Grand Paris Seine Ouest (GPSO) entretient le patrimoine arboré de ses 8 villes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.
Les arbres du territoire
Marronnier remarquable
Le patrimoine arboré de GPSO
28 000 arbres sur le territoire
Le territoire de Grand Paris Seine Ouest compte aujourd’hui environ 28 000 arbres, répartis sur l’ensemble de l’espace urbain :
- voiries : 49 %
- Parcs, jardins et squares : 31 %
- Établissements scolaires et de petite enfance : 8 %
- Cimetières : 7 %
- équipements sportifs : 4 %
Avec 3,8 hectares d’espaces verts, ils constituent le poumon vert de l’ouest parisien. 143 arbres remarquables parsèment également le paysage, attirant le regard par leurs particularités d’essence, d’âge, de dimension, de position ou encore leur force symbolique.
Planter des essences variées
La politique de GPSO pour la végétalisation en milieu urbain est de planter des essences variées pour répondre aux différents besoins des sites. Au total, 90 essences différentes ont été répertoriées sur le territoire : platanes, charmes, marronniers, tilleuls, peupliers, arbres de Judée, pins, chênes, cerisiers à fleurs…
Tilleul remarquable par son ampleur
La gestion des arbres publics
Une responsabilité des villes et de GPSO
Les arbres implantés sur le territoire sont gérés par le service du Patrimoine arboré de GPSO. Les agents ont pour missions de veiller à la santé et à l’état physique des arbres dès leur plantation et tout au long de leur vie.
Ils travaillent en lien direct avec les gestionnaires publics des autres arbres du territoire :
- Les villes pour les espaces publics communaux
- Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine (92) pour les arbres sur les voies départementales
- L’Office National des Forêts (ONF)
Un guide pour tout savoir sur les arbres de GPSO
Essences, plantation, gestion, entretien, protection, recensement, sécurité
Vous voulez tout savoir les arbres du territoire, les essences plantées, leur entretien, leur vie en milieu urbain ? Découvrez le guide du patrimoine arboré de Grand Paris Seine Ouest !
Ce guide a été conçu comme un outil d’explication et de pédagogie. Il est l’occasion d’expliquer et de sensibiliser sur les choix complexes de gestion du patrimoine arboré afin d’en préserver la pérennité tout en garantissant la sécurité de tous.
Télécharger le guide du patrimoine arboré
Une « charte de l’arbre » pour protéger les arbres lors des travaux de voirie
Invisibles et non détectables, les racines des arbres sont parfois réparties loin dans le sol.
Durant divers travaux et chantiers sur l’espace public comme privé, en creusant pour installer des canalisations, des bancs ou autres constructions dans le sol, il arrive que des racines soient malencontreusement mises à nue ou coupées, que des branches soient cassées ou des troncs blessés. Cela peut avoir des effets indésirables sur les arbres en altérant leur stabilité ou en ouvrant des plaies qui deviennent des portes d’entrée pour les maladies.
C’est pourquoi GPSO a établi une « Charte de l’arbre » afin d’appeler à la vigilance des opérateurs sur la protection du patrimoine arboré lors des opérations de travaux. Cette charte sera une pièce constitutive des dossiers de demande d’urbanisme et d’autorisations de voirie.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?