Transport scolaire

Grand Paris Seine Ouest est chargé des transports scolaires sur son territoire.

Créé le 24/03/2020 - Mis à jour le 19/10/2020

Sommaire

Haut de page

Depuis  janvier 2010, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est chargé des services de transport scolaire sur son territoire, par délégation d’Ile-de-France Mobilités. Le service de transport scolaire organisé par Grand Paris Seine Ouest à Meudon, Sèvres et Ville-d’Avray, s’adresse aux élèves dont le domicile est éloigné de l’établissement scolaire ou peu accessible par le réseau de transport en commun.

 

Transport scolaire

Horaires des transports scolaires

Retrouvez les horaires des transports scolaires pour l’année 2020-2021.

 

Transport scolaire, Grand Paris Seine OuestFaciliter l’accès et le transport des élèves

Chaque jour, 300 enfants bénéficient du transport scolaire dans les villes de Grand Paris Seine Ouest.

Les services de transport scolaire exigent une vigilance de terrain en temps réel pour veiller à la sécurité d’un public fragile. Son efficacité est attendue chaque jour par les utilisateurs, enfants et parents d’élèves.

Former les élèves à la sécurité

Traverser mieux

Rappel des règles à respecter : ne traverser ni devant ni derrière l’autocar, attendre qu’il se soit éloigné, regarder dans les deux sens avant de s’engager sur la chaussée, utiliser les passages piétons s’ils existent. 

Monter mieux

Éduquer les élèves à monter dans le car en toute sécurité lors de son arrivée :

  • ne pas se précipiter
  • rester en retrait
  • attendre l’arrêt complet du car
  • ne pas se pousser
  • tenir le cartable à la main

Sortir vite

Tout comme pour les exercices d’évacuation d’établissement scolaire, les élèves doivent être formés à l’évacuation rapide d’un autocar. Une réflexion est menée avec les élèves afin qu’ils puissent dégager des règles simples à appliquer en cas de nécessité. De même, les éléments de sécurité disposés à l’intérieur du véhicule (ceintures de sécurité, issues de secours, marteau brise-vitre, extincteur, boîte de premiers secours…) leur sont présentés et leur fonctionnement expliqué.

Initiation à la citoyenneté

Le transport  scolaire est un thème qui permet d’aborder de manière pratique l’éducation à la citoyenneté. En effet, le transport fait partie de la vie quotidienne de l’élève. Il est souhaitable qu’il connaisse les efforts faits par la collectivité pour en assurer l’organisation et le fonctionnement. Comprendre les contraintes des conducteurs, des entreprises, des organisateurs, écouter et être écouté, tout ceci concourt à la formation de son sens civique et favorise le développement d’un comportement adapté. 

Pédibus : le transport scolaire à pied

Les autobus « pédestres » ou « pédibus » constituent un nouveau mode de transport scolaire. L’enfant attend à un arrêt qu’un groupe de marcheurs en herbe et de parents accompagnateurs volontaires viennent le chercher pour partir à l’école… du bon pied !

Les enfants peuvent redécouvrir les saisons, échanger avec leurs camarades, être séduits par la nature et même interpellés par les aménagements de leur cadre de vie.Le pédibus contribue également à améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles. Moins il y aura de voitures et moins il y aura de risques d’accidents… Les écoliers apprennent à traverser une rue, à appréhender les situations dangereuses, en bref, à devenir autonomes.

Pour plus d’informations, contactez le 0 800 10 10 21

En lien avec les mairies du territoire, la Direction de la mobilité de Grand Paris Seine Ouest vous conseille dans vos démarches d’écomobilité scolaire et de pédibus.

Que vous soyez parent d’élève, ou professionnel d’un établissement scolaire, n’hésitez pas à contacter Grand Paris Seine Ouest pour plus d’informations via le numéro d’appel gratuit : 0 800 10 10 21.

L’écomobilité au service des parents

Déposer les enfants à l’école, les accompagner aux activités culturelles et sportives le soir, le mercredi après-midi et le week-end… Pour les parents, il n’est pas toujours facile de s’organiser. Pourtant, des solutions conviviales existent pour optimiser leur temps mais aussi diminuer les nuisances en ville, comme les embouteillages ou la pollution : mutualiser les trajets entre parents à pied, à vélo, en trottinette, en voiture ou en transport en commun. À tour de rôle, les parents accompagnent leurs enfants et ceux des autres à leurs activités.

Des applications aident à organiser ce partage de tâches :

  • Hopwayz  : site Internet de mutualisation des trajets accompagnés par des adultes.
  • Petitbus  : application mobile et réseau d’entraide entre parents pour mutualiser les trajets des enfants ; les parents peuvent créer leur « ligne » à pied (pédibus) ou en covoiturage. 
  • Feelway  : site Internet et application mobile pour organiser facilement les bus pédestres et cyclistes, ainsi que le covoiturage scolaire et extra-scolaire, qui s’adresse notamment aux parents, écoles et centres sportifs et de loisirs. 
  • Zouzoucar  : application mobile et réseau entre parents pour partager la conduite scolaire des enfants.

A lire également

  • 19 octobre 2020
    Transports en commun

    Grand Paris Seine Ouest facilite les déplacements sur le territoire en opérant un réseau de transport de proximité de 7 lignes de bus et en éditant une carte complète présentant l’intégralité de l’offre de transport en commun sur les 8 communes du territoire et ses abords.

    Lire la suite
  • 01 septembre 2020
    Véhicules partagés

    De 2012 à 2018, la forte implantation des stations Autolib’ sur le territoire a transformé les modes de déplacement des habitants. Autolib’, 1er service d’autopartage d’automobiles électriques développé à l’échelle d’une grande métropole européenne, s’est interrompu en juillet 2018. De nouveaux services d’autopartage se développent sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 18 novembre 2020
    vélo, Vélib’, VAE

    Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. Pour cela, GPSO s’appuie sur un Plan vélo, 63 stations Vélib’ et des subventions à l’achat de vélos à assistance électrique. 

    Lire la suite
velit, eget ipsum et, consectetur adipiscing