Depuis janvier 2010, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est chargé des services de transport scolaire sur son territoire, par délégation d’Ile-de-France Mobilités. Le service de transport scolaire organisé par Grand Paris Seine Ouest à Meudon, Sèvres et Ville-d’Avray, s’adresse aux élèves dont le domicile est éloigné de l’établissement scolaire ou peu accessible par le réseau de transport en commun.
Transport scolaire
Transports scolaires 2022-2023
Retrouvez les horaires des transports scolaires pour l’année 2022-2023 sur la plateforme web d’inscription :
Horaires scolaires 2022-2023
Plateforme d’inscription en ligne
Faciliter l’accès et le transport des élèves
Chaque jour, 300 enfants bénéficient du transport scolaire dans les villes de Grand Paris Seine Ouest.
Les services de transport scolaire exigent une vigilance de terrain en temps réel pour veiller à la sécurité d’un public fragile. Son efficacité est attendue chaque jour par les utilisateurs, enfants et parents d’élèves.
Former les élèves à la sécurité
Traverser mieux
Rappel des règles à respecter : ne traverser ni devant ni derrière l’autocar, attendre qu’il se soit éloigné, regarder dans les deux sens avant de s’engager sur la chaussée, utiliser les passages piétons s’ils existent.
Monter mieux
Éduquer les élèves à monter dans le car en toute sécurité lors de son arrivée :
- ne pas se précipiter
- rester en retrait
- attendre l’arrêt complet du car
- ne pas se pousser
- tenir le cartable à la main
Sortir vite
Tout comme pour les exercices d’évacuation d’établissement scolaire, les élèves doivent être formés à l’évacuation rapide d’un autocar. Une réflexion est menée avec les élèves afin qu’ils puissent dégager des règles simples à appliquer en cas de nécessité. De même, les éléments de sécurité disposés à l’intérieur du véhicule (ceintures de sécurité, issues de secours, marteau brise-vitre, extincteur, boîte de premiers secours…) leur sont présentés et leur fonctionnement expliqué.
Initiation à la citoyenneté
Le transport scolaire est un thème qui permet d’aborder de manière pratique l’éducation à la citoyenneté. En effet, le transport fait partie de la vie quotidienne de l’élève. Il est souhaitable qu’il connaisse les efforts faits par la collectivité pour en assurer l’organisation et le fonctionnement. Comprendre les contraintes des conducteurs, des entreprises, des organisateurs, écouter et être écouté, tout ceci concourt à la formation de son sens civique et favorise le développement d’un comportement adapté.
Pédibus : le transport scolaire à pied
Les autobus « pédestres » ou « pédibus » constituent un nouveau mode de transport scolaire. L’enfant attend à un arrêt qu’un groupe de marcheurs en herbe et de parents accompagnateurs volontaires viennent le chercher pour partir à l’école… du bon pied !
Les enfants peuvent redécouvrir les saisons, échanger avec leurs camarades, être séduits par la nature et même interpellés par les aménagements de leur cadre de vie.Le pédibus contribue également à améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles. Moins il y aura de voitures et moins il y aura de risques d’accidents… Les écoliers apprennent à traverser une rue, à appréhender les situations dangereuses, en bref, à devenir autonomes.
En lien avec les mairies du territoire, la Direction de la mobilité de Grand Paris Seine Ouest vous conseille dans vos démarches d’écomobilité scolaire et de pédibus.
Que vous soyez parent d’élève, ou professionnel d’un établissement scolaire, n’hésitez pas à contacter Grand Paris Seine Ouest pour plus d’informations via le numéro d’appel gratuit : 0 800 10 10 21.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?