour d’opérettes, de comédies musicales ou d’opéras (avec costumes, décors, orchestre en fosse) permettant de rassembler un grand nombre de participants et d’aborder des œuvres de styles différents.

Un pôle d’excellence en chant

L’association Accords Majeurs cherche à développer la pratique de la voix.
Pour cela, elle s’est dotée de plusieurs enseignants reconnus permettant de répondre à un besoin avéré exprimé par les adhérents dans un souci de progression de la qualité d’ensemble.

  • Chœur adulte avec répétitions hebdomadaires par pupitre en plus de la répétition en grand chœur
  • 4 séances de technique vocale obligatoires plus stage d’une semaine fin août
  • Travail individuel de la voix en groupe de 4 selon son niveau avec accompagnateur
  • Participation aux spectacles et concerts avec orchestre

 

Les Arcades à Issy-les-Moulineaux

L’école d’art d’Issy-les-Moulineaux, les Arcades, a une double mission :

  • préparer des bacheliers aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design,
  • développer l’accès à la pratique des arts plastiques à tous dès 5 ans au travers d’une quarantaine d’ateliers.

Ces enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique spécialisée à partir de pratiques plastiques multiples (peinture, dessin, volume, collage, modelage, etc.).

Tout au long de l’année, les Arcades présentent les travaux réalisés par les élèves de chaque atelier dans le hall de l’établissement. Des conférences d’artistes et de professionnels de l’art sont proposées tous les mois en accès libre.

Lieu d’échange, de création et de connaissance, l’école dispose d’un espace de documentation d’art moderne et contemporain ouverte à tous du lundi au vendredi de 13h30à 17h30.

 

Ecole Prizma, conservatoire de Boulogne-BillancourtL’école Prizma à Boulogne-Billancourt

L’école Prizma, partenaire du conservatoire de Boulogne-Billancourt, est un établissement d’enseignements artistiques spécialisés privé, labellisé par le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine (SDEA 92).

Elle compte près de 1.400 élèves, encadrés par 48 professeurs diplômés et propose une offre d’enseignements artistiques répondant à leurs aspirations de pratique artistique amateur en musique (classique, musiques actuelles & jazz), danse (classique, modern jazz, de caractère), théâtre et peinture.

La structure entend favoriser l’accès de tous à la pratique artistique amateur, sans limite d’âge et de niveau. Il n’y a pas d’examen d’entrée à l’école Prizma, ni de notion de durée dans les différents cycles.

Fidèle à une politique de formation où la notion de plaisir est au centre de l’enseignement, l’école Prizma favorise la pratique d’ensemble, la pluridisciplinarité et la transversalité entre les disciplines enseignées. L’établissement propose chaque année une saison culturelle d’une cinquantaine de manifestations : concerts, spectacles pluridisciplinaires (productions des élèves pour l’essentiel) mais également des rencontres artistiques, des conférences, des ateliers spécifiques et des actions artistiques en milieu hospitalier et associatif).

L’équipe de l’école Prizma prend à cœur non seulement le développement artistique et culturel de chacun de ses élèves mais également leur réussite. En partenariat avec le conservatoire de Boulogne-Billancourt, elle participe aussi à l’enseignement du COOM (Cycle d’Observation et d’Orientation Musicales) destiné aux enfants de 6 ans.

 

Le groupe EDLC – Les Enfants de la Comédie à Sèvres

Le Groupe EDLC – Ecole de Spectacle Karin Catala a été rêvé en 1995 par Alain Michaud et Karin Catala au sein du théâtre Le Sel.​ Il est ​une réponse à ​la demande ​de développement artistique des jeunes en phase de construction de leur expression.

En 2018, les Enfants de la Comédie deviennent le Groupe EDLC – Ecole de Spectacle Karin Catala, toujours plus poussé vers demain par l’implication des élèves et anciens élèves qui s’épanouissent et essaiment leur vision artistique sous des formes sans cesse renouvelées.

Le groupe EDLC s’articule autour de deux entités :

  • Les Enfants de la Comédie :
    • Ateliers d’expression artistique, de 4 à 14 ans, pour amateurs en recherche d’une pratique du théâtre ambitieuse (à Boulogne-Billancourt).
    • École de spectacle, dès 8 ans, pédagogie unique pour ceux chez qui l’épanouissement artistique est impérieux et va au-delà du loisir (à Sèvres).
  • Les Échappés de la Coulisse :
    • Formation professionnelle : Parcours Pro du Comédien et Parcours Pro Prise de Parole.
    • Compagnie théâtrale qui gère, en plus des créations et des chantiers artistiques, l’insertion professionnelle.

 

La MJC de la Vallée à Chaville

La MJC de la Vallée est une association d’éducation populaire. Ouverte à tous, elle a pour vocation de rendre possible l’accès à la culture et au savoir en favorisant l’épanouissement individuel et collectif.

Elle propose diverses animations, des activités culturelles et sportives ainsi que des spectacles vivants. Danse, gym, théâtre, musique, arts plastiques…

 

Le Réacteur à Issy-les-Moulineaux

Pôle de musiques actuelles pour la pratique artistique et culturelle géré par l’Association CLAVIM, Le Réacteur, est un dispositif dédié à la diffusion, à la création, à la médiation et à la formation.

Le Réacteur joue un rôle actif dans le développement des pratiques musicales et artistiques à travers plusieurs missions :

  • Mise à disposition de ressources pour les musiciens (informations, conseils, accompagnement)
  • Enseignement (Ecole de musique, classe CHAM, ateliers hors temps scolaire)
  • Formations (Journées d’études, accueil d’étudiants et d’universitaires, modules de production musicales)
  • Répétitions et soutien à la création (Résidences professionnelles et territoriales)
  • Diffusion des Musiques actuelles (Concerts, showcases, festivals, scènes ouvertes)

 

La SUM à Sèvres

La SUM est un pôle de musique actuelle qui a été créé au cours de l’année 2000. Il se compose actuellement de 2 antennes situées à Sèvres et à Ville d’Avray et s’articule autour de plusieurs missions :

  • Ecole de musiques actuelles (éveil musical, cours d’instruments)
  • 4 studios de répétitions (2 à Sèvres et 2 à Ville d’Avray)
  • Diffusion d’évènements et concerts (festival les Aiguilleurs, fête de la musique, évènements Jeune Public, rencontres thématiques, actions culturelles…)

 

Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)

Établissement public d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien des Villes de Paris et de Boulogne-Billancourt, de Grand Paris Seine Ouest et du ministère de la Culture, le PSPBB dispense une formation de premier cycle d’enseignement supérieur, en musique, art dramatique et danse jazz.

Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt s’appuie notamment sur les forces respectives des Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et de Boulogne-Billancourt, en partenariat avec les universités Paris – Sorbonne (Paris IV), Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’université Paris 8. Le PSPBB est un Établissement Public de Coopération Culturelle (E.P.C.C.). Il propose trois formations au sein de départements distincts.

Musique

double-cursus de 3 ans conduisant à l’obtention des diplômes suivants :
  • Le Diplôme national supérieur professionnel de musicien (D.N.S.P.M.), diplôme de niveau bac +3, délivré par le ministère de la Culture, et inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.)
  • La Licence de musicologie délivrée par l’Université Paris 4-Sorbonne
  • Le Diplôme d’État de professeur de musique (D.E)

Art dramatique

Double-cursus de 3 ans conduisant à l’obtention des diplômes suivants :
  • Le Diplôme national supérieur professionnel de comédien (D.N.S.P.C.), diplôme de niveau bac +3 délivré par le ministère de la Culture, inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.)
  • La Licence d’études théâtrales délivrée par l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3)

Danse jazz

Double-cursus de 3 ans conduisant à l’obtention des diplômes suivants :
  • Le Diplôme national supérieur professionnel de danseur (D.N.S.P.D.), diplôme de niveau bac +3, délivré par le ministère de la Culture, et inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.)
  • La Licence Arts du spectacle-danse délivrée par l’Université Paris 8
Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 12 mars 2024 Grand Paris Seine Ouest contribue à la vie culturelle locale avec ses 5 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Lire la suite
  • 25 avril 2024 Les inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest s’ouvrent au printemps chaque année. Retrouvez les tarifs et les calendriers des inscriptions 2024-2025 dans cette page. Lire la suite